nouvelle calédonie
info locale

A Koumac, la solidarité s'organise

coronavirus
coronavirus Koumac
Les personnes âgées sont les plus fragiles face au Coronavirus. A Koumac, les actions se multiplient, notamment la solidarité pour protéger nos aînés.
Sylvana Boa du centre communal d’action sociale et Armande Duraisin, première adjointe au maire de Koumac, prennent en charge l’ensemble des personnes âgées de la commune. Ce mercredi, elles se rendent au supermarché pour faire des courses. Du pain, du riz, de l’huile, du savon, de la lessive…uniquement des produits de première nécessité pour un montant de 8000 francs CFP.  Une somme réglée par la mairie.
coronavirus koumac courses
Des courses livrées à domicile à la tribu de Wanap. Et des attestations de déplacement également remises aux personnes âgées. Un soutien encore plus précieux avec l’épidémie de Covid-19.
 

« Merci à la mairie de penser à nous. On écoute les infos mais on ne sait pas grand-chose. On ne sort presque plus», explique Henriette Tein-Poawi, habitante de la tribu de Wanap.


Maintenir le lien social

La mairie a recentré ses interventions vers les personnes les plus vulnérables. Et à chaque visite, Sylvana Boa et Armande Duraisin respectent bien les gestes barrières. "Le porte du masque est obligatoire, on fait bien attention", explique Armande Duraisin, reponsable de l'action communale d'aide et de maintien à domicile.
 

« On leur explique qu’ils doivent restés confinés à domicile. On les rassure également en leur laissant un numéro de téléphone d’urgence. Mais, on a le sentiment que toutes les personnes âgées ont bien pris la mesure du problème ».


A Koumac, comme dans le reste du pays, le Coronavirus a modifié les habitudes de la population, mais l’entraide reste une valeur forte. Ce mercredi, Sylvana et Armande ont visité une cinquantaine de foyers. Elles vont poursuivre leur tournée.  

Le reportage de Brigitte Whaap à retrouver ce soir au JT.