Pour cette troisième journée de la Kunié sailing week à l'Ile des Pins, sept pirogues se sont affrontées samedi après-midi pour une régate. Sur la plage, des équipes de 4 personnes composées de piroguiers de l'île et de navigateurs plus habitués à un monocoque.
Au top départ, toutes les équipes se sont précipitées dans l’eau, ont poussé la pirogue et sont montées à bord. S’ensuit une régate aller-retour où le choix des trajectoires par rapport au vent est déterminant. Au total, 56 participants de l’événement ont pris part à cette course inédite, en relais, dans la baie de Kuto.
Stratégie et technique
Les piroguiers ont dû rivaliser de stratégie et de technique pour éviter les bouées de "danger isolé" présentes sur le parcours. Les participants de l’évènement nautique, qui ont un voilier moderne, se sont retrouvés sur un support traditionnel bien différent de ce à quoi ils sont habitués.
Au bout d’une heure trente de course sur les pirogues fabriquées en pins colonnaires, c’est l’équipe de Mike Douépéré qui l’emporte devant son père, Joseph. Une cinquantaine de spectateurs ont applaudi la performance.