L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 2 juin 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi matin 2 juin 2016...

Les « Femmes en Colères » ont été entendues par le Congrès

Entre 50 et 100 personnes avaient répondu mercredi à l’appel du Collectif pour dénoncer l’indifférence des élus face aux violences faites aux femmes. Un débat public se tiendra au sein de l’hémicycle prochainement. Sur le Caillou, une femme sur 4 est victime de violences conjugales.
 

350 hommes du Rimap dans la région de La Foa

Depuis le début de la semaine, 350  hommes du Rimap ont investi la région de La Foa pour un avant-goût de l’édition 2016 de l’opération  « Croix du Sud ». Au programme, débarquement, parachutage, tactique militaire pour sauver le Fort Teremba d’ennemis évidemment imaginaires. 
 

Disparition d'un mineur d'un squat de Nouville

Steeve Boano, 12 ans, a disparu d’un squat de Nouville mardi matin alors qu’il se rendait à l’école. Depuis, il n’a plus donné de nouvelles. Il est  mince, mesure 1m50 et est vêtu d’un jean bleu, d’un tee-shirt noir à manches courtes et d’une paire de sandales marrons.
 

Pascal Naouna incarcéré pour 15 jours

L'information a été publiée ce jeudi matin dans les pages des Nouvelles Calédoniennes. L’ancien président de l’Union Calédonienne a été condamné, mercredi, par le tribunal correctionnel, pour conduite en état d’ivresse en récidive et sans permis.  Les juges ont statué sur une peine d’un an de prison, dont 11 mois et 15 jours de sursis mise à l’épreuve. 
 

Deux grands tuyaux pour améliorer le réseau  d’assainissement de la Baie des Citrons

Les équipes techniques de la Ville de Nouméa ont installé un périmètre de sécurité. Des plots de béton combinés à des barrières ont été mis en place pour délimiter la zone de chantier sur la plage et servira d’accroche pour les barrières anti-pollution en mer. Le coût de l’opération s’élève à 380 millions de francs CFP. Les travaux dureront 3 mois. 
 

La semaine de l’Environnement depuis lundi au Mont-Dore

Une semaine consacrée à la sensibilisation au tri des déchets! Cette pratique écologique a vu le jour il y a près d’une dizaine d’années sur la commune.  C’est à cette époque que la famille « Tritou », est née pour sensibiliser la population à la protection de l'environnement.
 

Une autre action de la commune du Mont-Dore pour l’environnement primée mercredi à Paris

Il s’agit de  l’Observatoire des mangroves, lancé l’an dernier avec l’IRD. Son but : étudier la capacité des mangroves à piéger le dioxyde de carbone. Pour ce projet, le Mont-Dore a reçu la palme de l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens).
 

Une mission de la province Sud à Bourail

L'objectif: mesurer l’impact réel de l’arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans le lagon de Poé sur les entreprises vivant du tourisme. Une trentaine d’entreprises seraient concernées sur la commune dont 10 rien que pour Poé. Pour certaines, la baisse de fréquentation atteint les 70% du chiffre d’affaire.
 

La grève de l'aviation civile impacte Aircal

Si vous devez prendre l’avion pour les Iles: un nouveau  mouvement de grève des contrôleurs aériens de l’Aviation Civile va impacter le trafic d’Aircal dès 7 heures ce matin.  Et cette fois, pendant tout le week-end. 70 % des vols seront assurés, certains ont dû être avancés ou retardés. Les passagers concernés ont déjà été ou vont être  directement contactés par SMS ou téléphone. Le détail de ces modifications est sur le site de la compagnie air-calédonie.nc
 

Les footballeurs cagous prennent la tête du groupe A en Coupe des Nations

Mercredi soir à Port-Moresby, les Calédoniens ont surclassé les Samoa 7-0. Victoire et différence de buts soignée : la mission est remplie. 
 

Le cross de Blaise Pascal rassemble un millier d'élèves

Mercredi, à l’hippodrome Henri Milliard, l’épreuve du Lycée Blaise Pascal était placée sous le thème de la musique, de la bonne humeur et de la convivialité. Une combinaison qui fait mouche chaque année depuis 7 ou 8 ans. Un millier d’élèves du lycée Blaise Pascal se sont retrouvés, en joie et en déguisement pour une matinée festive autour du sport et de la santé.