L'actu calédonienne en bref de ce lundi 23 mai

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie - Lundi 23 mai

THIO : INCENDIE AU COLLEGE PUBLIC

Un spectacle de désolation et beaucoup de questions à Thio, un peu plus de 24 heures après l’incendie qui a ravagé le collège public « La Colline ».
L’incendie a été maitrisé après l’intervention durant plusieurs heures des pompiers de la commune. Mais les dégâts sont tels que les autorités ont décidé de ne pas accueillir les élèves ce lundi : 
  • 4 salles de classes et
  • le bureau de la principale
  • une installation électrique à refaire.
La province Sud venait d’investir un peu moins de 100 millions dans l’extension de ce collège, dont les nouveaux locaux devaient être livrés d’ici quelques mois.
Des faits graves et incompréhensibles pour Jean-Patrick Toura, le maire de Thio.
Une enquête a été ouverte.
Selon les premières constatations, il y aurait eu effraction et vol de matériel.


crise nickel : les sous-traitants en mauvaise posture
Dans un contexte difficile avec la crise du nickel, les sous-traitants se serrent la ceinture.
Certains ont du revoir leur planning de travail, réduire les activités et attendent l’enveloppe du Fond Nickel.


DEUXIEME VOLET DE LA MISSION AVENIR INSTITUTIONNEL 

Les travaux institutionnel sur la recherche, des convergences et des divergences, se poursuivent cette semaine.
Après les « valeurs », il s’agira cette fois-ci pour les groupes politiques de plancher sur « les relations internationales » et « les compétences régaliennes ».
Ces travaux seront conduits par Yves Dassonville et Benoît Lombrière, toujours avec l’objectif de produire un document de synthèse pour le prochain Comité des Signataires.

LA SEMAINE DES PARENTS A L'ECOLE

L’occasion pour les parents de mieux connaître le cadre de vie scolaire de leurs enfants et les activités qui s’y déroulent.
Cette initiative de la Province Sud concerne toutes les écoles publiques de la province. Ces écoles vont mettre en avant plusieurs projets.
 

PAS D'OBLIGATION LEGALE, PAS DE PAQUET NEUTRE 

La loi sur le paquet de cigarettes neutre est entrée en vigueur vendredi en métropole. L’Hexagone est le principal fournisseur de la Nouvelle-Calédonie, à hauteur de plusieurs centaines de tonnes par an.
Pour autant, le paquet neutre, réputé plus dissuasif, ne sera pas distribué en Calédonie.
 

BILAN SPORTIF DU WEEK-END

Football 

Lössi / Kunié : 6-0 à Rivière Salée. Lössi est remonté en quatrième position au classement, à six points du leader Hienghène, quatre longueurs du deuxième Magenta, et à deux unités du troisième Patho.
 
Tiga/ Wetr : match nul, 1 partout
Tiga prend la 8e place avec un point d’avance sur son adversaire, 9e à un point.
 
Coupe des Nations d’Océanie 
La sélection calédonienne de football a joué un match de préparation à la Coupe des Nations d’Océanie contre Magenta. Victoire 1-0.
 
Kite Surf : Trophée Perrier
Les kitesurfeurs ont retrouvé la compétition avec le Trophée Perrier, mais les conditions de vent n’étaient pas optimales.
Une seule course en Open gagnée par Gildas Mollo. En Foil, Manolo Barlet s’est montré le plus rapide dans les quatres manches.
 
Motocross
Wilrick Cabanilles a dominé le classement élite de la deuxième nocturne à Boulouparis. Une vingtaine de pilote était inscrit chez les jeunes. Une affluence rare.
 
Cross Country Cyclisme
Plus au sud, à Tontouta, David Esposito s’est offert l’épreuve de cross country cyclisme sur la propriété Pasco.
Près d’une centaine de concurrents était au départ pour un maximum de 4 boucles de près de  6 kms avec deux passages en sous-bois.
 
Trail Mocamana
Oswald Cocherau a lui gagné le trail Mocamana à Nouville. Il a bouclé le grand raid de 20 kms en 1 heure 48 minutes 28 secondes.
Angélique Plaire termine première féminine et 7e au scratch en 2h 11 minutes et 21 secondes. Dans le petit raid de 10kms, succès de Nicolas Foubert en 53 minutes 16 et d’Anne Levillain en 1h’10’49 secondes.
 
Coupe de Taekwondo
 L’Infinity Koryo a trusté nombre de médailles d’or en Coupe de Calédonie de taekwondo à Dumbéa. 14 au total, mais aussi 10 en argent et 5 en bronze. Une belle moisson.
 

FETE NATURE MOKAMANA 

La Fête de la Nature a remporté un vif succès ce week-end !
Cette manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes au plan national, était relayée sur le Territoire par  l’association Mocamana, la province Sud et la Mairie de Nouméa.
A Nouville, bilan satisfaisant :  900 arbres endémiques plantés, la découverte  d’un village de stands, des expositions, ou encore des activités sportives comme l’initiation à l’escalade…
Les enfants se sont déclarés ravis, surtout à Fort Tereka, dans les hauteurs de Nouville, où  ils ont participé à la plantation d’arbres endémiques !
 

CONCOURS  UKULELE AU MONT-DORE

Le centre culturel du Mont Dore (CCMD) lance un concours de ukulélé. Joueurs de Uk, tous à vos instruments !
Le CCMD organise le premier concours d’Ukulélé de la Nouvelle Calédonie, le week-end prochain.
L’exercice de cet instrument d’origine portugaise, s’est d’abord répandu en Polynésie, puis sur l’ensemble de la planète : du Japon à l’Amérique latine et du Québec jusqu’en Europe ! Et ses aficionados sont aussi très nombreux sur le Caillou
Vous avez jusqu’au 27 mai, pour vous inscrire à ce grand concours qui se déroulera les 11 et 12 juin au centre culturel de la ville du mont dore.