publicité

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 11 juin 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 11 juin 2016...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Malia-Losa Falelavaki (IP)
  • Publié le

La dengue progresse toujours...

260 cas ont été recensés par la DASS. Les autorités sanitaires observent attentivement les différentes expériences menées dans la région pour tenter de lutter efficacement contre les moustiques. Les Australiens à la pointe ont testé avec succès semble-t-il  la dissémination de moustiques immunisés contre le virus de la dengue par une bactérie. Et ce sont les populations de Cairns et Townsville qui ont elles-mêmes participé à l’élevage et relâché ces moustiques inoffensifs, qui prennent la place des aedes non immunisés. Cette idée novatrice semble difficile à copier chez nous  pour une question d’autorisation sanitaire, affirme le docteur Jean Paul Grangeon de la DASS; mais ses services  ont d’autres idées  de recherche..
 

Anthony Lecren suspendu pour un an?

La commission de discipline de l’Union Calédonienne se prononce pour une suspension politique et institutionnelle d’un an pour Anthony Lecren, rapportent les Nouvelles Calédoniennes de ce week-end. Une décision qui fait suite à la dernière condamnation pour violences du membre du Gouvernement et qui devrait être validée au congrès extraordinaire de l’UC le 25 juin prochain.
 

Le Conseil d’Etat suggère au gouvernement de revoir sa copie sur la TGC

Ce n’est pas la taxe générale à la consommation elle-même qui est remise en cause, mais plutôt le projet de loi compétitivité et prix qui doit accompagner la mise en place de la TGC. Le Conseil d’Etat s’interroge sur le bien fondé de certaines dispositions qui remettraient en cause la liberté d’entreprendre, un principe de valeur constitutionnel. En effet, selon le texte, pendant 18 mois après la mise en place de la TGC, les entreprises ne pourront pas toucher à leur taux de marge. Il faudrait selon le Conseil d’Etat faire des exceptions pour certains secteurs.
 

Touho: les jeunes sensibilisés

Direction la côte Est à Touho: les jeunes sensibilisés à la protection de la nature, ont ramassé les déchets vendredi dans le cadre de la journée dédiée à l’Environnement, une journée organisée par l’Association Initiative et Animation de la commune. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play