L'actu calédonienne en bref de ce samedi 19 mars 2016

l'actu du matin
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 19 mars 2016...

Montée de violence dans les collèges et les lycées de la capitale

Un règlement de compte entre lycéens et une bagarre générale cette semaine: des actes récurrents depuis la rentrée scolaire, devant les lycées Escoffier, Lapérouse et le collège Baudoux. Une cellule de crise a réuni vendredi les responsables des trois établissements et les polices municipale et nationale autour du vice-recteur... pour prendre des mesures d'urgence afin de ramener le calme.
 

Les deux missionnaires de l'Etat reçoivent les politiques calédoniens

Alain  Christnacht et Yves Dassonville ont reçu vendredi après-midi la classe politique calédonienne pour travailler sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Des discussions boycottées par l’Union Calédonienne qui met en cause la représentation des non-indépendantistes, laquelle est de 16 membres, contre 8 indépendantistes. De leur côté, les élus de l’UCF - l’Union pour la Calédonie dans la France - absents des discussions, dénoncent leur mise à l’écart; selon Gaël Yanno, il s'agit d'une volonté du Rassemblement les Républicains et de Calédonie Ensemble. 
 

113.951: c’est le nombre de touristes en Calédonie en 2015

Il s'agit d'un nouveau record; un chiffre qui s’explique par une meilleure coordination entre les acteurs de la filière, avec notamment la signature de contrats de destination pour une meilleure visibilité du pays à l’extérieur.
 

Boxe: premier combat professionnel du Calédonien Luke Hema...

Ce sera  lors du gala international de boxe anglaise et de boxe thailandaise ce samedi soir à l’Arène du Sud à Païta. Luke Hema sera face au Néo-Zélandais Sosefo Falekaono.
 

Golf: report de la deuxième manche qualificative pour le championnat du monde amateur

Déception pour les golfeurs du territoire. La deuxième manche qualificative pour le championnat du monde amateur prévu en mai au golf de Déva n’aura pas lieu ce week-end. Elle était programmée à Tina ce samedi. Les pluies de vendredi ont gorgé d’eau les greens.