L'actu calédonienne en bref de ce samedi 9 avril 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en bref de ce samedi matin, 9 avril 2016...

Le Parlement autorise la création d'une autorité de la concurrence en Calédonie

Jeudi 7 avril, le Parlement, par le vote de l'Assemblée, a adopté à l’unanimité une proposition de loi organique visant à faciliter la création d'une Haute Autorité de la Concurrence visant à lutter contre la vie chère. La "nouvelle autorité de la concurrence devrait offrir au territoire des moyens efficaces pour lutter contre les pratiques faisant obstacle à la libre concurrence et servir à abaisser les prix encore élevés de certains biens et services", a souligné George Pau-Langevin.
 

Lifou: des formations pour être à l'écoute des victimes de violences

Savoir écouter et orienter les victimes de violences, c’est l’objectif de la formation dispensée à Lifou par le service Femme et Famille de la province des Iles. 8 femmes et 4 hommes l’ont suivie.
 

Un papillon piqueur fait pourrir les agrumes

Des oranges gâtées, au sol, par milliers, c'est le triste spectacle offert par de nombreux vergers de la grande terre. En cause, un papillon piqueur qui fait pourrir les agrumes. Les chenilles s'étaient multipliées avec la sécheresse. Cette espèce plus ou moins présente dans la région Pacifique ne s’était pas manifestée sur le territoire en faisant de tels  ravages depuis une bonne vingtaine d’années.
 

Calédonie Ensemble répond vertement au groupe Les Républicains

Ou plus précisément aux élus - Sonia Backes, Grégoire Bernut, Isabelle Lafleur - qui, selon le parti de Philippe Gomès, sont depuis plusieurs semaines dans la critique systématique, non démontrée et non constructive. Le porte-parole du groupe Philippe Dunoyer y voit une posture et une manière d’alimenter des ambitions personnelles à l’approche des législatives de 2017. Philippe Dunoyer qui souligne une discordance entre ces élus et leur leader Pierre Frogier.

Des roussettes chères payées: deux chasseurs condamnés par le tribunal

Deux chasseurs qui avaient braconné trois roussettes en dehors de la période réglementaire de chasse, ont été condamnés à une amende de 80 000F chacun, et à 150 000F de dommages et intérêts pour la province Sud au titre du préjudice subi. Cette affaire est le fruit d’une collaboration entre la gendarmerie et les gardes nature de la province Sud.
Rappel de la réglementation:
• Le commerce, l’exposition à la vente et la vente de roussettes sont interdits toute l’année ; la chasse est interdite de nuit en tout temps et toutes circonstances ; leur commercialisation est interdite sur l’ensemble des trois provinces de la Nouvelle- Calédonie.
• La chasse des roussettes est encadrée : elle est autorisée uniquement les week-ends du mois d’avril dans un quota maximum de 5 roussettes par jour et par chasseur.
 

Lancement de la saison du Mouv!

La saison du Mouv est lancée. Vendredi, le Mix en Bouche a donné le top départ d’un programme varié. Après la première soirée 100% hip hop avec des artistes étrangers, la scène du mouv accueillera jusqu’en novembre des styles divers : Kaneka, Funk, Soul, Groove… Une vingtaine de rendez-vous et plus de 70 groupes sont attendus. Le rythme est assez soutenu, à raison de deux ou trois rendez-vous par mois et la saison s’annonce éclectique…
 

Lara Grangeon aux Jeux Olympiques de Rio

Lara Grangeon, championne de France au 200 m papillon, au 400m 4 nages et au 200m 4 nages, sera aux Jeux olympiques de Rio. C’est officiel depuis jeudi matin et le repêchage de la nageuse par la direction technique nationale de natation. Mais pour le moment elle est de retour chez elle, sur le Caillou.
 

Football: démarrage en beauté de l'AS Magenta en Ligue des Champions d'Océanie

Début idéal en Ligue des Champions d’Océanie pour l’AS Magenta. Vendredi après-midi, le champion de Super Ligue, a battu celui des Samoa, Kiwi FC, 2-0. La victoire était impérative contre cet adversaire abordable, et d’autant plus après le succès 6-1 de Tefana sur les fidjiens de Nadi F.A. Et ce samedi, suite de la O’League avec le match entre l’AS Lössi et les Papous d’Hekari United dans le groupe B. Pour Lossi, c’est un tournant historique. C’est le premier match du club en Ligue des Champions d’Océanie. Lossi – Hekari, c’est à suivre en direct ce samedi à 14h30 sur NC 1ère Télévision avec les commentaires de Dominique Wachalie et Martin Charmasson.
 
 
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live