L'actu du Pacifique du 7 avril en bref

L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique

 Kiribati : programme présidentiel

La décentralisation, la gratuité de l'enseignement et une augmentation des prix du coprah : ce sont quelques unes des priorités que se fixe le nouveau président des Kiribati, Taneti Maamau. Le changement climatique sera aussi l'une de ses préoccupations.
Mais il ne tient pas à poursuivre la politique menée par son prédécesseur, Anote Tong : il adoptera une « approche plus équilibrée », explique-t-il à la radio nationale néo-zélandaise, et il cherchera des partenaires qui peuvent agir« sur le terrain ». Au cours de ses trois mandats, Anote Tong n'a eu de cesse de parcourir le monde pour parler de la menace que la hausse du niveau des eaux fait peser sur les Kiribati.
 

Tonga : Gouvernement en danger

Aux Tonga, le Premier ministre Akilisi Pohiva serait-il sur la sellette ? Le gouvernement pourrait faire face à une motion de censure d'ici quelques semaines : « Il pourrait y avoir des défections au sein même du gouvernement. Rien de sûr, pour le moment, mais les hommes politiques, quand ils se rendent compte qu'ils sont dans un bateau qui prend l'eau, ils pensent avant tout à leur survie », estime Malakai Koloamatangi, directeur du centre d'études sur le Pacifique à l'université Massey, interrogé par la radio nationale néo-zélandaise. Akilisi Pohiva est le premier dirigeant roturier des Tonga. Élu en décembre 2014, il a depuis perdu deux de ses députés : Mateni Tapueluelu, dont l'élection a été déclarée illégale, et le ministre du Tourisme 'Etuate Lavulavu, condamné pour corruption - ils ont tous deux fait appel. Aux Tonga, chaque gouvernement est protégé pendant les 18 premiers mois de son mandat, il ne peut pas subir de motion de censure. Une protection qui prend fin en juin prochain.

 
PNG : Fugitifs en cavale

Nouvelle évasion en Papouasie-Nouvelle-Guinée : cinq hommes se sont enfuis de la prison de Gili Gili, dans la baie de Milne. Ils ont escaladé une clôture, puis pris un garde en otage avant de fuir en voiture. C'est le deuxième incident du genre en l'espace de quelques semaines : fin février, plus de 90 prisonniers s'étaient échappés de la prison de Buimo, près de Lae. La police a tué 12 fugitifs et rattrapé une quarantaine de détenus, mais beaucoup restent introuvables.

 
Palau : On s’en sort bien 

Un fermier des Palau a malencontreusement fait exploser une bombe datant de la seconde guerre mondiale. Bradley Kumangai a posé cette bombe de l'armée japonaise au-dessus d'un tas de végétaux qui étaient en train de brûler. La bombe a alors explosé, mais elle n'a fait aucun blessé. Les démineurs ont trouvé deux autres bombes sur le terrain de ce fermier. 
 

Salomon : Attractivité en berne

Aux Îles Salomon, la province de Malaita n'est pas suffisamment attractive pour les investisseurs. Faute de partenaires financiers, plusieurs projets de développement vont donc être abandonnés, annonce le gouvernement salomonais. Un groupe de travail a toutefois été mis sur pied : le gouvernement local de Malaita a deux mois pour trouver un moyen de développer la province malgré tout. Sans cela, un seul projet sera mis en place : un projet hydro-électrique.