publicité

L'actu du Pacifique, en bref

En bref, l'actualité de ce vendredi 11 mars dans le Pacifique

  • E.Largenton ABC Radio Australie (YA)
  • Publié le
Des Tirs contre des policiers en Nouvelle-Zélande.
4 policiers ont été touchés par des tirs d’armes à feu, lors d'une opération anti-drogue dans le village reculé de Kawerau, dans le nord du pays. L'un d'entre eux est dans un état « grave, mais stable », les trois autres ne souffrent que de blessures légères. Ils ont apparemment tous été touchés par un seul homme, qui a été arrêté aujourd'hui, après plusieurs heures de négociations. Le suspect a aussi visé un petit avion de la police, qui a pris feu, sans que ses passagers ne soient blessés.
  
Nouveaux investissements en vue dans le secteur aérien.
 La Banque mondiale accorde27 millions de dollars, en tout, aux Îles Tonga et aux Kiribati. Cet argent doit permettre d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la viabilité des deux aéroports internationaux des Kiribati. Des travaux sont en cours pour protéger la piste de Tarawa contre l'érosion et cette subvention permettra de les achever. Du côté des Tonga, cet argent de la Banque mondiale sera utilisé pour la mise aux normes internationales de l'aéroport.
 
Une marée haute provoque des inondations aux Îles Marshall.
Sur l’île Kili Des centaines d'habitants ont dû quitter leurs maisons. En revanche, dans la capitale, Majuro, les dégâts sont plus faibles que lors des derniers événements recensés. Les habitants sont malgré tout invités à la prudence : de fortes marées sont attendues dans les prochains jours et une tempête est en train de se former dans la région.
 
Les Kiribati ont un nouveau président.
Taneti Maamau  remplace Anote Tong, connu pour son combat très médiatique contre les effets du changement climatique. Après trois mandats de quatre ans, Anote Tong devait se retirer. Taneti Maamau prêtera serment ce vendredi.
 
Dengue.
Epidémie de Dengue confirmée à Port-Moresby la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des tests sont, par ailleurs, en cours pour détecter d'éventuels cas de zika.
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête