nouvelle calédonie
info locale

L'actu du Pacifique en bref du 4 mai 2016

océan pacifique
breves du pacifique
L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique 

Australie
 

Clive Palmer abandonne la partie. Il ne se représentera pas dans la circonscription de Fairfax, dans le Queensland, lors des prochaines élections - qui devraient se tenir le 2 juillet.Il y a trois ans, l'homme d'affaires avait été élu de justesse. Son premier mandat de député a été mouvementé, marqué notamment par la fermeture de sa raffinerie de nickel et le licenciement de 800 personnes. Clive Palmer n'exclut toutefois pas de tenter sa chance au Sénat, à condition que sa femme soit d'accord, précise-t-il.
 
 

Demandeurs d'asile

Plus de 700 demandeurs d'asile et réfugiés de Manus lancent une action en justice pour être transférés en Australie. Ils veulent aussi que la justice de Papouasie-Nouvelle-Guinée interdise au gouvernement australien de les envoyer dans le camp de Nauru. Cette action fait suite à la décision rendue la semaine dernière par la justice papoue : la détention de demandeurs d'asile a été jugée « illégale et anticonstitutionnelle », le centre de Manus doit donc fermer. Des responsables australiens sont à Port-Moresby cette semaine pour discuter des conséquences de cette décision de justice avec les autorités papoues. Rien n'a filtré de leurs entretiens, pour le moment, si ce n'est qu'ils travaillent à « établir une feuille de route ».
 
 

Fidji

Le tourisme fidjien se porte tellement bien que même le cyclone Winston n'empêche pas l'archipel d'atteindre ses objectifs. Lors du premier trimestre de cette année, les Fidji ont accueilli 160 000 visiteurs, c'est 10% de plus que l'an dernier, à la même période. Des chiffres annoncés par le Premier ministre, Frank Bainimarama.
 
 

Marshall

Les Îles Marshall obtiennent une aide de 200 000 dollars américains de la Banque asiatique de développement pour lutter contre la sécheresse. Il y a quelques jours, les États-Unis ont déclaré l'état de catastrophe naturelle pour pouvoir débloquer des fonds d'urgence. La république marshallaise est en proie à une grave sécheresse depuis janvier dernier et les choses ne devraient pas s'améliorer avant juillet. 
 
 

Salomon

Il y a de plus en plus de personnes qui conduisent en état d'ivresse aux Îles Salomon, selon les autorités. Pour inverser la tendance, le Parlement vient d'adopter une loi autorisant les alcootests aléatoires. Les conducteurs de voiture, mais aussi de bateau et les pilotes d'avion pourront ainsi être contrôlés à tout moment.
 
 

Tonga

Pénurie de sucre aux Tonga. Il n'y a pas eu de livraison depuis près d'un mois et les derniers paquets s'arrachent au prix fort - jusqu'à dix fois le prix réglementé. D'après les informations recueillies par Matangi Tonga, les fournisseurs habituels du royaume voudraient vendre de plus grandes quantités d'un coup, mais les commerçants tongiens ne pourraient pas payer. En attendant de trouver une solution, une commande spéciale de sucre blanc et de sucre brun doit arriver de Nouvelle-Zélande ce week-end.
 
 

Nouvelle-Zélande

Les policiers néo-zélandais ont relevé le défi Running Man. On peut voir huit officiers se mettre à danser dans un parking en faisant semblant de courir sur place. La vidéo a été mise en ligne mardi et elle a déjà été vue 5 millions de fois. La police néo-zélandaise a appelé les États-Unis et l'Australie à relever le défi à leur tour, et les policiers de New York se sont empressés d'y répondre.
 
 

Australie

Les tennismen australiens continuent à faire parler d'eux. Cette fois, ce n'est pas Nick Kyrgios, mais Bernard Tomic qui se fait remarquer : opposé à l'Italien Fabio Fognini au tournoi de Madrid, il n'a même pas tenté de retourner la balle de match de son adversaire, il a tenu sa raquette par les cordes et non par le manche. C'est aussi la troisième fois en trois tournois que Bernard Tomic est éliminé dès le premier tour.
 
Publicité