L'actu du Pacifique en bref mardi 23 août

océan pacifique
breves du pacifique
En bref, les faits marquants dans l'actualité du Pacifique.

Les Fidji sont en fête post Olympique, mais l'archipel a toujours du mal à se remettre du passage du cyclone Winston, en février dernier, il y a tout juste six mois. 

Le cyclone de catégorie 5 a entraîné la mort de 43 personnes et causé de lourds dégâts matériels. Il n'y a plus de problème d'approvisionnement en eau ou en nourriture, mais les opérations de nettoyage sont toujours en cours et environ 80% des personnes qui ont perdu leurs maisons vivent encore dans des tentes, d'après la Croix-Rouge fidjienne. « C'est à cause du manque de matériel de construction », explique son directeur général, Filipe Nainoca. Des commandes groupées ont été passées en Nouvelle-Zélande et ces matériaux devraient bientôt être livrés.
 

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour se porter candidat aux prochaines élections, il faudra débourser 10 000 kina

C'est à dire environ 3 200 dollars américains. C'est cinq fois plus qu'avant ! Devant le Parlement, le Premier ministre, Peter O'Neill, a affirmé que cela permettrait de « compenser un peu le manque de moyens de la commission électorale, qui a du mal à préparer le scrutin prévu l'année prochaine ». Mais l'ancienne chef de file des Verts, Dorothy Tekwie, dénonce cette forte augmentation et appelle l'ensemble de la population à boycotter les élections à venir. Elle menace aussi de porter l'affaire devant la justice.
 

Moridilla fifo : c'est le nom qui a été choisi pour la créature marine découverte au large de Perth en Australie

Une compétition avait été lancée par le musée d'Australie occidentale ; des milliers de personnes y ont participé et c'est un certain Patrick Dwyer, de Nouvelle-Galles-du-Sud, qui a gagné avec ce nom faisant référence aux employés des mines australiennes - FIFO est l'acronyme de fly-in, fly-out, qui est emmené dans un endroit pour y travailler un temps avant de repartir. Ces salariés sont très utiles, aussi utiles que les cellules urticantes des méduses dont se nourrit la créature en question, un nudibranche coloré. Celui que l'on nommera désormais Moridilla fifo absorbe ces cellules et s'en sert ensuite pour se défendre.
 

En Australie, trois crocodiles ont été jetés dans une salle d'un lycée de Humpty Doo, près de Darwin

Sur les images d'une caméra de surveillance, on peut voir quatre jeunes en train de jeter les animaux à travers une vitre. Les crocodiles marins avaient du ruban adhésif autour de leurs gueules. Ils sont mal en point et devront sûrement être euthanasiés, d'après le ranger qui s'est occupé d'eux. La police est toujours à la recherche des quatre jeunes, qui ont aussi saccagé un bureau. Ils encourent des amendes de 50 000 dollars pour cruauté envers les animaux, souligne le policier David Gregory.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live