L'actu du Pacifique mercredi 30 mars

océan pacifique
breves du pacifique
En bref, l'essentiel de l'actualité dans le Pacifique

Pêche illégale

En Australie, une trentaine de marins vietnamiens ont été arrêtés pour avoir pêché des concombres de mer dans le parc marin de la Grande barrière de corail, ce qui est illégal.                                                                                                                
Deux bateaux ont été interceptés au cours du week-end dernier et les pêcheurs ont été emmenés à Cairns, où ils sont placés en détention provisoire.
 

 Excédent budgétaire

Le Vanuatu a terminé l'année 2015 dans le vert malgré les ravages causés par le cyclone Pam et les multiples soubresauts politiques.
L'archipel affiche un excédent budgétaire de près de 6 millions de dollars, selon le gouvernement. Ces bons résultats sont dus à une gestion financière prudente et à l'aide de la communauté internationale et des ONG, d'après Gaetan Pikioune, le ministre des Finances. Les dépenses supplémentaires liées à la reconstruction du pays ont aussi permis d'augmenter les recettes fiscales.
 

Aide ciblée

Le gouvernement tongien veut aider les femmes à créer leur petite entreprise. 
Elles vont pouvoir emprunter à taux réduit - 4% - et sans caution.
La mesure est financée par la Banque tongienne de développement à hauteur de 290 000 dollars.
 

Enseignement obligatoire

L'apprentissage des langues autochtones pourrait devenir obligatoire aux Mariannes du nord. 
Un projet de loi est en discussion cette semaine. S'il est adopté, le chamorro et le carolinien devront alors être enseignés dans toutes les écoles primaires et secondaires. « Ces langues lient les gens à leur culture, à leur héritage et elles doivent être préservées », plaide Felicidad Ogumoro, députée de Saipan, à l'origine du projet de loi. Il y a urgence : en 2003, une étude révélait que 15% seulement de la population maîtrisait ces langues autochtones.
 

Festival polémique

Aux Îles Salomon, l'opposition accuse le gouvernement d'être intervenu dans le choix des groupes qui participeront au Festival des arts du Pacifique à Guam, dans quelques semaines. Plusieurs artistes se préparaient depuis des mois, mais leurs noms viennent d'être rayés de la liste des participants. Et les groupes choisis pour les remplacer sont inexpérimentés, dénonce l'opposition, pour qui ça ne fait aucun doute : les élus de la majorité ont voulu « faire plaisir à leur électorat ». 27 pays de la région participeront à ce Festival des arts du Pacifique à Guam, du 22 mai au 4 juin. 
 

 
Forum en Micronésie

C'est à Pohnpei, dans les États fédérés de Micronésie, que se tiendra le prochain Forum des Îles du Pacifique,
 en septembre. L'an passé, c'est à Port-Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, que l'organisation régionale s'était réunie.
 
 

Promo Léo

Une bonne publicité pour les Palau : Leonardo DiCaprio vient de passer quelques jours dans l'archipel micronésien. Selon le journal Island Times, le célèbre acteur aurait visité plusieurs sites marins et plongé avec le président des Palau, Tommy Remengesau Junior, qu'il avait rencontré lors de la COP21 à Paris. Les deux hommes « partagent une même passion pour l'environnement », souligne le journal.