publicité

L'actu en bref dans le Pacifique

L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique ce mardi 14 juin

  • Par Elodie Largenton ABC radio Australie, publié par Yvan Avril
  • Publié le

Papouasie Nouvelle-Guinée

A Port-Moresby L'université de Papouasie Nouvelle-Guinée rouvre ses portes aujourd'hui et les étudiants sont appelés à reprendre les cours
Les autorités affirment que la situation est désormais sous contrôle, près d'une semaine après que la police a ouvert le feu sur des étudiants qui manifestaient. Quatre personnes sont toujours hospitalisées - trois étudiants de l'université de Papouasie-Nouvelle-Guinée et un élève de lycée, âgé de 16 ans, qui a reçu une balle dans la jambe. Ils sont tous dans un état stable, selon les informations recueillis par ABC.

Australie

En campagne dans le nord du Queensland, hier lundi, le Premier ministre australien a promis de consacrer 1 milliard de dollars à la protection de la Grande barrière de corail au cours des dix prochaines années, si son parti remporte les élections du 2 juillet. Ce fonds permettra aux fermiers et aux habitants de la région de bénéficier de crédits à taux réduits pour mettre en place des projets moins polluants. L'Australie devrait être « un modèle en matière de gestion des récifs coralliens », estime Malcolm Turnbull. Mais son annonce est raillée par le parti travailliste et son chargé des questions environnementales, Mark Butler : « Il n'y a aucun financement. Le Premier ministre induit les Australiens en erreur ».
L'argent promis par Malcolm Turnbull serait prélevé d'un fonds de 10 milliards de dollars géré par la Société de financement de l'énergie propre, et qui a été mis en place il y a plusieurs années par le parti travailliste. Rappelons qu'il y a quelques jours, Bill Shorten, le candidat travailliste, a promis 500 millions de dollars pour la Grande barrière de corail. Les Verts estiment, eux, que ce sont des milliards de dollars qu'il faudrait mettre sur la table pour espérer sauver le joyau australien.
 

Posture commune

L'Australie et la Nouvelle-Zélande devraient penser à adopter une nouvelle posture face aux Fidji : c'est la conclusion que tire le parti travailliste néo-zélandais de la visite du Premier ministre John Key à Suva, la semaine dernière. Cette visite était un « désastre », selon David Shearer, le porte-parole du principal parti d'opposition néo-zélandais :
« Quand il y a une visite comme celle-là, il faut se demander si notre stratégie actuelle est la bonne. Les choses sont loin d'être parfaites, en matière de respect des droits de l'homme comme en matière de démocratie. Je ne voudrais pas renouer avec la triste époque des sanctions, je pense qu'il faut aller de l'avant, les populations fidjienne et néo-zélandaise sont amies, mais au niveau politique, il faut repenser cette relation, parce qu'en ce moment, les deux principaux alliés des Fidji dans la région (Wellington et Canberra, NDLR) - même si Frank Bainimarama ne serait sûrement pas d'accord sur ce point - sont snobés par le pouvoir fidjien. » Rappelons que le Premier ministre néo-zélandais a qualifié sa visite à Suva de « succès ».
 

Epidémie

Au Vanuatu, une épidémie de diarrhée a entraîné la mort d'un enfant à Port-Vila. Cela fait trois semaines que la maladie se propage dans la capitale, rapporte la Dr Annette Garea, de l'hôpital central de Vila, au Vanuatu Daily Post : « On a vu plus de 100 patients et environ un cinquième des enfants qu'on a reçu ont été hospitalisés. » Et l'épidémie gagne Santo : l'hôpital reçoit de plus en plus d'enfants victimes de diarrhée aiguë.
 

Big Brother

Aux Samoa, Big Brother s'appelle Skyeye et il surveille les fonctionnaires. Cette entreprise samoane a installé des dispositifs de traçage GPS dans 200 voitures de fonction. L'objectif affiché est de réduire les dépenses du gouvernement en combattant les abus. Et c'est une réussite, affirme le directeur général de Skyeye, Christopher Saili, à la radio nationale néo-zélandaise : « Au cours du premier mois d'utilisation au sein du service national de la santé, ils ont économisé 11 000 dollars américains, je crois. » Il espère maintenant vendre son produit à d'autres gouvernements de la région.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play