L'actu en bref de ce dimanche 2 octobre

L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 2 octobre : des dizaines d’hectares ravagés par les flammes à Thio; dernière séance plénière pour le congrès des jeunes du boulevard Vauban et la fête de la science au collège Kaméré a rassemblé plus de 700 élèves des trois provinces.
 

Thio : incendie

Des dizaines d’hectares ravagés par les flammes. Samedi, de nouveaux départs de feu ont été signalés.
Les moyens des pompiers de la commune sont insuffisants voire défectueux. 
Jean-Patrick Toura, le maire de Thio en appelle au civisme de la population et  lance un appel aux autorités pour des moyens supplémentaires. Il demande également l'application de sanctions à l'encontre de ceux qui sont à l'origine des incendies.
 
 

Dernière séance plénière du congrès des jeunes  

Après deux années d’exercice, les 56 conseillers de la jeunesse calédonienne ont reçu samedi dans l’hémicycle du boulevard Vauban, les représentants des institutions et collectivités locales. 
Les jeunes avaient fait des propositions sur des sujets qui les préoccupent comme la santé, l’environnement.
Cette séance a  clôturé la première mandature du congrès des jeunes. 
 
 

Budget de la Nouvelle-Calédonie 

Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie ne pourra pas comptabiliser dans son budget 2016 : le reversement du produit des amendes de la ville de Nouméa comme il avait prévu.
Le Tribunal Administratif a suivi  la requête de la ville qui s’estimait lésée par le choix du Gouvernement de  verser une somme forfaitaire du produit des amendes. Le gouvernement fera appel de la  décision du tribunal. En attendant, il va devoir trouver des recettes supplémentaires. 
 
 

La fête de la science au collège de Kaméré

Environnement et santé, des thèmes au cœur des concours scientifiques qui ont marqué samedi la fin de la fête de la science au collège de Kaméré.
Plus de 700 élèves des trois provinces y ont participé :
  • le premier prix scientifique est attribué à l’école Yvonne Dupont,
  • dans le secondaire, le premier prix est revenu au collège de Boulari qui a travaillé sur le diabète et au lycée Lapérouse qui a fabriqué son propre anti-moustique, 
  • le prix post bac revient à l’Université de Nouvelle-Calédonie sur la valorisation des microalgues,
  • le prix spécial « ingénieuse nature » a été remis au collège des portes de fer sur le thème Biomimétisme, des maisons inspirées de la nature,
  • le prix spécial « environnement marin » a été remporté par le collège Mariotti pour « un lagon, une passion ».
 

Centre culturel Tjibaou : les quartiers à l'honneur

La journée savoir-faire des quartiers de Nouméa s’est déroulée samedi au Centre Culturel Tjibaou.
C’était la troisième édition.
 

La Gigawatt

1.200 concurrents au départ de la 22ème édition ce dimanche au barrage de Yaté. 4 distances au choix  4 kms (en individuel), 10, 20 ou 30 kms (par équipe de deux).
Les résultats dans notre édition de la mi-journée.