L'actu en bref de ce lundi 15 août

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 15 août : forte affluence pour la 39è édition de la Foire de Bourail, série de cambriolages à Nouméa.

Foire de Bourail - 39ème édition

15 000 visiteurs ont foulée la Foire de Bourail, ces trois derniers jours. 
Cette 39ème édition restera marquée par une profusion d’animations  et de démonstrations en tous genres.
Mais, loin de s’endormir sur ses lauriers, le Comité de Foire pense déjà à l’édition 2017. Une année qui réserve de belles surprises puisque l’évènement du monde agricole et artisanal fêtera ses 40 ans.
 
 

Fête de l'Assomption 

Il est synonyme pour beaucoup de week-end prolongé.
Les catholiques fêtent l’Assomption, la montée de la Vierge Marie. Dès ce matin, les fidèles seront en pèlerinage jusqu’à l’Eglise de la Conception, où une grande messe sera célébrée cet après-midi par l’Archevêque de Nouméa.
En Nouvelle-Calédonie, le 15 août c’est aussi la fête patronale du diocèse de Nouméa.
Plus que jamais, le Père Rock Apikaoua veut profiter de ce jour particulier pour adresser un  message d’espérance.

Un double anniversaire
Hier à Rivière-Salée, les chrétiens célébraient les 40 ans de la Paroisse et le 20ème anniversaire de l’Eglise Mémorial du 150ème , un lieu de culte et de prière qui accueille aujourd’hui catholiques et protestants pour leurs célébrations dominicales respectives. 
Ce dimanche, les chrétiens étaient en communion pour fêter ce rapprochement.

 

Décès du Père François Kerdraon

Le Père François Kerdraon est décédé à l’âge de 88 ans à
Nouméa. Ancien curé de la Conception, il s’était retiré chez les Petites Soeurs des Pauvres en 2010. 
Une veillée aura lieu dans la chapelle des Petites Soeurs des Pauvres à Nouméa le mardi 16 août 2016 de 8h à 20h. 

 

Cambriolage

Appel à témoin - Vallée des Colons
A proximité  des services des urgences de la clinique Magnin, à la Vallée des Colons, dans un logement servant à tous les radiologues remplaçants, les volets du logement ont été forcés, dans la nuit de  samedi à dimanche. 
Parmi les objets  dérobés : 
  • un ordinateur de marque Appel Mac Book Pro haute résolution comportant de nombreux examens d'imagerie numérisés indispensables pour des patients (adultes comme enfant) dont l'état de santé nécessite diverses  interventions chirurgicales  et d'autres échographies abdominales ( suivi l'évolution des grossesses)
  • un téléphone de marque SAMSUNG appartenant à la clinique  indispensable aux astreintes ( qui permet donc de joindre les médecins de jour comme de nuit) 
Opération d'une tumeur rétinienne compromise par ces vols 
Parmi les documents dérobés : le passeport d'une touriste française Mademoiselle Catherine qui doit subir à PARIS une opération ophtalmologique importante qui ne peut être réalisée sur le territoire: tumeur rétinienne
Son passeport et sa  pièce d'identité ayant disparu également, et ne pouvant être opérée sur place, son pronostic visuel  est compromis.
Contactez  81.17.18 pour toutes informations pouvant aider à retrouver ces documents.

Numbo
Une société spécialisée dans le paramédical, située à Numbo, a été la cible de vol et de dégradations dans la nuit de samedi a dimanche. La BAC est intervenue et a pu interpeller une personne, ses complices courent toujours.
Placée en garde, elle a été entendue hier. Le butin ne serait pas important selon la police, mais les voleurs ont tout chaviré dans les locaux.
 
Ducos
Et puis, dans la même nuit, à Ducos, la police municipale a interpellé une personne, qui venait de dérober des clés de voiture dans les locaux d’une société de location.
Toujours en garde à vue, l’homme avait prévu de revenir voler les véhicules un peu plus tard.
Deux enquêtes ont été ouvertes pour ces deux vols.
 
 

Préserver les récifs coralliens

L’enjeu est de taille ! Et pour cause, ces précieux refuges de la biodiversité marine sont partout menacés dans le monde, y compris chez nous. Pendant trois ans, un consortium international d’une trentaine de chercheurs a étudié plus de 2 500 récifs coralliens dans 46 pays différents. Une étude récente publiée dans la très sérieuse revue Nature.