nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 23 août

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 23 août : la condamnation du récidiviste Brice Kamodji à 10 ans de prison, nouvel accident mortel tôt ce matin vers le col de la Pirogue. 

Nouvel accident de la route : 31ème victime de la route

Ce mardi matin, la femme qui avait été gravement blessée dans un accident au Col des Pirogues est décédée des suites de ses blessures. Malgré leur intervention rapide, les secours n’ont pas pu la réanimer. 
Tôt ce matin, sa citadine avait été percutée de plein fouet par un fourgon qui descendait le col en direction de Nouméa. Le conducteur du fourgon, a été blessé dans l’accident. 
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. 
Après les deux accidents de dimanche, ce nouveau drame porte à 31 le nombre de tués sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année. 
 
 

10 ans de prison pour Brice Kamodji 

A la barre, en visioconférence depuis sa prison en Métropole, Brice Kamodji. Il comparaissait, lundi, pour une trentaine de vols et faits de violence. 
Le jeune homme avait défrayé la chronique en s’échappant deux fois du Camp Est en 2014 et 2015.
Pendant ses cavales, il avait multiplié les délits. 
Lors de cette audience, il a été condamné à 10 ans de prison supplémentaires. 
Brice Kamodji écope de 10 ans de prison supplémentaires. 

 

Accident mortel à Houaïlou

Dans la nuit de dimanche à lundi, il y a eu un accident mortel sur la RT3 entre Bourail et Houaïlou . Un véhicule a effectué une sortie de route.  
Deux personnes étaient à bord.
Le passager avant est mort sur le coup. Le conducteur, absent à l’arrivée des gendarmes serait indemne. 
Une enquête a été ouverte. 
 

Congrès 

  • étude du rapport de la chambre territoriale des comptes
Le rapport de Chambre territoriale des comptes sur la gestion de l’OP au menu du Congrès hier. Pas d’esclandre comme on pouvait s’y attendre mais une sage passe d’arme entre l’ancien et l’actuel président de l’Office. 
 
  • Approbation accord aérien entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande
Les élus ont également approuvé l’accord aérien signé en mai dernier entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, qui va faire passer de 3 à 5 le nombre de rotations entre les deux pays.
 
  • Mise en place de l'autorité de la concurrence
Enfin les rémunérations des membres de la haute autorité de la concurrence ont également été fixées lors de cette séance. Il s’agirait de la dernière étape avant la mise en place de cette instance dans le cadre de la lutte contre la vie chère. La haute autorité de la concurrence pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2016.
 
  • Fonds de soutien aux actions de lutte contre les pollutions environnementales
Enfin, l’élargissement à la Nouvelle-Calédonie, du fonds de soutien aux actions de lutte contre les pollutions environnementales, dédié jusque-là aux provinces et aux communes, a été approuvée lors de cette séance.

 

Médipôle : Journées Portes Ouvertes

Le Médipôle ouvrera ses portes au public les 15, 16 et 17 septembres prochains. L’idée, permettre à la population de s’approprier son futur hôpital. 
Annonce faite HIER matin à 3 mois quasi jour pour jour de l’arrivée prévue du tout premier patient. L’occasion pour la direction du CHT de faire le point notamment sur l’organisation des formations des différents services 
De la poudre aux yeux selon l’intersyndicale qui a toujours de vives inquiétudes sur cette ouverture. Elle doit d’ailleurs se réunir mercredi.