L'actu en bref de ce mercredi 16 mars 2016

actu en bref
l'actu en bref 2016
©NC1ere
Dans l'actualité :
- Justice : deux affaires de meurtre
- Economie : Fonds nickel 
- Liste électorale Provinciale : 350 personnes menacées de radiation

Justice 

Deux hommes ont été condamnés à 5 et 6 ans de prison pour le meurtre d’un homme d’une cinquantaine d’années dans un nakamal de Nouméa. Les deux accusés étaient mineurs au moment des faits.
 Aujourd’hui les jurés de la cour d'assises vont examiner une affaire de violence mortelle. Les faits se sont déroulés à Hienghène en juin 2014, lors d’un mariage un homme de quarante ans aurait tué Théo Mouéaou par balle. Les charges de violences involontaires ont été retenues.
 
 

Economie 

Le conseil d’administration du Fonds nickel a défini hier les modalités d’intervention au profit des entreprises minières de moins de 500 salariés et leurs sous-traitants (rouleurs, sondeurs, foreurs, laboratoires ou encore bureaux d’études).
600 millions ont été débloqués cette année pour sauver 500 emplois, 330 millions pour des travaux de curage et 270 millions pour la prise en charge des cotisations patronales.
Le plan de sauvetage a été bien accueilli même s’il ne suffira pas à rassurer le secteur face à l’ampleur de la crise.
 
 
 

Liste électorales Provinciales

Une première estimation du nombre d’électeurs réellement menacés de radiation de la liste électorale des Provinciales est de 350 personnes.
Cette estimation est issue de la première étape de révision de la liste spéciale par les commissions administratives. Si ce nombre était confirmé par le haut-commissariat, cela représenterait un tiers des 1039 électeurs identifiés comme litigieux par le comité des signataires. Le collectif de défense des électeurs qui rassemble les partis non-indépendantistes déplore que ces radiations concernent surtout des personnes qui n’ont pas été informées de leur situation et qui n’ont par conséquent pas pu se défendre.
Ces 350 personnes peuvent encore prouver leur présence sur le territoire avant 1998, jusqu’au 25 mars, date de la fin du recours gracieux.

Transport

Des perturbations en vue dans le transport aérien domestique. En effet les avions d'Air Calédonie sont victime d’avaries techniques en chaîne et la compagnie doit fonctionner aujourd’hui avec seulement deux appareils sur 4. La destination, la plus impactée est Maré. Le retour à la normale est prévu pour demain dans la journée.
 

 Communes :

Les élus de la commune de Hienghène ont décidé hier de provisionner la future route transversale Hienghène / Kaala-Gomen de 80 millions de francs. Une étape symbolique avant que ne débute les travaux au mois de juin prochain.
Ce nouvel axe routier représente un investissement total d’1  milliard 319 millions de francs.
 

Institution 

Après 10 mois de paralysie, le conseil économique social et environnemental devrait pouvoir reprendre prochainement ses activités, courant mai normalement. En effet le gouvernement a adopté hier une liste de neuf personnalités, un choix qui devra être soumis  aux présidents des assemblées des trois provinces pour être définitivement  validé.

Social

Après une semaine de blocage, un accord est intervenu lundi soir entre la société Wakondé et la direction de MKM Maï Kouaoua Mines, dans le Sud. Pour rappel la société sous traitante réclamait entre autre l'embauche de jeunes de St Louis au sein de la société.