Retrouvez en bref l'actualité de ce vendredi 17 juin en Nouvelle Calédonie.
•
Justice
Le procès d’un viandard ce vendredi matin en correctionnelle.6 mois ferme et 6 mois de plus avec sursis c’est ce dont a écopé Dany Hoéléro
Le procureur avait réclamé 6 mois ferme.
Le tribunal aura donc fait un peu plus que le suivre.
Le jeune de 20 ans seulement a été reconnu coupable de plusieurs faits de braconnage.
Santé
Le métier d’ambulancier va se transformerSécuriser la pratique, améliorer la qualité de ses prestations, bref, encadrer la profession: c’est l’ambition du projet de loi adopté en début de semaine par le gouvernement.
Un projet qui ne satisfait pas entièrement les professionnels.
Ils craignent notamment de perdre leur mission de prestataire du SAMU.
Justice
Le conseil constitutionnel valide la loi sur les baux rurauxLa décision des sages est tombée cette nuit et fait suite à la saisine du président des Iles Loyautés.
A l’image de Neko Hnepeune, les élus indépendantistes ont estimé que ce texte du 16 janvier dernier allait à l’encontre de l’Accord de Nouméa et de la priorité donnée à l’Agence de Développement Rural et d’Aménagement Foncier pour l’acquisition des terres.
Le Conseil constitutionnel en a donc décidé autrement.
Selon lui, le droit de préemption de l’ADRAF s’exerce uniquement sur terres coutumières et non sur terres agricoles.
Economie
Le nickel peut il ou non financer l’autonomie du pays ?C’est la question du dossier de la Revue Juridique dans son dernier numéro.
60 pages qui rassemblent les opinions d’experts et responsables du monde économique et institutionnel.
Son coordinateur Edouard Léoni, docteur en droit public, loin des polémiques et du débat politique, revendique une approche purement technique.
Voile
Ce vendredi matin nos Cagous Fortin Goetz et Picot se sont qualifiés pour les ½ finales en battant les Kiwis du « Royal New Zealand Yacht Squadron »Le parcours de nos représentants est dors et déjà la belle surprise de ce mondial junior de Match race
Idée de sortie
Le GIE Tourisme Province Nord organise pendant 3 jours, aujourd’hui vendredi, samedi et dimanche l’opération Xplore le NordL’occasion de découvrir principalement la région de Voh.