L'actu en bref du 21 juillet 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le tribunal correctionnel condamne le capitaine du bateau vietnamien qui pêchait illégalement dans nos eaux, la mort de Gilbert Thong ou encore un hommage à midi à Nouméa aux victimes de l'attentat de Nice.

Pêche illégale

4 mois de prison avec sursis pour le capitaine vietnamien. Son bateau avait été arraisonné le 23 juin au nord des Belep avec 14 marins à bord et 1,6 tonne de bêches de mer. Le tribunal correctionnel a tranché : saisie du bateau et 300 000 francs CFP d’amende. Une décision qui devrait servir d’exemple à qui voudrait s’aventurer dans les eaux calédoniennes.
 

Agression

Le principal suspect de l’agression d’un chauffeur de bus a été interpellé hier dans la matinée et déféré au parquet, dans l’après-midi. Les faits sont déroulés lundi soir dans le quartier de Scheffleras, à Païta.
Une dizaine de jeunes avait caillassé un bus et agressé le chauffeur avant de lui voler sa sacoche et sa caisse. 
 

Attentat de Nice

Un moment de recueillement et de partage après l’attentat de Nice se tiendra aujourd’hui à midi, au kiosque à musique de la place des cocotiers.
Une initiative de la ville de Nouméa, jumelée avec Nice. 
Un livre d’hommages sera mis à disposition des Nouméens à l’hôtel de ville, et au kiosque à musique.
Alain Juppé, arrivé en Calédonie la  nuit dernière, assistera à ce recueillement.
 

Disparition

Visionnaire et homme de toutes les situations Gilbert Thong nous a quittés hier. 
Eternel optimiste, organisateur de spectacle, plongeur infatigable, il a œuvré pour le développement touristique et notamment les croisières. Un pionnier dans de nombreux domaines. Né à Nouméa, de parents immigrés d’Hanoï, il était l’homme de tous les défis.
 

Obus

Un obus a été découvert hier après-midi à la ferme aquacole située sur la tribu de Nepou, à Poya. L’objet - une munition rouillée haute de 13 centimètres et pesant environ 1,8 kg - a été découvert lors de travaux sur une digue. Un périmètre de sécurité a été mis en place dès l’arrivée des gendarmes sur les lieux. La munition a ensuite été placée en lieu sûr, hors d’atteinte, sur la propriété.
 

Pas de faux billets

Contrairement à la rumeur qui circule dans les réseaux sociaux sur la recrudescence de faux billets, il n’y a pas d’augmentation de malfaçons, selon le directeur de l’IEOM.
 

FOL

La reconstruction de la FOL se dessine. Fermée depuis 2005, la salle de spectacle de la Fédération des Œuvres Laïques doit être entièrement détruite et refaite à neuf. Un concours d’architecture a été lancé. Sur une vingtaine de candidatures, les administrateurs ont sélectionné 4 cabinets. La livraison est prévue en 2018.
 

Berger

Les Fables du Caillou, des dessins animés d’un format de 13 minutes  réalisés par Bernard Berger et son fils Stephan, utilisés comme outils pédagogiques dans les écoles primaires et maternelles. Les dessins animés seront disponibles en intégralité d’ici quelques semaines, sur le site internet du CDP. Le dessinateur compte réaliser quatre productions par an.