nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du 29 juillet 2016

Actu en Bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : une étude pointe les discriminations subies par les kanaks pour louer un logement, l'Intersyndicale monte au créneau sur la loi compétitivité, le début du salon de l'étudiant et la première équipe des Iles sur le Tour cycliste.

Société

Dans le Grand-Nouméa, un kanak a moins de chance de trouver un logement dans le parc immobilier privé. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Laboratoire de Recherches Juridiques et Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’Université Paris-Est. Elle a été présentée hier à l’UNC. Cette discrimination ethnique s’accompagne d’une discrimination sociale. Les personnes et particulier les kanak qui présentent des garanties de stabilité, comme par exemple le fait d’être fonctionnaire, ont plus de facilités à trouver un logement. De même, il est beaucoup plus difficile de trouver dans les quartiers Sud de Noumé que dans les quartiers Nord. Cette étude va être remise aux institutions du pays afin qu’elles prennent des mesures pour lutter contre les discriminations ethniques et celles, en raison de la précarité sociale.

 

Social

L’intersyndicale vie chère  dénonce la mobilisation d’une partie du Medef contre le projet de loi compétitivité. Les syndicats de salariés estiment que les deux réformes  - TGC et compétitivité – sont indissociables et indispensables pour obtenir enfin une baisse des prix en Nouvelle-Calédonie. Ils se disent prêts à retourner dans la rue pour la défendre si nécessaire.

 
Consommation

A compter du 1er aout pour les carburants et du gaz augmentent.  Le prix de l'essence enregistre une hausse de près de 3 francs le litre et le gasoil,
d'un peu plus de 5 francs de plus par litre à la pompe. L’essence passe donc à 127,2 F/l et le gazole à 101 F/l.  Pour le gaz, le prix de la bouteille T13 passe à 2 573 francs. 

 
 

Avenir Institutionnel 

Indépendance ou non, les élus calédoniens dans leur ensemble souhaitent la continuité des institutions locale après 2018. Ce sont les premières conclusions de la semaine de travail des signataires élargis et des experts de l’Etat sur la gouvernance et l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Elles ont été rendues hier par ces experts Alain Christnacht et Jean-François Merle. Les deux experts seront ce venredi soir à 17h à l’UNC pour une nouvelle réunion publique sur le sujet.

 

Politique

Le congrès a validé ce jeudi le principe d’un versement de 2 milliards par l’OPT à la Nouvelle-Calédonie. C’est la première fois qu’un établissement public calédonien verse des fonds à une collectivité. Un impôt caché de plus pour Harold Martin qui a quitté l’hémicycle en cours de séance. Pour le porte parole du gouvernement, Philippe Dunoyer, ce versement est nécessaire et ne met pas en péril l’Office. Cette mesure exceptionnelle ne concerne que l’exercice 2016. Il est possible que ce principe soit inscrit dans le marbre de la loi organique. On compte plus d’une vingtaine d’établissements publics, susceptibles de partager avec la Nouvelle-Calédonie.

 

Armée

Le nouveau bâtiment de marine « D’Entrecasteaux » arrive aujourd’hui à Nouméa.Cette arrivée à son port d’attache sera célébrée par une parade nautique et un salut au canon. Les bateaux de la marine mais aussi de la SNSM (Société Nationale de Secours en Mer) et de la Province Sud évolueront entre la pointe Chaleix et l’Anse Vata à partir de 9h30. La population calédonienne pourra suivre cet évènement depuis les plages et depuis le promontoire du Rocher à la voile.

 

Education

La 17ème édition du Salon de l’Etudiant débute ce vendredi pour deux jours au Campus de Nouville.150 exposants sont sur place, à la disposition des étudiants et de leurs familles pour les aider à choisir leur orientation et leurs futures formations. A noter que cette année, le Haut Commissariat tiendra un stand pour aider les jeunes qui ne le sont pas, à s’inscrire sur les listes électorales spéciales.

 

Tour Cycliste

Le 46ème tour cycliste de Nouvelle-Calédonie se déroulera  du 13 au 22 octobre prochain. Les trois premières étapes se courront sur deux jours à Lifou. Parmi le peloton composé d’une soixantaine de coureurs, 5 coureurs originaires d’Ouvéa participeront pour la première fois. Ils seront sous les couleur du tout nouveau club AS WALENU IAAI

 

Football

En ouverture de la 15ème journée de super ligue, jeudi soir, au stade Numa Daly, Tiga Sport et As Wetr ont fait match nul 2 partout. Les autres rencontres se joueront ce samedi, Sur le terrain de Magenta. A 13 heures, Gaitcha affrontera Né Dréhu. A 15 heures, Lossi rencontrera l'AS Mont-Dore. Enfin à 17 heures, pour le match phare de la journée, l'AS Magenta accueillera Hienghène Sport. A Koné, au stade Yoshida, le RC Poindimié sera opposé à Kunié à 13 heures. Enfin au stade de la Roche à Maré, Horizon de Patho affrontera le FC BELEP à 14 heures. 
Publicité