L'actu en bref du 7 juin 2016

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi matin.

Collège de Thio

3 semaines après l'incendie du collège de Thio,  deux mineurs de moins de 16 ans ont été arrêtés et déférés ce week-end au parquet de Nouméa.
En raison de leur jeune âge, ils ont été placés sous contrôle judiciaire et confiés à un foyer pour mineurs. 
Ils ont l'interdiction de se rendre à Thio.
 

Violences

Le syndicat Solidarité NC veut alerter les institutions sur les violences en milieu scolaire. 
« Parlons-en » réclame l’organisation alors qu’un surveillant et un professeur ont été agressés au collège de Kaméré jeudi dernier. 
Le syndicat apporte son soutien au personnel et  plaide pour la recherche de solutions concrètes.
 

Lecren

La commission de discipline de l’Union Calédonienne s’est bien réunie hier après-midi pour examiner le cas d’Anthony Lecren. Le membre UC du gouvernement devait répondre devant son parti de ses démêlés récents avec la justice.  La commission s’est prononcée pour une sanction de l’élu. 
Anthony Lecren a maintenant la possibilité de former un recours devant le comité directeur. 
La décision finale reviendra au comité directeur de l’UC lors du congrès extraordinaire du parti, le 25 juin prochain.
 

Vale

Nouvel incident à l'usine de Sud. Dimanche soir, des résidus liquides et de la vapeur se sont échappés d'une canalisation de l'autoclave n°3. Autoclave mis à l'arrêt.  Les liquides dégagés auraient été collectés et versés dans les bassins de confinement.
L'industriel sera tenu de remettre aux inspecteurs de la Direction des mines une analyse et proposer le cas échéant des mesures correctives, sous 15 jours.
En fonction, la province pourra prescrire toutes les mesures de nature à garantir qu’un incident de même nature ne pourra pas se reproduire.
 

Tourisme

L’embellie du tourisme se confirme. Selon les derniers chiffres de l’ISEE pour le mois de mars, la tendance est toujours à la hausse. 
Sur le haut du podium de la plus belle progression, les touristes australiens : ¼ d’Australiens de plus en mars dernier par rapport à mars 2015.