L'actu en bref du lundi 25 juillet

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'actu en bref du lundi 25 juillet: 
-La route a de nouveau tué ce week-end. Un choc frontal a fait deux morts à Savannah, 
-la victoire de Robin Frogier sur le Championnat de descente de VTT et la victoire de l’équipe maréenne Horizon de Patho face à Hienghène 2-1 à Maré

2 nouveaux morts sur les routes calédoniennes,ce week-end 

Un accident mortel s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h, sur la SAV à hauteur de Savannah.
L’auteur de cet accident roulait à contre-sens.
Il a percuté de plein fouet le véhicule qui arrivait en face, avant de voir sa voiture s’embraser lors de l’impact.
Les 2 conducteurs ont perdu la vie.
Sur les lieux de l’accident, une immense tache d’huile et de carburants témoignait de la violence de l’accident.
L’alcool au volant : un fléau sur le territoire…il ne sera enrayé qu’en combinant la répression à de la pédagogie. C’est en tout cas l’avis du Parquet du Tribunal Correctionnel.
Pour aller dans ce sens, il vient de modifier la procédure pour les primo-délinquants routiers. Ceux qui se retrouvent jugés pour la première fois.
Les audiences de notification des ordonnances pénales aux primo-délinquants routiers prendront place désormais chaque jeudi au tribunal.  Avec l’espoir de réveiller des consciences et du coup, peut-être, de sauver des vies.
Jusque-là, les nouveaux délinquants de la route recevaient leur jugement par courrier.
Ils sont désormais convoqués au tribunal…
 

Les suites de l’enquête sur l’agression à l’arme blanche, perpétrée samedi à Tina

2 jeunes  majeurs ont été poignardés à plusieurs reprises. L’auteur présumé a reconnu les faits. Il est âgé d’une vingtaine d’années. 
Les autorités, et surtout les familles des victimes, sont très préoccupées, par l’inquiétant état de santé des 2 victimes.
L’une est toujours en réanimation aux urgences de Gaston Bouret,  L’autre doit être évasané en Australie pour des soins plus intensifs.
Ils ont tous les 2 reçus plusieurs coups de couteau dans l’abdomen.
La police nationale a indiqué hier soir (dimanche), que l’auteur présumé a reconnu les faits, et qu’il doit comparaître devant  la justice dans les heures qui viennent. Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. Les faits se sont donc produits samedi, en début d’après midi, à l’entrée de Tina. Il était 15 h00, et l’agresseur était déjà en état d’ébriété…
Par conséquent, les  faits se sont produits sur fond d’alcool. La police présume qu’il y aurait eu une altercation entre les 3 hommes, suivie d’une rixe. L’individu a alors « sorti » son couteau, pour passer à l’acte.
Il doit maintenant répondre d’une tentative d’homicide à l’arme blanche.

A quoi sert le Théorème de Pythagore ? 

On s’est tous posé au moins une fois dans sa longue vie de collégien… Quel est l’intérêt de savoir que (a+b)² = a²+2ab+b² ?
C’est justement pour répondre à ces question et montrer que les maths sont utiles, et peuvent même êtres amusantes que l’association des enseignants de mathématiques de Nouvelle-Calédonie, AS2 Maths, lance la troisième édition du concours Mathémaclic…
Un concours numérique ludique et gratuit 100% calédonien ouvert à tous les élèves de 4ème ,.
La phase d’inscription et l’épreuve qualificative se passent sur internet à l’adresse mathemaclic.as2maths.nc 
C’est jusqu’au 5 août Les élèves devront répondre à 20 questions variées et contextualisées.
Les finalistes s’affronteront, toujours sur un support numérique, le mercredi 26 octobre, à l’auditorium de la province Sud.

A Poindimié, le lycée Antoine-Kela a fêté ses 20 ans ce week-end

L’établissement a ouvert ses portes en 1996 mais les premiers élèves  ont fait leur rentrée dès 95.  Les cours se déroulaient au lycée de Touho, en attendant la fin des travaux. 
Le lycée Antoine Kela,  outil de rééquilibrage, s’est beaucoup développé depuis cette époque. 

En Métropole, Bernard Cazeneuve porte plainte pour diffamation après une polémique sur les conditions de sécurité à Nice le soir du 14 juillet 

La responsable de la vidéo surveillance à la Police Municipale de Nice affirme que le Ministère de l’Intérieur l’a obligée à changer son rapport sur la sécurité ce soir là. 10 jours après cet attentat, la polémique fait plus que jamais rage sur le dispositif de sécurité mis en place pour le feu d’artifice. Bernard Cazeneuve, porte plainte donc pour diffamation après les accusations d’une policière municipale niçoise. Chargée de visionner les images de viédosurveillance de la Promenade des Anglais ce soir là, elle affirme avoir reçu de fortes pressions du Ministère de l’Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif et confirmer la présence de la police nationale, aux côté des policiers municipaux.
Une policière municipale qui maintient ce matin ses accusations contre l’Intérieur. 

En Métropole, après 2013 et 2015, 3ème sacre pour Chris Froome sur le Tour de France

Le Britannique remporte la grande boucle 2016 à l’issue de la 21ème et dernière étape, remportée, elle au sprint par l’allemand Griepel.Aux côtés de Froome sur le podium, le Français Romain Bardet, 2ème et le Colombien, Quintana.Chris Froome a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice.

Quatre hôpitaux de campagne et une banque de sang ont été touchés par des bombardements à Alep en Syrie

Trois de ces hôpitaux étaient hors de service dimanche et le quatrième, où un nouveau-né est décédé, a été sérieusement endommagé.
Un nouveau drame qui aggrava la situation humanitaire pour les 200.000 habitants des quartiers rebelles assiégés par les forces du régime.

Pas d’interdiction générale des sportifs russes aux JO

Le CIO, le Comité International Olympique en a décidé ainsi cette nuit. Les fédérations internationales de chaque sport, peuvent maintenant au cas par cas choisir d’exclure les sportifs russes. L’Athlétisme est déjà interdit de JO après les révélations d’un dopage organisé par l’Etat. 
 
Et puis toujours dans l’actualité Olympique, C’est Teddy Riner qui sera le porte drapeau de la délégation française. Le judoka a été choisit parmi 9 athlètes candidats dont le basketteur Tony Parker. 

Un week-end sportif en Nouvelle Calédonie 

Avec notamment la Victoire de Robin Frogier sur le Championnat de descente de VTT.
Prochaine compétition, ce dimanche à La Foa avec la 5ème manche de la coupe de Cross Country. Mais le grand rendez-vous VTT de l’année ce sera le 28 août avec la 13ème Méga Rando. Comme chaque année cela se passera à La Foa sur la propriété Guépy. Les inscriptions s’ouvrent ce lundi sur internet.

En football, notons la victoire de l’équipe maréenne Horizon de Patho face à Hienghène 2-1 lors de l’inauguration du stade de Maré.  
Une très belle victoire de l’équipe maréenne d’horizon de Patho pour son premier match dans son nouveau stade de la Roche.
Super victoire 2 à 1, samedi, face à Hienghène Sport, un des prétendants au titre.
A la course au titre, il y a une équipe qui continue son petit bonhomme de chemin, il s’agit de l’AS LOSSI, vainqueur de Poindimié sur le score sans appel de 6 à 0.

Les autres résultats :
Magenta a écrasé Kunié 6 à 0
Victoire de l’AS MONT-DORE face à Bélep 4 à 2
Match nul 0 à 0 entre TIGA et le SC NE DREHU
Et puis l’AS WETR s’impose face à l’USC 4 à 1

Au classement, pas de changement :
Lossi toujours leader avec 42 pts 2) HIENGHENE avec 39 pts et 3) MAGENTA ex aequo avec 39 pts également

La 4ème manche du grand prix de la province, un raid qui s’est déroulé, samedi, sur la commune de Kouaoua, a vu la victoire d’Oswald COCHEREAU en 1H42MN. Il devance Christophe CASTILLE et Ludovic LANCELEUR.
Et puis on termine avec le Duathlon, Céline Hirzel et Jérémy OBOZIL ont remporté, samedi, l’épreuve de Bouraké. 4 km de course à pied, 12 km de vélo et puis à nouveau 2 km de course à pied.
Jérémy OBOZIL franchit la ligne d’arrivée après 1H04MN d’efforts. Il devance David ESPOSITO et Yoann SAMANICH.
Et chez les filles, Céline HIRZEL survole la course et termine le parcours en 1H19MN. Elle devance Nathalie VIRATELLE et Charlotte ROBIN.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live