publicité

L'actu en bref du mardi 14 juin

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 14 juin :
- journée mondiale du don du sang
- perturbation à l'aéroport de Magenta
- le site internet AirBnB met en danger le secteur hôtelier?

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Brigitte Whaap
  • Publié le

Journée mondiale du don de sang

Aujourd’hui, 14 juin, C’est la journée mondiale du don de sang. L’association des donneurs de sang de Nouvelle-Calédonie sera toute la journée devant le centre de don de Pacifique Arcade en face de l'hôpital Gaston Bourret au centre-ville.
Si les stocks sont pour l’instant satisfaisants, les besoins en produits sanguin sont toujours importants, que ce soit pour sauver la vie aux grands blessés, de la route notamment, ou pour assurer le bon déroulement d’une chirurgie.
Pour plus de renseignements vous pouvez appeler le 05 51 00. C’est un numéro vert.

Perturbations à prévoir dans le ciel aujourd’hui. 

En cause toujours, le mouvement national des contrôleurs aériens relayé chez nous.
Comme d’habitude, le trafic domestique est le plus impacté en cette 2ème semaine de vacances scolaires. Air Calédonie a été obligé de revoir son planning. 10 vols ont été annulés ce mardi, 8 avancés et 6 retardés.
La plupart des passagers concernés ont été directement contactés par SMS et par téléphone, mais vous pouvez retrouver toutes les modifications sur le site de la Compagnie www.air-caledonie.nc.

Coup de gueule des Hôteliers contre AirBnB

AirBnB, un site internet qui met des particuliers en relation pour louer, une chambre, un appartement, une maison, un peu partout dans le monde. Le nombre d’annonce calédonienne à bondi en ces derniers mois, d'une trentaine l'an dernier à 277 aujourd’hui.
L’Union des Hôteliers de la Nouvelle-Calédonie dénonce une concurrence déloyale susceptible de fragiliser le secteur. Son président, Jean Rambaud, a envoyé hier un courrier au Président du gouvernement pour demander que des mesures soient prises afin de protéger le secteur. 

Faits divers

Le Tribunal correctionnel avait à se pencher hier sur plusieurs affaires de violences.
La plus grave a été punie de 5 ans de prison, condamnation prononcée contre un jeune homme de 21 ans. Il avait commis un vol avec violence à l’aide d’une arme blanche la semaine dernière à Rivière Salée. 

Sport : tennis et voile

Le 1e tour du Tournoi International de tennis Junior de Nouméa a débuté hier.
Sur les 9 neuf Cagous engagés, seuls trois ont franchi le 1er tour. William Bruchard, demi-finaliste des derniers Océanias de Fidji, a sorti le Wallabie Unger 6-3, 6-0.
Victoire également de Mathieu Feyler contre l’australien Shoesmith 6-4, 6-2, et de Célestin Tisserant face au Kiwi Fullerton, 7-6, 6-2. 

En voile, début aujourd’hui de la Match Race jeune. Un championnat du monde sur le modèle de la coupe de l’América. Les meilleurs jeunes régatiers du monde seront réunis durant 5 jours sur le plan d’eau de l’Ilot maître. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play