nouvelle calédonie
info locale

L'actualité calédonienne en bref du mardi 15 mars 2016

actu en bref
l'actu en bref 2016
©NC1ere
Retrouvez l'actualité en bref du mardi 15 mars 2016:
-Les travaux sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, 
-le conseil d'administration du fonds nickel, 
-des employés de la société Caltrac en grève devant l'usine KNS, 
-l'étude d'UFC Que Choisir sur les produits cosmétiques, 
-...

Travaux sur l'avenir institutionnel: 

Yves Dassonville et Alain Christnacht en Nouvelle-Calédonie pour relancer les travaux sur l’avenir Institutionnel…
Après la séquence d’information sur le périmètre des compétences régaliennes en 2015, cette semaine doit marquer le début d’une nouvelle étape, plus concrète. Il s’agit maintenant pour les forces politiques de définir leur position sur les différents sujets : monnaie, défense, sécurité publique ou encore justice… L’objectif assigné par le dernier comité des signataires est d’établir d’ici le mois d’octobre la liste des  convergences et des divergences qui existent entre les signataires…
 

 2 milliards du Fonds nickel, pour qui et pour quoi faire ?

Questions que devra trancher le conseil d’administration du Fonds Nickel aujourd’hui. Le Fonds Nickel doit permettre de soutenir les entreprises du secteur de moins de 500  salariés par une prise en charges des cotisations patronales et des travaux de curage. L’objectif est bien sûr le maintien de l’emploi en cette période de crise.
 

La suite du feuilleton Australien QNI…

Hier, Clive Palmer, lors d’une conférence de presse a expliqué que l’usine ne pourrait pas rouvrir avant le 21 juillet, posant des conditions à cette réouverture, parmi lesquelles l’obtention des autorisations nécessaires par les autorités du Queensland et la cessation des  "attaques sur la gestion de la raffinerie ".
 

Des employés de la société Caltrac en grève hier devant l'entrée de l'usine de KNS

Caltrac est un sous-traitant de l'usine du Nord. Le syndicat « Solidarité NC» à la tête du mouvement exige le départ immédiat d'un des responsables de la société opérant sur la mine du Koniambo.
Il demande son remplacement par un calédonien.
Les représentants syndicaux ont rencontré des responsables de KNS.
 

 L'Etude d'UFC Que Choisir sur les produits cosmétiques:

Des allergènes et des perturbateurs endocriniens présents dans nos shampoings, dentifrices et autres produits cosmétiques du quotidien.
L'information n'est pas nouvelle mais d'après une étude d'UFC Que Choisir parue ce mois-ci, les industriels continuent à les utiliser de manière déraisonnée malgré les risques sanitaires élevés.
A l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs ce mardi, l’UFC Que Choisir va distribuer devant les grandes surfaces des fiches récapitulatives des composants dangereux.
Dans son enquête parue ce mois-ci,  l’association a épinglé 185 produits : Shampoings, gels douches, et autres dentifrices…
 

Un incendie lourd de conséquence….

Le liner qui tapisse le fond du centre d’enfouissement de Maré a bel et bien été endommagé par l’incendie de la semaine dernière.
Sur place hier, les spécialistes ont cherché à comprendre l’étendue des dégâts. Les résultats des analyses de l’eau de la nappe sont attendus avec impatience. 

Après la pluie…l’école !

Les précipitations importantes du week end, en particulier sur la côte EST, ont contraint certains établissements de fermer leurs portes hier…
Mais tout est rentré dans l’ordre ce matin…enfin presque…
L’école de Monéo reste fermée ce mardi.
 

 Le sport calédonien endeuillé

Alcide Leroy, l’un des meilleurs joueurs de pétanque du territoire est décédé à l’âge de 60 ans. Alcide Leroy avait été finaliste du tournoi des DOM-TOM, qualifié 5 fois pour les championnats de France, mais aussi pour un championnat du monde, s’est éteint au Vanuatu. Il accompagnait l’équipe de Nouvelle-Calédonie aux Océanias. Son décès est survenu la semaine dernière. 
 

 « Un souffle de luxure »:c’est la 33ème  pièce de théâtre de Pierre Gope, poète, dramaturge et metteur en scène.

Un théâtre qui nous bouscule et  projette la Calédonie en 2118…avec des compétences transférées au pays..