nouvelle calédonie
info locale

L'actualité calédonienne en bref Jeudi 31 mars

actu en bref
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité du jour en Nouvelle-Calédonie

Accord de crise

1 million de tonnes de latérites seront finalement proposées à la Chine. Gouvernement, mineurs et rouleurs se sont entendus hier au nom de l’intérêt général. la SLN, Ballande et Montagnat devraient obtenir le sésame la semaine prochaine. Reste maintenant à trouver les clients chinois.
Concernant la situation critique des rouleurs, une réunion aura lieu d’ici 15 jours avec les banques, la Cafat et les services fiscaux pour tenter d’aménager les créances des entrepreneurs.
Dans un communiqué, Calédonie Ensemble se réjouit : « que  les mineurs et les rouleurs se soient rangés à l'intérêt général du pays : il nous faut autoriser les exportations sur la Chine pour maintenir l'emploi et l'activité tout en évitant d'alimenter ceux qui font concurrence au ferronickel produit par les usines calédoniennes. »

 

Soulagement

Dans le nord, l’annonce hier de Glencore d’accorder un délai supplémentaire à l’usine de Nickel du Koniambo rassure les salariés. Pour autant, les engagements de la multinationale auprès de la ministre de l’outremer ne font pas oublié la réalité industrielle : les salariés le savent, la survie reste conditionnée par l’activité du four n°1.
 

Grève

Attention aux possibles perturbations du trafic aérien international. Un préavis de grève à La Tontouta  est en cours jusqu’à demain matin.
Un mouvement national qui est relayé en Nouvelle-Calédonie.
Un service minimum a été mis en œuvre pour assurer la continuité de la desserte aérienne extérieure et intérieure de la Nouvelle-Calédonie. La Direction de l’Aviation Civile invite les passagers aériens à contacter leurs compagnies pour de plus amples informations sur les éventuelles perturbations de leurs vols.
 

Bloquage

Aux Loyautés à  Ouvéa, des adhérents du GDPL de la  tribu d’Ouloup  bloquent depuis mardi soir la Soseril et donc le fonctionnement de la compagnie d’Air Loyauté. Le GDPL réclame le recrutement en CDI de 2 employés actuelmemnt en CDD. Les comptes et le volume d’activité de la société ne le permettent pas répond la direction de la Soseril.
   

Listes referendaires

Les partis de tous bord battent le rappel : les inscriptions sur la liste référendaires seront closes le 15 avril.
Si la plupart des électeurs qui répondent aux critères pour voter sont inscrits automatiquement, 9 000 personnes doivent entreprendre des démarches.
Hier après-midi, le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes a organisé un meeting sur la Place des Cocotiers, pour mobiliser la jeunesse kanak sur cette question.  Un mouvement qui n’a pas obtenu l’autorisation de la mairie.« les propos et slogans à caractère raciste tenus par les orateurs ne sauraient être tolérés. »
 

Sport

La suite des championnats de France de natation à Montpellier, une nouvelle médaille Calédonienne : Thomas Dahlia a décroché le bronze cette nuit pour nous sur le 200 mètres brasse en 2 minutes 13 secondes et 13 centièmes.
Adeline Williams termine 7ème du 100 mètres brasse et la jeune Emma Terebo décroche une très encourageante 5ème place au 100 mètres dos…
Lara Grangeon disputera le 200 mètres papillon la nuit priochaine, avec encore un espoir de quilification pour les Jeux de Rio.
 

Et aussi 

18 rameurs vont représenter la Calédonie aux championnats du monde de va’a sprint en Australie
du 7 au 9 mai prochain sur la sunshine Coast
Plus de vingt pays seront présents. La sélection calédonienne est composée de  14 garçons et 4 filles
 
 
Publicité