L'actualité calédonienne en bref mercredi 30 mars

l'actu du matin
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité du jour en Nouvelle-Calédonie 

Délais supplémentaire

A l’issue d’un entretien avec George Pau Langevin, la ministre des Outre-mer à Paris, Kénny Ives, l’un des patrons de la branche nickel de Glencore a expliqué que la multinationale ne prendrait pas de décision définitive sur l’avenir de l’usine de Vavouto avant la fin de l’année. Fini la date butoir du mois de juin donc. Glencore aurait une vision plus optimiste du marché et de son procédé.


Dossier exportations

Le Gouvernement a décidé hier de renouveler l’autorisation d’exportation du groupe Montagnat à destination du Japon pour une durée de 10 ans. En ce qui concerne les exportations de latérites vers la Chine, 2 demandes sont en cours d’instruction, celles de la SLN et du groupe Ballande. Ce devrait être « oui » pour l’une « copie » et « à revoir » pour « l’autre ». Une réunion est prévue cette après-midi pour tenter de trouver des solutions pour Ballande. Dans ces conditions le mouvement des rouleurs est suspendu.

Liste provinciale

La phase administrative de la révision de la liste spéciale est terminée. 325 radiations ont été prononcées, des personnes qui peuvent dès aujourd'hui, et pendant 10 jours uniquement, faire un recours contentieux auprès du Tribunal de Première Instance. La publication de la liste définitive provinciale 2016 est annoncée le 30 avril. Une liste de près de 157 000 électeurs, soit 3000 de plus qu’en 2015. Une différence qui s’explique essentiellement par l’inscription de 3000 jeunes majeurs.

Atmosphère

Les habitants des quartiers nord sont les plus exposés aux pollutions atmosphériques. Ce n’est pas une surprise, mais désormais le constat s’appuie sur une étude de la qualité de l’air rendu publique par la DASS. Ducos connait la plus forte concentration en Dioxyde de Souffre, l’ai respiré au Trianon est lui particulièrement chargé en particules fines. La plus forte concentration de dioxyde d’azote est, elle, observée en centre ville. Et si cette étude rappelle que les niveaux de pollution observés restent inférieurs aux normes européennes, elle n’en conclue pas moins que ces polluants ont des effets sur la santé des enfants notamment pouvant aller jusqu’à des difficultés respiratoires prolongées.


Un titre mais pas de qualification

Un nouveau titre et un nouveau record de France pour Lara Grangeon… La nageuse calédonienne a réussi son entrée dans les bassins de Montpellier en dominant le 400 mètres 4 nages avec un chrono de 4 minutes 36 secondes et 61 centièmes Un temps qui Ne suffit pas pour décrocher son billet pour les JO de Rio puisque les minimas sont fixés à 4 min 35 sec et 40 centièmes. Lara Grangeon doit encore nager le 200 mètres papillon, le 200 mètres brasse, le 200 mètres 4 nages, et le 200 mètres dos. Thomas DAHLIA, Adeline WILLIAMS et Emma TEREBO feront leur entrée dans les bassins ce soir.