L'actualité dans le Pacifique - lundi 7 mars

Ce qui fait l'actualité dans la région pacifique.

Papouasie-Nouvelle-Guinée: le dernier Fuzzy Wuzzy Angel est décédé.

Faole Bokoi est mort en fin de semaine dernière dans son village de Manari et selon la Fondation de la piste de Kokoda. Il était le dernier « ange-gardien aux cheveux crépus ». C'est le surnom donné aux anciens combattants papous qui ont prêté main forte à l'armée australienne face aux Japonais, pendant la seconde guerre mondiale.
Faole Bokoi représentait parfaitement les valeurs des Fuzzy Wuzzy Angels, il était« courageux et généreux », selon le président de la Fondation de la piste de Kokoda, Patrick Lindsay.
 
 

L'Australie va ouvrir un consulat à Lae 

La deuxième plus grande ville de Papouasie-Nouvelle-Guinée va accueillir un consulat australien. Le Premier ministre, Peter O'Neill, a donné son accord après s'être entretenu avec son homologue australien, Malcolm Turnbull, à Canberra, la semaine dernière.
Lae est la capitale industrielle du pays et ce consulat pourrait permettre de renforcer les investissements australiens dans la région, et d'augmenter dans le même temps les exportations de produits agricoles des environs, d'après Peter O'Neill.
Les deux Premiers ministres n'ont pas mentionné le cas de Bougainville, qui avait causé des remous l'an passé : l'Australie avait l'intention d'ouvrir une mission diplomatique à Buka, mais elle y avait renoncé face à l'hostilité de Port-Moresby. 
 
  

Josaia Vosikata a plaidé coupable du meurtre de son ex-compagne. 

En Australie, un Fidjien plaide coupable du meurtre de son ancienne compagne. Josaia Vosikata, qui vit à Canberra, aurait tué Daniela D'Addario en Nouvelle-Galles-du-Sud, l'an dernier. Le corps de la jeune femme avait été retrouvé dans le coffre d'une voiture. Josaia Vosikata avait été interpellé après une chasse à l'homme de 20 heures ; ce n'est pas un policier qui l'avait retrouvé, mais un caméraman de Channel 7. Entendu par la Cour suprême de Canberra aujourd'hui, Josaia Vosikata a plaidé coupable de meurtre, mais il nie avoir violé son ex-compagne. 
 
 

Aux Fidji, Sitiveni Qiliho est officiellement nommé chef de la police.

Cet ancien chef de l'armée occupait déjà ce poste par intérim depuis la démission surprise de Ben Groenewald, en novembre dernier. Le Sud-africain avait alors dénoncé l'ingérence de l'armée dans les affaires de la police.
Notons aussi que Francis Kean, beau-frère du Premier ministre, Frank Bainimarama, est nommé commissaire des prisons. Rappelons qu'il avait été reconnu coupable d'homicide involontaire en 2007 pour des faits commis l'année précédente, lors du mariage d'une des filles de Frank Bainimarama.
 
 

Trois puissances nucléaires entendues par la Cour internationale de justice de La Haye

A partir d'aujourd'hui, le Royaume-Uni, l'Inde et le Pakistan sont accusés par les Îles Marshall de ne pas respecter leurs obligations en matière de désarmement nucléaire. Pour le moment, il ne s'agit pas à proprement parler d'un procès.
Le tribunal doit d'abord dire s'il s'estime compétent pour engager des poursuites contre l'Inde et le Pakistan. Les Îles Marshall accusent six autres pays, dont la France et les États-Unis, de ne pas s'acquitter de leurs devoirs, mais ces cas ne peuvent être examinés qu'avec le feu vert des nations visées.
Les États-Unis ont effectué 67 essais nucléaires dans cet archipel micronésien dans les années 1940 et 1950.
 
 

Une bonne nouvelle aux Tonga : la campagne d'élimination des nids à moustique porte ses fruits

Selon les autorités, 2 010 personnes ont souffert de symptômes caractérisques du virus zika au cours des dix dernières semaines, mais ce nombre de cas suspects est en diminution, selon le ministre de la Santé, Saia Piukala.
Aux Îles Marshall, le gouvernement s'est aussi lancé dans une vaste campagne contre le zika. Il cible en priorité les femmes enceintes, car le virus peut provoquer des malformations des fœtus.
Des infirmières et des volontaires sont chargés de rendre visite aux femmes enceintes de l'archipel, et de leur distribuer des kits anti-zika, comprenant des anti-moustiques, des moustiquaires, ainsi que des préservatifs.
Le pays envisage aussi d'importer du sang pour éviter de contaminer les femmes enceintes qui auraient besoin d'une transfusion sanguine.
 
 

Les Mariannes du nord de plus en plus connectées.

Près de 90% des foyers ont accès à Internet, selon une nouvelle étude du ministère du Commerce. Rappelons toutefois que Saipan, la plus grande île de l'archipel, avait été privée de communications pendant plusieurs semaines, l'an dernier, à cause d'une rupture de son câble sous-marin.