nouvelle calédonie
info locale

L'actualité du mardi 22 mars en bref

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle Calédonie, mardi 22 mars 2016.

Sortie de l'accord 

Daniel Goa reste ouvert aux discussions, mais demande à être invité en tant que président de l’Union Calédonienne et non comme élu du groupe UC-FLNKS et nationaliste…
Le président de l’UC était l’invité de la matinale NC 1ère radio. Il admet que des courants peuvent s’opposer au sein de l’UC, mais Daniel Goa veut y voir une force plutôt qu’une faiblesse.
 

Réaction:

Dans un communiqué, Calédonie Ensemble indique que la composition du comité de pilotage est fidèle aux décisions du comité des signataires : 6 membres pour Calédonie Ensemble, et l’UC, 4 pour les Républicains et le Palika, auxquelles s’ajoutent les 8 signataires.
Pour le parti de Philippe Gomès : «  Daniel Goa, doit être invité à participer à ce comité de pilotage en son nom propre comme cela a été le cas lors du comité des signataires car depuis le décès de Charly Pidjot l’Union Calédonie ne dispose plus de représentants signataires ».
 

Justice

Un an de prison ferme pour Berger Kawa.
Le grand chef de la tribu de petit coulis a été condamné par le tribunal correctionnel pour des faits de violences sur un couple de touristes en 2015. Berger Kawa a notamment tenté d’arracher l’œil du malheureux visiteur qui voulait prendre une photo de la grande case de la chefferie.
Un mandat d’arrêt a été décerné à l’audience, Berger Kawa étant absent du tribunal.
 

Assises

Frédéric WETY comparait depuis hier devant la cours d’assises pour le meurtre de Joseph MEI.
Ce coutumier, membre du Conseil des anciens de la tribu d’Ouara a été abattu par balle dans la nuit du 23 mars 2013.
Le jeune prévenu a été décrit par ses proches comme quelqu’un d’équilibré. Frédéric Wethy a expliqué à la barre qu’il avait seulement tenter de dissuader la victime qui l’aurait agressé sexuellement.
Suite et fin de ce procès aujourd’hui.
 

Economie

Des patrons inquiets… mais moins pessimistes …
L’indicateur du climat des affaires de l’institut d’Emission d’Outremer  progresse très légèrement au quatrième trimestre 2015. Ce léger rebond  met fin à deux trimestres de dégradation marquée, et  s’explique principalement par l’amélioration du volume d’activité et de la trésorerie des entreprises en fin d’année dernière.
 

Gardes champêtres à Kouaoua

La commune des la Côte Est a décidé de recruter deux personnes pour assurer une mission de proximité auprès de ses administrés. Une mesure rendue possible grâce au soutien de l’intercommunalité, en effet les deux gardes champêtres seront rattachés au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVM) qui a été mis en place en début d’année.
 

Solidarité

Solidarité NC tenait hier son assemblée générale. Le syndicat, qui  a un peu moins de 3 ans au compteur, revendique une implantation à l’échelle du territoire, et une forte représentation dans des entreprises-clé : au Congrès, à KNS, ou encore à la BCI…
Pour Solidarité-NC, l’emploi local reste la priorité en 2016.
 

Football

Objectif Coupe des nations pour la sa sélection calédonienne de qui se prépare pour son principal rendez-vous de la saison, prévu du 28 mai au 11 juin à Port Moresby.
Les hommes de Thierry Sardo sont  rassemblés, depuis hier, sur le terrain de Païta.
23 joueurs ont été convoqués. La sélection qui sera à Port Vila ce week-end pour un test grandeur nature face au Vanuatu.
 
Publicité