L'actualité du Pacifique en bref

l'actu du matin
breves du pacifique
L'essentiel de l'actualité dans la région pacifique le mardi 26 avril.

Australie: l'image qui fait le buzz

Une rivière en feu : c'est l'image de la semaine, en Australie. À l'aide d'un allume-gaz, un député écologiste, Jeremy Buckingham, a mis le feu à la rivière Condamine, dans le Queensland, pour prouver la présence de méthane dans l'eau à cause de la fracturation hydraulique. Cette méthode est utilisée pour extraire du gaz naturel. Origin Energy, le groupe visé par le député des Verts, reconnaît que « cela puisse être source d'inquiétudes », mais il affirme que « ces émanations ne présentent aucun risque pour l'environnement ou pour la sécurité publique ».

Jeremy Buckingham, élu des Verts, avec un propriétaire local, John Jenkyn.
Jeremy Buckingham, élu des Verts, avec un propriétaire local, John Jenkyn. © Jeremy Buckingham


Aux Tonga, une journaliste suspendue sur ordre du Premier ministre Akilisi Pohiva

Viola Ulakai, la directrice de l'information de Tonga Broadcasting aurait tenté de poser des  "questions difficiles ".
 Elle souhaitait interroger le Premier ministre, qui est aussi le ministre de l'Éducation, sur le système de notation des élèves et la possibilité pour les étudiants de terminale de poursuivre leur scolarité dans des universités australiennes et néo-zélandaises. Un sujet qui fait polémique en ce moment, dans le royaume. Viola Ulakai voulait donc des précisions, et a tenté d'organiser une conférence de presse, ce qui n'a pas été du goût du gouvernement. La journaliste est suspendue et « une enquête est en cours », selon les autorités. Rappelons qu'Akilisi Pohiva, premier Premier ministre roturier des Tonga, a été journaliste à la télévision dans les années 1970. En 1996, alors membre du Parlement, il avait fait un séjour en prison pour avoir défendu la liberté de la presse.


Le Vanuatu demande à Air New Zealand d'être cohérente

L'archipel refuse que la compagnie néo-zélandaise organise un vol charter pour Port-Vila, cette semaine, alors qu'elle ne veut pas reprendre ses liaisons commerciales tant que la piste de l'aéroport Bauerfield n'est pas totalement réparée.

10 ans de prison ferme pour trafic de 10 kg d'ice

C'est la peine infligée à deux hommes, aux Mariannes du nord. La valeur de la méthamphétamine a été évaluée à 4,3 millions de dollars américains. C'est une saisie record dans l'archipel.

Australie, un adolescent survit à une attaque de crocodile

L'attaque s'est produite près de Katherine, dans le Territoire du nord. Le jeune homme de 19 ans campait près d'un ruisseau avec sa famille, quand le crocodile est entré dans sa tente vers 4h30 du matin, et l'a traîné par un pied sur une quinzaine de mètres. La victime dit avoir frappé l'animal avec son autre pied. Il a été emmené à l'hôpital de Katherine.