publicité

l'actualité en bref de ce dimanche 24 avril 2016

L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 24 avril :
- Radiation : pourvoi en cassation du Haut Commissaire
- Comité directeur de l'Union Calédonienne
- Faits Divers
- Football

© NC1ere
© NC1ere
  • BW
  • Publié le , mis à jour le

Corps électoral

« Animé par la logique du dernier comité des signataires… »

C’est ainsi que Vincent Bouvier, le haut-Commissaire, justifie son pourvoi en cassation pour tenter de faire invalider 48 des 54 radiations prononcées en début de semaine par le tribunal de Première instance.
Le représentant de l’Etat qui se défend d’avoir agit sous la pression du camp non-indépendantiste qui dénonçait une erreur des services de l’Etat qui ont transmis les procès verbaux des commissions administratives à la justice. Un nouveau rebondissement qui intervient à quelques jours de l’arrivée du Premier Ministre.
 

 Politique

 Le sujet des radiations également au cœur du comité directeur de l’Union Calédonienne, réuni hier à Poum.
Dans son discours le président du parti, Daniel Goa, a tenté une mise au point, rappelant les comités des signataires de juin 2015 et février 2016 qui ont acté la clôture politique du litige :

« En février dernier, nous avons confirmé cette parole et malgré cela certains cherchent des incriminations.(…) J’estime que notre parti doit avoir une crédibilité, et au nom de cette crédibilité, il n’était pas question de revenir sur notre parole. »

Daniel Goa qui a appelé les cadres de l’UC à se concentrer sur les questions d’avenir Institutionnel et de conquête des électeurs abstentionnistes…
 

L’universitaire Guy Agniel est décédé ce vendredi à Nouméa. Maitre de conférences de droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, dont il était l’un des pionniers, Guy Agniel a beaucoup publié notamment des ouvrages de référence sur l’évolution institutionnelle du pays.
Il  s’est éteint à l’âge de 66 ans.
 

 Faits divers

Une bagarre générale, sur fond d’alcool, a éclaté un peu avant 7 heures ce samedi matin à la Vallée du Tir. Les concernés, qui étaient tous regroupés au boulodrome, ont pris la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre. Un participant a pu être interpellé et a été entendu par la police. Un autre, retrouvé le poignet fracturé, a quant a lui été transporté vers le CHT.
 
Dispute dans un hôtel : les forces de l’ordre sont aussi intervenues vers 6 heures hier  matin dans un hôtel de la Baie des citrons. S’inquiétant du tapage qu’occasionnait une dispute de couple dans une des chambres, le gérant a contacté la police, qui, arrivée sur les lieux, a eu du mal à calmer l’homme ivre et violent. Celui-ci a blessé une fonctionnaire de police en lui balançant violemment une chaise. Elle s’en sort avec 6 jours d’ITT.
L’homme en question a menacé de se suicider, il s’est d’ailleurs tailladé le cou et l’avant bras à l’aide d’un verre cassé.
 

 Sport 

            
7e journée de la Super Ligue de football hier. 5 matchs se sont joués.
A Rivière Salée, le FC Belep Mont-Dore et le FC Gaïtcha, se sont quittés sur un nul 2 partout. 
 Kunié a subi une deuxième défaite consécutive, 1-0, devant Poindimié.
Au stade Hnassé, Horizon Patho a de son côté confirmé son bon début de saison avec un succès 3-2 face à Ne Drehu.
Victoire du Mont-Dore 3-2 contre USC. Enfin Hienghène Sport a dominé Wetr 5-2. Wetr a pourtant mené 2-0
 
Le dénouement de la Ligue des Champions d’Océanie…Hier en finale, Auckland City a battu Team Wellington 3-0.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play