nouvelle calédonie
info locale

L'actualité en bref de ce lundi 9 mai

l'actu du matin
actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie - lundi 9 mai

Pluies diluviennes sur Nouméa : record battu !

A Nouméa, le week-end a été marqué par le fort épisode pluvieux de samedi soir. Les précipitations ont atteint 133mm 3 heures. C'est un nouveau record en la matière. Le précédent datait de 1972 avec 118mm.
Cet orage spectaculaire n'a heureusement pas causé de trop gros dégâts, en dehors de quelques coulées de boue et d'une forte montée des eaux.
Trois accidents avec deux blessés légers en marge des pluies, sont tout même à déplorer sur la ville de Nouméa.
 

60 000 tonnes de minerai à destination de la Chine

Après l’autorisation d’exportation délivrée par le Gouvernement le mois dernier, le 1er bateau du Groupe Ballande partira pour la Chine à la fin de cette semaine ; à son bord, un chargement de 60 000 tonnes de latérites destiné à désengorger le site de Nakéty à Canala.



Conseil d’administration d’Eramet

Mines toujours, c’est ce lundi que le groupe Eramet, propriétaire de la SLN doit valider le prêt de l’Etat proposé par le Premier ministre lors de sa visite en Calédonie. Le Conseil d’Administration du groupe industriel doit se prononcer sur les  modalités et le montant de cette enveloppe destinée à sauver la SLN actuellement au cœur de la crise minière.
 
 

Wallis : vers une sortie de crise monarchique ?

Trois semaines après l’intronisation de deux rois dans le royaume d’Uvea, rien n’a vraiment évolué malgré le courrier du Préfet. Le Premier Ministre a enjoint les autorités à trouver une solution rapidement alors que le fonctionnement administratif de l’archipel pourrait être perturbé. La situation pourrait se débloquer dans les prochains jours.



Boxe : Nicolas Dion conserve son titre de champion de France

Samedi soir à l’Arène du Sud de Païta, le Calédonien a remporté son 2ème titre consécutif de champion de France des poids super-moyens. Nicolas Dion réalise enfin son rêve de triompher dans son pays après une 1ère défaite en 2014.  



Football : les résultats du week-end

9ème journée de super ligue
Hienghène Sport s’est incliné face à Lossi : 2 à 1.
L’AS Magenta a battu Poindimié : 2 à 1
Tiga s’est imposé face à Kunié : 1 à 0
L’Horizon Patho et le FC Bélep ont fait match nul : 0 à 0.
Nul également entre le SC Ne Drehu et l’AS Mont-Dore : 1 partout.
 
 
Publicité