nouvelle calédonie
info locale

L'actualité en bref du 1er juin 2016

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin.

Jules Garnier

Ça aurait pu être beaucoup plus grave.
Hier matin, au lycée Jules Garnier, pendant des travaux pratiques impliquant la manipulation d’alcool, une légère explosion s'est produite, suivie d'un début d'incendie. Un accident rarissime.
5 personnes ont été conduites aux urgences : 4 élèves et leur professeur. Tous sont ressortis dans la matinée sauf une élève brûlée au visage. Elle est restée en observation mais devrait rapidement se remettre.
 
 

Koné

Le centre équestre de Koné, l'ACNO, a été cambriolé dans la  nuit de lundi à mardi. Le ou les voleurs ont fait main basse sur la caisse du club et un ordinateur. Ils ont aussi emporté du matériel d'équitation comme des selles. Le préjudice est chiffré à plus d’1,5 millions de FCFP.
Le club va déposer plainte. La Gendarmerie de Koné lance un appel à témoin dans le cadre de son enquête. Un numéro de téléphone : 47.89.15. 
 

 

Fonds nickel

Le fonds nickel a décidé hier de débloquer 500 millions de francs pour soutenir les sous-traitants de la Mine. 
L’enveloppe va permettre de prendre en charge les charges patronales de 8 entreprises frappées par la crise.
Mais la facture pourrait s’alourdir si le Congrès accepte d’intégrer la NMC dans les bénéficiaires. Un coût supplémentaire de 230 millions.
 

KNS

« Cela va mieux » à l'usine du nord même si l'usine n'est toujours pas rentable !
Le président de KNS, Marc Boissonneault, a voulu rassurer hier. Le patron de l'usine du nord déclare être financé par Glencore jusqu’à la fin de l’année.  La suite de l'aventure sera décidée d'ici novembre.
 

Tabac

Les cigarettes, le tabac et les cigares vont prendre 2% de plus au 13 juin. 
Cette nouvelle hausse de prix s’ajoutera à celle de 30 % décidée en fin d’année dernière. Votre paquet de 25 dépassera donc les 1 300 francs CFP. 
Une décision du gouvernement prise hier pour compenser les pertes des revendeurs. 
 

Médicaments

Par ailleurs, l’exécutif a décidé de maintenir le gel des prix des médicaments pour encore 6 mois. Le temps pour la CAFAT, le syndicat des pharmaciens et le gouvernement de définir la nouvelle formule de calcul de ce prix de vente. A la clé 30 à 40 millions d’économises  pour la CAFAT.
 
 

Décolonisation

FLNKS, Groupe du Fer de Lance, Fédération des GDPL, et gouvernement sont actuellement au Nicaragua. Ils participent au séminaire régional du Pacifique organisé par le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU.
Une réunion de travail pour faire le point sur le dossier calédonien dans le cadre de l’Accord de Nouméa. 
A noter qu’aucune personnalité de tendance non-indépendantiste n’a fait le déplacement à Managua. 
 
Publicité