L'actualité en bref jeudi 7 avril

actu en bref
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité matinale en Nouvelle-Calédonie.

Visite confirmée

Manuel Valls viendra bien sur le Caillou à la fin du mois. Le Premier Ministre l’a confirmé lors des Questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale.
Dans sa réponse à Philippe Gomès, Manuel a réaffirmé que « sur le nickel, comme sur les questions politiques, l’Etat sera au rendez-vous ». Il a, une nouvelle fois, appelé les élus calédoniens à se montrer à la hauteur des enjeux à venir.
 

Noyade

Une touriste Japonaise est morte mercredi à l’Ile des Pins. Agée de 77 ans, elle aurait fait un malaise, avant de se noyer dans la Baie de Kuto.. La victime, très bonne nageuse était sur Kunie pour la journée avec des amis, et  avait décidé d’aller nager seule.
Politique.


Politique

Le groupe Les Républicains dresse un sombre tableau de la première année du Gouvernement GERMAIN. Le groupe s’est exprimé  pour dénoncer «  la main mise du pouvoir politique sur l'économie de la Nouvelle Calédonie, et surtout l'absence de réformes engagées ». Les élus disent déplorer notamment l'aggravation du chômage et le déficit des comptes sociaux, conséquence directe selon eux de la présidence de Calédonie Ensemble au Gouvernement.
 

Zena a touché les Fidji

Les effets du cyclone s’était déjà faits sentir depuis plusieurs jours. Les pluies torrentielles ont causé de nombreuses inondations et fait 2 morts.
Toutes les écoles ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. De nombreuses routes ont été fermées.
Les personnes vivant dans des abris temporaires se sont réfugiées dans des Centres d'évacuations.
Fin Février, Fiji avait déjà été touché par le cyclone Winston qui avait fait 42 morts et des centaines de sinistrés.
 

Lara Grangeon olympique

La nageuse calédonienne ira bien aux Jeux Olympiques sur 400 M 4 nages.
La sociétaire du CNC a été repêchée par la Direction Technique Nationale à l'issue des championnats de France. 10 nageurs qui s'étaient rapprochés des minimas, sans les atteindre à Montpellier font partie de cette liste. Pour Lara Grangeon, ce sera une deuxième expérience olympique après celle de Londres en 2012.
 

O ‘ League

Sur le Caillou, les footballeurs de l’AS Lössi s’envolent en fin de matinée pour Auckland en Nouvelle-Zélande. Ils participeront dès samedi à l’édition 2016 de la Ligue des
Champions d’Océanie. Une 1ère pour le club.
LOSSI jouera son premier match, ce samedi 9 avril face HERAKI UNITED (PAPOUASIE-NOUVELLE GUINEE).
L’autre représentant calédonien de cette O’League, l’AS MAGENTA, affrontera quant à lui le KIWI FC (SAMOA), la veille vendredi 8.
Ces deux matchs seront à suivre en direct sur NC 1ère TV. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live