publicité

L'actualité en bref mardi 12 avril

L'essentiel de l'actualité de la matinée en Nouvelle-Calédonie

© NC1ere
© NC1ere
  • Par Yvan Avril
  • Publié le

Plus de peur que de mal.

Un incendie s’est déclaré ce matin peu après 7h dans le centre-ville de Nouméa et a provoqué un important panache de fumée.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers a été réquisitionnée. La hotte d’un restaurant en libre service est à l’origine du sinistre. Une personne a été légèrement incommodée. Le Groupe d’Intervention Spécialisé est intervenu pour sécuriser un gros conduit d’évacuation des fumées qui menaçait de s’effondrer.

 
Attaque de requin

L’interdiction de baignade et d’activités nautiques à Poé levée ce matin. Les recherches pour tenter de retrouver le requin tigre responsable de l’attaque meurtrière de samedi n’ont rien donné.Le squale repéré à Déva était  un requin à  pointe noire. La mairie de BOURAIL met en place une cellule d’aide psychologique.
 

Business solidaire

Permettre aux calédoniens de financer les projets économiques auxquels ils croient, c’est l’idée du crowfunding.
La chambre de commerce et d’industrie a lancé la FIPAC, 1ère plateforme locale de financement participatif. 5 projets ont déjà été sélectionnés. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site www.fipac.nc
 

En hausse

Reprise douce, mais reprise toute de même : L’indice des prix à la consommation des ménages est en hausse de 0,4 % au mois de mars. L’alimentation explique en grande partie cette inflation, avec notamment une très forte hausse du prix des légumes frais : +18,4 %.
L’inflation annuelle s’élève à 0,9 %.
 

Justice

affaire de pêche illégale, hier devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Une pêche qui a eu lieu le 15 décembre 2015 dans la réserve Merlet, de nuit avec à la clé un délit de fuite. L’accusé, responsable coutumier de la tribu de Goro a reconnu les faits et a tenu à s’excuser notamment devant les gardes-nature de la Province Sud, partie civil dans cette affaire. L’homme a été condamné à  6 mois de prison avec sursis et 1 500 00 francs d’amendes.
 

Football

2ème Match de O’League pour Magenta.  L’ASM l’a emporté face aux tahitiens de Tefana 4-2. Des buts signé Pierre Wajoka et Georges Béaruné, auteur d’un triplé.
Il  suffira d'un nul au prochain match  pour arriver en demi finale. Un match qui se jouera ce vendredi contre les Fidjiens du Nadi FA.
Quant à Lössi, l’autre club engagé dans cette ligue des champions d’Océanie, il joue cet après-midi contre Team Wellington. Un match à regarder en direct sur NC 1ère à 14h30

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play