L’agenda sorties du 15 au 21 novembre 2024 : Fifo hors les murs, Silo au parc forestier, "Caledonia show" et Spirit festival

Le Fifo à Maré, l'affiche Caledonian show à Moindou, le parc forestier qui accueille le Silo, le visuel du Spirit festival et le spectacle "Fil rouge".
Que faire ce week-end et la semaine prochaine pour se changer les idées, en Nouvelle-Calédonie ? Le Festival international du film océanien se déplace à Maré. À Nouméa, le salon du livre prend ses quartiers au parc forestier et le Spirit festival s'épanouit au château Hagen. À Moindou, le fort Teremba fait son "Caledonian show". Sans oublier des spectacles, des expos...

Difficile de ne pas trouver événement à son pied, dans les prochains jours. Le choix des sorties est grand, qu'on soit documentaire ou plutôt livre, pick-up ou plutôt vélo, théâtre ou danse, galerie ou "land art", amateur de patrimoine ou en quête de spiritualité… Attention, un couvre-feu reste en vigueur, de minuit à 5 heures du matin, sur l'ensemble de la Calédonie.


Le Fifo se projette à Maré

Place au Fifo hors les murs. Le Festival international du film océanien se déplace en pays nengone, à Tadine, du lundi 18 au mercredi 20 novembre. Sur le thème des femmes, une dizaine de projections de documentaires sont prévues, ainsi que trois débats et des ateliers. Programme détaillé ici

Autres projections

    • Au Rex Nouméa, projection gratuite sur le thème du "bien manger" samedi 16 novembre, à 17 heures, par l'association Végé NC. Il s'agit du documentaire de Hugo Clément, Manger nous mènera à l'extinction.
    • Au Cinécity, à Nouméa, séance unique du film d'animation belge Flow. Une histoire de chat projetée vendredi 22 novembre, à 18h30.

Le Silo va s'arrêter au parc forestier

Inhabituel ! Après un tour aux Loyauté, le Salon international du livre océanien revient à Nouméa. Et c'est au parc forestier qu'il prend ses aises samedi 16 novembre (entrée libre et gratuite) et dimanche 17 (entrée payante), de 9 heures à 16 heures. On y trouvera un espace dédié aux spectacles, aux lectures et aux rencontres ; un espace librairie, avec dédicace ; une "cabane littéraire" animée par la bibliothèque Bernheim et des ateliers. 

>> À LIRE AUSSI : "On est dans une situation très compliquée, les difficultés de l'édition calédonienne

Aussi autour du livre

  • Lifou accueille une fête du livre et de la lecture, vendredi 15 novembre, à Wé, au faré de la province Îles, avec battle de contes. 
  • À Nouméa, trois livres qui viennent de paraître sont présentés par O Éditions Pacifique Sud à l'Amirauté, pointe de l'Artillerie, vendredi 15 novembre, à 18 heures : Le Parti communiste calédonien, par Ismet Kurtovitch ; Marie-France Cubadda - Confidences d'une journaliste, par Yannick Jan ; et la revue littéraire réalisée par l'Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie.  
  • Le même éditeur propose un "salon des auteurs en off", toujours à l'Amirauté, samedi 23 novembre, de 9 heures à 16 heures : échange et dédicaces avec la trentaine d'auteurs présents, débats sur le thème "mémoire et histoire" et le thème "radio, télévision, journaux, qui survivra en 2025 ?", espace librairie, activités pour les enfants, atelier d'écriture...

L'association Marguerite fait son Caledonian show

Pas de son et lumière cette année encore, pour l'association Marguerite. Mais un Caledonian show présenté à Moindou, au fort Teremba, dimanche 17 novembre, de 10 heures à 15h30. Une journée d'animations marquée à 13h30 par un grand spectacle historique sur le bagne, la présence américaine, et la vie en Brousse au siècle dernier (tarif, 1 000 F à 2 000 F, gratuit en dessous de dix ans).

Le Spirit festival s'installe au château Hagen

L'événement se veut convivial, zen et solidaire. Après le parc Brunelet, le Spirit festival s'installe dans l'écrin du château Hagen, toujours à Nouméa, samedi 16 novembre, de 8 heures à 18h30, et dimanche 17, de 8 heures à 17 heures. Organisée par l'association UPBE (Union des professionnels du bien-être), cette neuvième édition se présente en trois villages, avec 65 exposants : un "zen garden" de praticiens, un "shanti market" d'artisans et un "green food court" de restaurateurs ambulants végétariens (entrée gratuite, ateliers et cours payants à réserver ici).

Danse au conservatoire : suivez le "Fil rouge"

Le dernier événement de l'année dans l'auditorium du Conservatoire, à Nouméa, est le spectacle du secteur danse. Fil rouge réunit 150 élèves qui pratiquent la danse contemporaine, classique, moderne et traditionnelle. Samedi 16 novembre, à 13h30 et 16h30, puis dimanche 17, à 15 heures (tarif, 1 400 F à 2 300 F). 

C'était le sujet de la page culture du jeudi, au journal télévisé, par Karine Arroyo, Gaël Detcheverry et Carawiane Carawiane.

©nouvellecaledonie

Vautours en approche

Parce qu'il est si bon de rire, en ce moment, La Valse des vautours tournoie à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art. Cette pièce jouée par la Fokesasorte compagnie parle d'héritage et de fortune familiale très convoitée. À voir vendredi 15 novembre à 18 heures ; samedi 16 et dimanche 17 novembre, à 16 heures ; jeudi 21 et vendredi 22 novembre, à 18 heures   samedi 23 et dimanche 24 novembre, à 16 heures (à partir de douze ans ; tarif, 1 600 F à 2 500 F).

Autres spectacles

  • A l'Art factory à Nouméa, la compagnie la Claque ! présente Le Jeu de la vie improvisé, vendredi 15 novembre, à 19 heures (tarif, 1 500 F). 
  • Aussi à l'Art factory, Ben hypnose se produit samedi 16 novembre, à 18 heures, et dimanche 17 à 17 heures (tarif, 2 000 F).
  • Au théâtre de l'Île, deuxième édition des Rencontres aériennes, samedi 16 et 17 novembre. C'est complet.
  • Au centre culturel du Mont-Dore, l'école de danse Atelier 6 célèbre ses vingt ans avec un spectacle Flash-back, dimanche 17 novembre, à 9h30 et 16 heures (tarif, 2 000 F à 3 000 F). 
  • Au parc de Rivière-Salée, le collectif des Tisseurs d'espoir convoque un mini-carnaval, dimanche 17 novembre, de 11 heures à 15 heures. Les petits et les grands sont invités à venir déguisés, c'est sur le thème des animaux. 
  • En novembre, Dumbéa se mobilise pour l'élimination des violences faites aux femmes. La compagnie Lyades propose un théâtre-forum intitulé Déclic et des claques, sur le thème de la prévention des violences intrafamiliales. C'est lundi 18 novembre, à 16 heures, à la maison de quartier de Katiramona (entrée gratuite, à partir de douze ans).
  • Au Rex Nouméa, le poète et slameur Paul Wamo donne son spectacle Moi, noir de ma propre nuit, jeudi 21 novembre, à 18 heures (à partir de treize ans ; entrée à prix libre, en fonction de vos moyens).
  • À Music station, dans le centre-ville, match d'impro par la compagnie Ouh la la !, jeudi 21 novembre, à 18 heures (tarif, 1 000 F). 
  • À l'espace "pied de nez" de Dumbéa rivière, il est annoncé l'événement Ecstatic dance Koé, vendredi 22 novembre, de 18 heures à 21 heures (tarif, 3 100 F).

Quand le corail pond...

En voilà un, de spectacle, même si rien ne garantit qu'il aura lieu quand on l'attend : la ponte, synchrone, du corail est attendue ces prochains jours. À Nouméa, l'aquarium des Lagons propose d'y assister mercredi 20, jeudi 21 ou vendredi 22 novembre, entre 19 heures et 21 heures (tarif, 3 000 F, cette activité n'est pas conseillée aux jeunes enfants ; renseignements au 26 02 95).

Dumbéa met en avant sa jeunesse

La Journée internationale des droits de l'enfant, c'est ce mercredi 20 novembre. À Dumbéa, elle est marquée par un jour d'animations gratuites, de 9 heures à 16 heures, à la halle Michel-Castex (près du lycée et de la médiathèque). Grand jeu à 9h30 et 13 heures; spectacle de magie et de ventriloquie par Guy Raguin à 15 heures ; atelier de sensibilisation aux droits de l'enfant ; piste de sécurité routière... (entrée gratuite).

La Journée de la paix se fête à Poya

À Poya, on célèbre la Journée internationale de la paix quelques semaines après la date. Ça se passe à la salle des fêtes de Népoui vendredi 15 novembre, à partir de 9 heures, avec notamment un concert de Hyarison, mais aussi samedi 16. 

Un salon de l'auto de Nouméa à Koné

Même (surtout ?) dans un contexte économique morose, le salon Toyota connaîtra une édition 2024, avec son lot de véhicules neufs ou d'occasion. Direction la maison des Artisans à Nouméa, à l'entrée de Nouville, vendredi 15 et samedi 16 novembre, de 8h30 à 18 heures, puis dimanche 17, de 8h30 à 17 heures. Un événement marqué également à Koné, à la concession Nord motors, vendredi 15 et samedi 16 novembre, de 8h30 à 18 heures.  

On se met au vélo ?

  • Dans un autre genre… Comment se passer de la voiture, réduire son empreinte carbone, faire des économies sur les trajets quotidiens ? Un essai de trajet à vélo est proposé à Nouméa, vendredi 15 novembre, par l'association Droit au vélo NC. Rendez-vous à 16h45 au kiosque à musique, tour accessible à tous et à 17h30, moment partagé avec l'orchestre Un Air de fanfare. 
  • Puis une journée est dédiée aux alternatives de déplacement durable, samedi 16 novembre, de 8 heures à 15h30, à Nouméa, sur la place des Cocotiers. Elle aussi est organisée par Droit au vélo, en partenariat avec l'Ademe, l'Agence calédonienne de l'énergie et la mairie. Au programme, de 9 heures à 15 heures, bourse aux vélos (dépôt de 8 à 9 heures, puis vente) ; atelier d'auto-réparation ; atelier de maintenance ; astuces pour les trajets à vélo. 


Les marchés et vide-greniers

  • À Nouméa, puces nautiques du CNC, sur le parking du restaurant, baie des Pêcheurs, samedi 16 novembre, de 7 heures à 11h30. 
  • À  Bourail, vide-greniers à la halle des sports, samedi 16 novembre, de 7 heures à 11h30.
  • À La Foa, marché et vide-greniers, au marché municipal, samedi 16 novembre, de 7 heures à 13 heures.
  • À Boulouparis, marché AEMB, au parc de la Oua Ya, samedi 16 novembre, de 7 heures à midi. 
  • À Nouméa, village de Noël au lycée professionnel Escoffier, pointe de l'Artillerie, samedi 16 novembre, de 9 heures à 17h30, et dimanche 17, de 9 heures à 14 heures. Au programme, un mini-marché, une exposition par l'Association des passionnés de jouets, un stand de photos avec le père Noël mais aussi une collecte.
  • Au Mont-Dore, marché municipal spécial culinaire, dimanche 17 novembre, de 6 heures à 13 heures.
  • Au Mont-Dore, foire aux affaires au drive-in du Pont-des-Français, dimanche 17 novembre, de 6 heures à midi.
  • À Dumbéa, marché et vide-greniers du parc Fayard, dimanche 17 novembre, de 7h30 à 12h30.

  • À Koné, marché océanien, sur le site du village océanien, samedi 23 novembre.
  • Au Mont-Dore, à la bibliothèque du Pont-des-Français, vide-greniers spécial enfant, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, samedi 23 novembre, de 9 heures à 13 heures.  

Les expos

  • Quel parcours que celui de Paula Boi, de 1984 à 2024. "Do gaan 40 saisons d'ignames" est le nom de l'exposition rétrospective consacrée à cette grande artiste, au centre culturel du Mont-Dore, dans le hall, jusqu'au mardi 19 novembre. Une version réduite de l'expo intégrale, repoussée à l'an prochain. Avec les œuvres du collectif Siapo et les poèmes de Marie Tamole (du mercredi au vendredi de 11 heures à 13 heures, le samedi de 9 heures à 13 heures).
  • "Mécanisme de mutation", une exposition de Sofia Zuccato, jusqu'au samedi 30 novembre, à Nouméa, à la galerie Seaside du rocher à la Voile. Ambiance...
  • "Yîmbèè", en cèmuhî, ça veut dire 'le secret', 'cacher' quelque chose. On va faire ressortir des vérités du pays." Voilà comment le plasticien Stéphane Foucaud présente sa nouvelle exposition, intitulée Yîmbèè. Des créations à découvrir à Nouméa, à L'Amirauté, pointe de l'Artillerie, du vendredi 15 au vendredi 29 novembre.
     
  • Dans le cadre du Silo 2024, qui s'arrête à Nouméa les 16 et 17 novembre, le parc forestier accueille deux expositions en partenariat avec l'association Les Possibles. Du land art avec ce "chemin de curiosité" qui présente quatre œuvres. Elles sont signées Maëva Bochin, Marc Faucompré, Marie Claudel et Véronique Menet.

    Mais aussi une expo numérique de Maëva Bochin, "Disparition", à découvrir à l'entrée du parc, à la maison de la Nature. 
  • "L'art urbain au cœur des traditions", c'est le fil conducteur de l'expo présentée à Koné, au centre culturel Pomémie, du lundi 18 au samedi 30 novembre, par l'association Couleurs du pays. 
  • Pour aller de l'avant, mettez-vous dans les pas des "claquettes d'artistes made in New Caledonia", confectionnées par Denis Rancelot et Mathieu Venon, avec Miriam Schwamm. À Nouméa, à la galerie In situ, jusqu'au samedi 30 novembre. 
  • À la galerie Arte bello de Nouméa, au Quartier-Latin, expo "Terre de lumière", d'André Gable, du vendredi 15 au vendredi 29 novembre. 
  • Des expositions au Médipôle, pour rendre moins difficile le passage à l'hôpital : dans le grand hall, jusqu'au 27 janvier, place aux Carnets de Calédonie, de la peintre Ghislaine Verdier.

Les concerts

  • Les Roussettes noires (rock), à Nouméa, au Sports bar du Ramada, vendredi 15 novembre, à 18 heures. 
  • Captain Cook (pop, soul, grosse), à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-des-Citrons, vendredi 15 novembre, à 19 heures. 
  • Guillaume Amarnier, à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 15 novembre, à 19 heures.
  • Sunset tahitien avec les Maohi boys, à Nouméa, au restaurant Surat des Quais, Quais, vendredi 15 novembre, de 18 heures à 22 heures.
  • Black sun, à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, vendredi 15 novembre, à 19h30.
  • "Concert chrétien" à Maré, sur le site Pa zem de Cengeïte, vendredi 15 novembre de 16 heures au soir, samedi 16 de 7 heures à 22 heures et dimanche 17 de 7 heures à midi.  
  • "Électrons libres", soirée électro rock à Nouméa, à Music station, dans le centre-ville, samedi 16 novembre, à partir de 17 heures. Avec D.y.s.a.c., Happy heart et les Simones (entrée, 2 100 F).
  • Jazz manouche au Mont-Dore, au restaurant du Vallon-Dore, samedi 16 novembre, à partir de 17h30.
  • Eclats d'orient, à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, samedi 16 novembre, à 20 heures.
  • Tahiti kal, à Nouméa, à La Guinche, Baie-des-Citrons, dimanche 17 novembre, à 14 heures. 
  • Ritchy (pop acoustique), à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-des-Citrons, dimanche 17 novembre, à 18 heures. 
  • Lolo (chanson française) à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, dimanche 17 novembre, à 18 heures.
  • Mini-concert au Conservatoire, à Nouméa, par le département piano, lundi 18 novembre, à 16h30 (entrée libre). 
  • Concert caritatif au profit de l'association Amrita, enfants de l'Himalaya, à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 22 novembre, à 18 heures. Elle soutient l'éducation des enfants de l'école Lamayuru en Inde.
  • Le Michel Benebig O.G.D trio à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, dimanche 24 novembre, à 18 heures. 

Les soirées

  • "La Petite namaste", à Nouméa, sur l'île aux Canards, samedi 16 et dimanche 17 novembre, de 11 heures à 21 heures. Avec treize DJ locaux programmés sur les deux jours (tarif, 2 500 F par jour ou 4 000 F le pass). 
  • "La Culottée", à Nouméa, à Cocotte, Anse-Vata, dimanche 17 novembre, de 17 heures à 23 heures. Avec aux platines Matthieu B., Vince et Tecklo. 
  • "Island spirit", à Nouméa, au MV lounge, Baie-des-Citrons, samedi 16 novembre, à partir de 1 heures, avec DJ Styx. 

Les conférences

  • À Nouméa, à la maison Célières, au Faubourg-Blanchot, Christiane Terrier donne une conférence mardi 19 novembre, à 17h30, sur le thème "De Nouméa à Cayenne et aux Îles du Salut : voyage à travers notre patrimoine commun" (entrée gratuite, places limitées, inscription nécessaire à animatup@gmail.com ou au 77 83 73).
  • Attention, la conférence mensuelle du Cercle nautique calédonien, annoncée pour le mardi 19 novembre sur la surveillance des récifs, est reportée au 3 décembre.
  • "Les cancers au masculin", un sujet encore méconnu, ce qui conduit à des diagnostics tardifs. Ces cancers de la prostate, du testicule et de la verge sont au cœur d’une conférence donnée à Nouméa, à l’auditorium de la province Sud, jeudi 21 novembre, à 16 heures.

     

Mais aussi...

  • Mardi 19 novembre, de 16 heures à 20 heures, portes ouvertes et nocturne, gratuites pour les femmes, au centre aquatique de Dumbéa.
  • Maré fête le makue, à la tribu de Rawa, vendredi 22 novembre, samedi 23 et dimanche 24, de 6 heures à 23 heures.
  • Le marché de Noël alternatif se déroule à Nouméa, au parc Brunelet du Receiving, samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 9 heures à 17 heures. 



Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com