L’agenda sorties du 29 septembre au 5 octobre 2023 : portes ouvertes à la station, rendez-vous nature et tourisme, cirque ou Jamel comedy club

Visuel d'Echappée Nord, cirque de Samoa, annonce des portes ouvertes à NC la 1ère, Farid Chamekh au JT et le patrouilleur Benebig.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Tour d’horizon des (nombreux) événements culturels et festifs. NC la 1ère ouvre ses portes. Des événements autour de la nature et du tourisme ont lieu de Nouméa à Poindimié en passant par La Foa. Le Silo débute à Koné. Le cirque de Samoa fait ses adieux. La troupe du Jamel comedy club déboule à Païta. Le patrouilleur "Benebig" se laisse visiter...

Vous lisez un agenda sorties tapé depuis la station du Mont-Coffyn à Nouméa. C’est le siège de Nouvelle-Calédonie la 1ère et il ouvre grand ses portes pour la seconde fois de son histoire.

Bienvenue chez nous !

Samedi 30 septembre, de 9 heures à 17 heures, nous sommes heureux de vous accueillir à nos portes ouvertes. Venez visiter le bâtiment où sont réalisés les émissions télé et radios de NC la 1ère, les journaux, les articles web, les publications sur nos réseaux sociaux… Une journée rythmée par les visites guidées des coulisses, les ateliers et autres animations. Il n'est pas obligatoire de s’inscrire. Mais si vous voulez réserver un créneau de visite, vous pouvez le faire jusqu’à vendredi, midi, en cliquant ici.

Venez aux portes ouvertes de NC la 1ère, dit Loreleï Aubry ©NC la 1ère

Pour en savoir plus, écoutez Gonzague de la Bourdonnaye dans Plein cadre.
Entrée libre et gratuite. L’adresse : 1, rue du maréchal Leclerc.

Embarquez à bord du dernier patrouilleur

Des portes ouvertes, à bord ! Le patrouilleur Auguste-Benebig de la marine nationale, arrivé en Calédonie début avril, accueille le grand public samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 8 heures à 18 heures, au quai FED de Nouméa. Il est conseillé de réserver son créneau de visite en flashant le QR code disponible sur l’affiche.

Le Silo réécrit une page à Koné…

Rappelez-vous, les débuts du Silo 2023 ont été perturbés par la mauvaise météo. Deux semaine plus tard, le Salon international du livre océanien réécrit l’histoire. Rendez-vous est à nouveau fixé au campus universitaire de Koné vendredi 29 septembre, de 9 heures à 15 heures. L’occasion de rencontres dans l’auditorium avec Nicolas Kurtovitch, Luc Camoui, Pierre Gope, Dominique Wittorski ou Ghislaine Nekiriaï. Il est aussi prévu la projection du film La littérature est un voyage d'Alan Nogues à midi, ou le spectacle "Bouquet de parole" à 14 heures. Grande librairie. Spectacle Ronde est la lune à 9 heures, à la médiathèque de Koné. Et podcast "La Pause décoloniale" à découvrir à la bibliothèque.

…et devait passer à Lifou

Cette fois, ce n'est pas la météo qui perturbe le programme, mais le blocage de l'aérodrome : les rendez-vous prévus ces mercredi 3 et jeudi 4 octobre, à la bibliothèque Löhna sont annulés.

Des événements très nature

  • Premier salon Tendance et nature, à La Foa, au parc Soury-Lavergne, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 8 heures à 17 heures. Dédié au jardin, à l'éco-habitat, aux horticultures… (entrée et parking gratuits). A cette occasion, le traditionnel marché communal est déplacé au parc.
  • Onzième fête communale de Poindimié, au stade de Tiéti, samedi 30 septembre, de 8h30 à 22 heures, sur le thème "pandanus, cocotier et taro". Grand marché, ateliers initiation au tressage, concours (culinaires, épluchage / grattage de coco...), danses traditionnelles, concerts (Jemaa, Pakahua, Te Arawa, Comuel's, Macecelo, AC2N, Wadema) mais aussi visites et activités à travers Pwêêdi Wiimîâ. Transport entre les tribus et la fête à 10 heures et 22 heures. 
  • Samedi découvertes sur "les plantes de chez nous", à Nouméa, à la maison de la Famille, le 30 septembre, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures (ateliers gratuits, inscription sur place).
  • Mini-foire agricole de Ponérihouen, au stade municipal, vendredi 6 et samedi 7 octobre.

"Le Nord s'invite chez vous"

Avis aux habitants de Nouméa et son agglomération : bon plan pour découvrir une autre province sans se déplacer, et ainsi préparer les prochaines vacances. Le salon Echappée Nord déploie sa sixième édition à la maison des Artisans, samedi 30 septembre, de 8 heures à 18 heures. Avec de nombreux prestataires touristiques, des offres spéciales, des dégustations et diverses autres animations (entrée gratuite).

Au rendez-vous des petits entrepreneurs

Troisième édition d'un événement à la fois sympa et tourné vers l'avenir, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie. Le Rendez-vous des petits entrepreneurs revient samedi 30 septembre, de 8h30 à 11h30, avec ces centaines de jeunes exposants, de six à dix-sept ans, déterminés à vous vanter les mérites de leur produit. Bijoux, savons, jeu de cartes en langue, sablés, piñatas, semis… Ils seront derrière leur stand à Nouméa baie de la Moselle, Païta au marché, Bourail à la halle des sports, Koné au centre Teari, Poindimié à la salle omnisports et Maré à l'annexe de la mairie. 

A table, mon pays !

En octobre, le Cluster Pacific food lab invite à partager ses Journées locales de l'alimentation. Ça commence à Nouméa, baie de la Moselle, par un bal au parking des roulottes, samedi 30 septembre, de 18 heures à 21 heures, avec Fuego gitano, To'u'ai'a et Janice (dress code, chemise ou robe tahitienne !). Ça continue par une grande table ouverte, toujours baie de la Moselle, dimanche 1er octobre, de 8 heures à 15 heures. Au menu, petits plats de différentes origines, démonstration de cuisine, vente de produits, animations culinaires et culturelles...

Sur les planches

  • La troupe du Jamel comedy club, qui met en lumière les nouvelles stars du stand-up depuis plus de quinze ans, passe à Païta, à l'Arène du Sud, vendredi 29 septembre, à partir de 20 heures. Enchaînement de vannes et de sketchs avec Nash, Sofia Belabbes, Ayoub Marceau, Farid Chamekh, Kino et PV (tarif, à partir de 4 500 F). Présentation avec Farid, le maître de cérémonie, ici dans Plein cadre.
  • Pièce de théâtre Silence, on tourne, de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, jouée par la compagnie L'Archipel, à Nouméa, au théâtre de l'Île, vendredi 29 septembre à 19h30, puis samedi 30 à 14h30 et 19h30 (tarif, 1 600 F à 4 100 F).
  • Comédie musicale Silence sur l'Olympe, par l'association Crescendo, au Mont-Dore, au centre culturel, vendredi 29 septembre à 20 heures (tarif, 2 000 F à 3 000 F). Samedi et dimanche, c'est complet.
  • Pièce de théâtre Poucet pour les grands, par la compagnie Les Arpenteurs du Caillou, à Nouméa, au château Hagen, samedi 30 septembre, à 18 heures (entrée libre et gratuite). 
  • Conte chorégraphique Temps Kdansé, par la compagnie Troc en jambes, à Bourail, à la maison commune de Bouirou, samedi 30 septembre, à 18 heures (à partir de cinq ans ; entrée libre).
  • Théâtre-forum sur le cyber-harcèlement, à Dumbéa, à la médiathèque, mercredi 4 octobre, de 14h30 à 17 heures, avec la compagnie Les Lyades (à partir de douze ans).
  • Pièce de théâtre Aux quatre saisons, par la compagnie l'Archipel, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, jeudi 5 et vendredi 6 octobre à 20 heures, samedi 7 et dimanche 8 à 18 heures, jeudi 12 et vendredi 13 à 20 heures, puis samedi 14 et dimanche 15 à 18 heures (tarif, 1 050 F à 2 200 F ; renseignements au 25 07 54).
  • Spectacle de danse Marco Polo et la route de la soie, par l'école L'Avant-scène, au Mont-Dore, au centre-culturel, vendredi 6 octobre à 19h30, samedi 7 à 18h30 et dimanche 8 à 18 heures (tarif unique, 3 200 F).

En musique

  • Nocturne musicale à l'aquarium des Lagons, à Nouméa, vendredi 29 septembre, de 18 heures à 21 heures, avec le Conservatoire (tarif, 1 000 F à 2 000 F).
  • Soirée clubbing avec l'artiste et producteur international Matt Caselli (ainsi que After 8, Lorentz, Ma nu, Phil, Sunce et Podcha), à Nouméa, au restaurant On the Beach de la Côte-Blanche, samedi 30 septembre, à partir de 20 heures (interdit aux mineurs ; tarif, 2 600 F).
  • Sixième concours des Voix Outre-mer, à Nouméa, au Conservatoire, dimanche 1er octobre à 18 heures (entrée libre, sur réservation).
  • Spectacle musique et danse de fin d'année, pour les CM1 "Orchestre à l'école" de l'établissement Louise-Degreslan, à Nouméa, au Conservatoire, mardi 3 octobre, à 18 heures (entrée libre, places limitées).
  • Mercredi musical à Koné, au plateau sportif du lotissement Bellevue, le 4 octobre, de 17 heures à 21 heures.
  • En attendant le festival Blackwoodstock 2024, concert en "black session", à Nouméa, à Music station, vendredi 6 octobre, à partir de 18h30 : le groupe de punk australien Being Jane Lane, les formations rock Kharma légal et D'Sibelles, puis le folk de Lyl (tarif, 2 500 F à 4 000 F). 

Ça glisse, à La Coulée

Au Mont-Dore, le parc de La Coulée et son espace dédié à la glisse accueillent la première fête des cultures urbaines, samedi 30 septembre, de 9 heures à 18 heures. Une journée pleine d'animations, de concerts et de démonstrations : de 9 heures à midi, initiations à la trottinette, au BMX, au roller ou au skateboard ; de 10 heures à midi, ateliers de breakdance ; de 13 heures à 16h30, jams et battles de graff, danse et ride ; à 17 heures, concert de Kuby et DJ Fool (gratuit, inscriptions sur place à partir de 9 heures).

Au rayon des marchés et vide-greniers

  • Puces nautiques du CNC, à Nouméa, au Cercle nautique calédonien, samedi 30 septembre, de 7 heures à 11h30. 
  • Marché et vide-greniers à Nouméa, à Kaméré, samedi 30 septembre, de 6 heures à 14 heures. 
  • Braderie de l'Arène du Sud, à Païta, dimanche 1er octobre, de 8 heures à midi. 
  • Marché de Moindou, dimanche 1er octobre, de 8 heures à midi. 
  • Vide-greniers à Nouméa, au centre-ville, dimanche 1er octobre, de 7 heures à 12h30.
  • Marché broussard au marché municipal de Païta, dimanche 1er octobre. 
  • Concept market et vide-greniers du Vallon-Dore, au Mont-Dore, à l'hôtel, dimanche 1er octobre, de 6 heures à midi. 

Vie scolaire

  • Vide-greniers et marché, à Nouméa, au lycée Do Kamo, samedi 30 septembre, de 7 heures à midi. 
  • Kermesse du collège Sainte-Marie, à Païta, samedi 30 septembre, de 7 heures à 17h30.
  • Cinquante ans du collège Jean-Mariotti, à Nouméa, Anse-Vata : le plus ancien et plus grand collège public de Calédonie ouvre ses portes vendredi 6 octobre.
  • Fête des cinquante ans de l'école de Waho, à Yaté, vendredi 6 octobre, à partir de 9h30. 

Une "semaine verte" au cinéma 

Festival "Semaine verte" au cinéma de Dumbéa, jusqu'au mercredi 4 octobre : 

  • vendredi 29 septembre, à 18h30, comédie dramatique L’Arbre de Julie Bertuccelli (2010, VOST) suivi d'une visioconférence avec la réalisatrice et d’un échange autour de l’agroforesterie avec les associations Le Amô, Sème Sème but différent et Agir NC.
  • samedi 30, à 10 heures, ateliers de réflexion ; à 13 heures, Des racines et des rêves, de Sari Oedin ; à 18h30, documentaire Mission régénérations, de Josh et Rebecca Tickell puis échanges en salle avec l’entreprise Agriblue.
  • dimanche 1er octobre, à 16h30, L’Île continent, d'Alan Nogues, puis échanges en salle avec le réalisateur et présentation de l'association Symbiose
  • lundi 2, à 18h30, La Révole nature, d'Aline Geller, puis dégustation de vins naturels.
  • mardi 3, à 18h30, Viendra le feu, d'Olivier Laxe, puis échanges en salle avec les pompiers de Dumbéa et Jean-Simon Chaudier de Fire tracking (IA de détection de feu).
  • mercredi 4, à 18h30, Poumon vert et tapis rouge, de Luc Marescot, puis échanges en salle avec Sud Forêt et Séverine Blaise, maîtresse de conférence à l’université. 


Réservations en ligne ici.

Aussi à l'écran

  • Projection en plein air et sur grand écran de l'opéra La Traviata, l'œuvre de Verdi, à Nouméa, au parc urbain de Sainte-Marie, vendredi 29 septembre, à 18h30.
  • Festival Molière au cinéma de Nouméa, projection du Tartuffe joué par La Comédie française, mercredi 4 et jeudi 5 octobre à 14 heures, puis dimanche 8 octobre à 17 heures (tarif, 800 F à 1 200 F).  
  • Festival de cinéma pour le jeune public "La 1ere séance" : projection gratuites du film d'animation Le Petit Nicolas en ouverture, vendredi 5 octobre, à 18h30, à Nouméa, au parc urbain de Sainte-Marie ; séances payantes à Nouméa, au Rex, du samedi 7 au 14 octobre ; décentralisations au Mont-Dore, à La Foa, à Thio et à Ouvéa (tarif, 200 F la place ; ouverture de la billetterie au Rex mardi 3 octobre).

Côté expos

  • "Carnets kanak, voyage en inventaire", par Roger Boulay, à Nouméa, au centre Tjibaou, du jeudi 4 octobre 2023 au 14 avril 2024.
  • "Mythes et légendes", par Ingrid Hervouët alias ID Sakura Yoshimura, au Mont-Dore, dans le hall du centre culturel, à partir du mercredi 4 octobre. Visible mardi de 16 heures à 19 heures, mercredi de 13 heures à 19 heures et samedi de 9 heures à midi ou une heure avant les spectacles.
  • Exposition grands formats des anciens élèves de l'école d'art (Prescillia Faua, Angelo Fisdiepas, Johann Gras, Ingrid Hervouët, Gracienne Koea), à Dumbéa, dans le hall du Médipôle, jusqu'au dimanche 5 novembre.
  • Exposition itinérante sur La Monique à Canala, à la mairie, à partir du 25 septembre ; exposition temporaire "La Monique ou le silence de la mer", à Nouméa, en mezzanine du Musée maritime.
  • Exposition itinérante "Les Kanak et le bagne", par l’association Témoignage d’un passé, à Nouméa, à la médiathèque de Kaméré, jusqu'au vendredi 29 septembre. 
  • "Tout simplement", par Pascale Rancelot, à Nouméa, sur le Mur du Nakamal 21, jusqu'au vendredi 29 septembre.
  • "So blue", toiles aborigènes, à Nouméa, à la Villa cachée, jusqu'au samedi 30 septembre (du mardi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures).
  • "Vive la couleur vive", à Nouméa, au Chevalet d'art, prolongée jusqu'à fin septembre, avec des œuvres de Chris, El Loco, Ghis, Guichard Bunel, Hyvert, Jarden, Menant, Rambeau, Rebecq, Samy, Valet.
  • "Lumière de partage", par Patrick Duffieux, au centre culturel du Mont-Dore, jusqu'au samedi 30 septembre (du mardi au vendredi, de 11 heures à 17 heures, et le samedi, de 9 heures à midi, ou sur rendez-vous).
  • “Regards sur un corps vivant”, par Gabrielle Ambrym, à Nouméa, au château Hagen, jusqu'au samedi 30 septembre. 
  • “Vers zéro lèpre”, par la direction des Affaires sanitaires et sociales, à Voh, à la médiathèque du centre culturel, jusqu’au mercredi 18 octobre.
  • "Cénotaphe", sculptures de Mathieu Venon, à Nouméa, dans les jardins du château Hagen, jusqu'au samedi 2 décembre (ouverture du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures).
  • "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, jusqu'au vendredi 15 décembre.
  • "Urbains", à Nouméa, à la maison Higginson, jusqu'au 1er janvier 2024.

Mais aussi…

  • Anniversaire de la galerie commerciale Port-Plaisance, à Nouméa, vendredi 29 septembre, à partir de 17 heures. 
  • Farinoland, événement châteaux gonflables, à Farino, autour de la mairie, pour les enfants de deux à dix ans, samedi 30 septembre, de 9 heures à 16 heures (tarif, 1 000 F la journée par enfant).
  • Samedi "contes et histoires", à Dumbéa, à la médiathèque, le 30 septembre, à 10 heures, à partir d huit mois (gratuit, sur inscription au 41 43 10).
  • Visite guidée au nouveau musée rural, à Païta, samedi 30 septembre, de 14 heures à 16 heures, avec Témoignage d'un passé (tarif, 500 F à 1000 F ; renseignements au 77 83 73).
  • Défilé IG 2.0, à Nouméa, au 1881, samedi 30 septembre, suivi d'un spectacle de danse avec la troupe Goa Afi et d'une soirée musicale (tarif, 2 100 F à 2 600 F).
  • Les participantes de La Nouméenne à encourager ! Pour les inscriptions, la marche contre le cancer du sein affiche complet. C'est dimanche 1er octobre, à partir de 8h30, en baie de Sainte-Marie. 
  • Rénô, contes d'Océanie, à Nouméa, au centre Tjibaou, mercredi 4 octobre, à 14 heures.
  • Conférence "Le patrimoine kanak dispersé, réflexions après inventaire", par Emmanuel Kasarherou,  à Nouméa, salle Sisia du centre Tjibaou, jeudi 5 octobre, à 18h15 (entrée libre et gratuite, dans la limite des places).
  • Soirée de présélection pour le concours Chante ma ville, à Nouméa, médiathèque de la presqu'île, jeudi 5 octobre, à 18h30. 
  • Treizième foire du Pacifique, à Nouméa, baie de la Moselle, vendredi 6 octobre de 9 heures à 20 heures, samedi 7 de 9 heures à 19 heures et dimanche 8 de 9 heures à 17 heures. Plus de 250 exposants annoncés, avec pour invité d'honneur Fidji (entrée, 300 F par jour, gratuit pour les moins de douze ans).

Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com