L'agenda sorties du 8 au 14 décembre 2023 : letchi, lumières, théâtre, littoral ou animaux

Annonce de la fête du Littoral, pièce "Oublie-moi", logo de Nouméa féérie, letchis et visuel pour la fête des Animaux.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Le letchi se déguste à Houaïlou, qui fait sa fête communale, et à Hnacaöm. Nouméa lance sa fête de la Lumière place des Cocotiers. Les festivités de Noël sont nombreuses. Le théâtre de l'Île joue "Oublie-moi". Eni célèbre les richesses de son littoral. Le Mont-Dore est aux petits soins des animaux.

Les plus pressés s'en régalent depuis des jours. Et avec la saison des letchis revient la fête de Houaïlou. Un week-end aussi marqués par de nombreuses festivités d'avant Noël.

Les letchis à l'honneur

  • Houaïlou a rendez-vous avec sa fête communale, samedi 9 décembre, de 8 heures à 20 heures, à la tribu de Gondé. Toute la Calédonie sait ce que ça veut dire : l’espoir de repartir les bras pleins de délicieux letchis cueillis à Waa Wi Lüü. C’est aussi l’occasion de visiter des vergers, entre autres activités proposées aux visiteurs. Un événement qui revient avec ses produits du terroir et de la mer, son artisanat, ses concerts (Lohou, Capsulband, Fusion 2000, Kapa Kapa, Zic Rezo, Blue Hau, Wadema et Hyarison). Possibilité de camper sur place (1 000 F).

  • Autre fête traditionnelle du letchi, celle de Hnacaöm, tout au Nord de Lifou. Elle se passe à la maison commune de la tribu, jeudi 14 décembre, de 6h30 à 22 heures.

Merveilles du bord du mer

Dans le Sud de Maré, Eni retrouve sa célèbre fête du Littoral, du vendredi 8 au dimanche 10 décembre. La tribu a à cœur de présenter ses merveilles, celles de ses eaux, des oursins aux langoustes, mais pas que. Un programme très dense promet de déguster les produits du littoral, de découvrir la pêche au gros et différentes techniques, de tenter le surf traditionnel. Et puis il y a le trail de Maré, où près de 140 participants sont attendus samedi.

Animaux à la fête

Les bêtes à la fête, et notamment les chiens, à voir le programme de l’événement. La ville du Mont-Dore organise sa première fête des Animaux, samedi 9 décembre, de 8 heures à midi, dans les jardins du centre culturel. Avec démonstration par les unités cynophiles de la police et du Rimap, prestations des clubs canins du Mont-Dore (obéissance, mordant) et de Dumbéa (agility), “dog dancing” et “disc dog freestyle” par l’Apec NC, défilé de chiens de race avec la Société canine, baignade de très mignons spécimens de Cavalier King Charles, atelier cani-cross ou encore éducation canine.

Chiens de compagnie acceptés, munis d'une laisse et de leur carnet de vaccination à jour.

Esprit de Noël

NOUMEA FEERIE

  • Nouméa réitère sa fête de la Lumière. Lancement samedi 9 décembre, à 19h30. Chaque soir, entre 19 heures et 23 heures, la place des Cocotiers s’habille d'illuminations spéciales. L’îlot Sainte-Marie et le musée de la ville seront aussi en habits de fête. 
  • Chaque soir, il y a aussi un spectacle gratuit, au kiosque à musique (programme complet ici) : 
    -vendredi 8, à 18h30, spectacle de danse classique et moderne Marco Polo et la route de la soie, centre de danse L'Avant-scène (deux heures, tout public). 
    -samedi 9, à 18h30 et à 20 heures, extraits de Humanhood et Songes d'une vie, par la Divine dance company. 
    -dimanche 10, à 18 heures, théâtre interactif, Les Lutins de la galaxie, par la compagnie Les Kidams. 
    -lundi 11, à 18 heures, cirque hula hoop The human gyroscope, par la troupe australienne Satya Bella.
    -mardi 12, à 18 heures, mât chinois et roue cyr The Mexican, par la compagnie mexicaine Pancho libre.
    -mercredi 13, à 18 heures, vélo artistique et roue cyr L'Y - envie de voler, par la compagnie espagnole Yldor llach de Catalogne.
    -jeudi 14, à 18 heures, vélo acrobatique Sobres rodes, par Yldor llach.

LES AUTRES SPECTACLES

  • A Koné, samedi 9 décembre, à 18 heures, la compagnie Mikmak joue Un docteur pour le père Noël à la salle Au Pitiri (entrée libre et gratuite).
  • A Païta, le "Noël de la médiathèque", samedi 9 décembre, est l'occasion de regarder des films et d'assister au spectacle Petits pieds pour grands pas. Entre 10 heures et 16 heures. 
  • Au Mont-Dore, spectacles gratuits du 13 au 23 décembre dans les jardins de la mairie et sous la Case des communautés (programme ici). Mais aussi mercredi 13 décembre à 9 h 30, à la bibliothèque annexe de Plum.

LES MARCHES

  • Marché de Noël à Dumbéa, aux halles (près du cinéma), vendredi 8 décembre, de 15 heures à 21 heures, et samedi 9, de 10 heures à 21 heures.
  • Salon de Noël des artisans, par l'Amac, à Nouméa, à la maison des Artisans, du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, puis du vendredi 15 au dimanche 17, de 9 heures à 18 heures. 
  • Vide-greniers spécial Noël, à Bourail, à la halle des sports, samedi 9 décembre, à partir de 7 heures. 
  • Marché de Noël océanien, au Mont-Dore, à la station de La Conception, samedi 9 de 6 heures à 18 heures et dimanche 10 de 6 heures à 14 heures.
  • Marché de Noël à Dumbéa, au refuge des animaux de la Spanc, dimanche 10 décembre, de 7 heures à midi. 
  • Marché de Noël à Nouméa, à la galerie Port-Plaisance, les week-ends des 9 et 10 décembre, 16 et 1 décembre, puis 23 et 24 décembre, à partir de 9 heures.
  • Christmas party, à Nouméa, à la galerie Palm-beach, samedi 9 décembre, de 9 heures à 18h15. 

MAIS AUSSI…

  • Tournée du père Noël dans les quartiers du Mont-Dore : 
    -vendredi 8, animations au parc de La Coulée de 17 heures à 19h30 avec arrivée du père Noël à 18 heures.
    -lundi 11, animations au terrain de foot de Saint-Louis, de 16h30 à 19h30 avec arrivée du père Noël à 17 heures.
  • Noël de Kouaoua samedi 9 décembre, de 8h30 à 20 heures, à la tribu de Mechin : marché, animations gratuites pour les enfants, défilé du vêtement le plus moche de Noël, concours du mangeur d'ananas et de pastèque, concours de chants de Noêl, spectacle, danse, arrivée du père Noël attendu à 15h45, concert, projection de film.  
  • Festival de chants sacrés par la chorale Les Dilettantes, à Boulouparis, à 18 heures : à la chapelle de Tomo, samedi 9 décembre ; à la chapelle de Ouitchambo, mardi 12 décembre; à La Chapelle de Ouinané, jeudi 14 décembre; à la mairie, samedi 16 décembre. 
  • Concert de Noël par les petits violons du Conservatoire, à Nouméa, le dimanche 10 décembre, à 18 heures (entrée libre et gratuite).
  • Soirée de Noël au centre aquatique de Nouméa, mercredi 13 décembre, de 17 heures à 21 heures : jusqu'à 19 heures, animations, parcours aquatique… A 19 heures, diffusion du film d'animation Zootopie (entrée libre et gratuite). 
  • Concert de Noël à la maison Célières, à Nouméa, par la chorale Mélodia, vendredi 15 décembre, à 18h30. Tout public, sur inscription auprès de Témoignage d’un passé, au 77 83 73 ou par courriel à animatup@gmail.com. Entrée au chapeau.  

>> Consultez notre agenda spécial animations de Noël

En musique

  • Concert du groupe Los Mojitos, à Nouméa, à l'Art café, vendredi 8 décembre, à 19h30. 
  • Concert du groupe AC2N, à Nouméa, dans l’auditorium du Conservatoire, dimanche 10 décembre, à 18h30 (entrée libre sous réserve des places disponibles, au chapeau).

Au rayon des autres marchés et vide-greniers

  • Petit marché et vide-greniers de Dumbéa-sur-mer à la maison de quartier, samedi 9 décembre, de 7 heures à midi. 
  • Vide-greniers à Koné, au gite du Koniambo, samedi 9 décembre, de 8 heures à 14 heures.
  • Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 10 décembre, de 6 heures à midi (entrée payante).
  • Braderie des halles, à Nouméa, dimanche 10 décembre, de 7 heures à midi.
  • Le Marché de Mamie, à Farino, dimanche 10 décembre, de 8 heures à midi.
  • March été vide-greniers de l'association Red ground, au Mont-Dore, au parc de La Coulée, dimanche 10 décembre. 

Sur les planches

  • Comédie La Coloc ou carnage à tous les étages, par la Fokesasorte compagnie, à Nouméa, à Music station, vendredi 8 et samedi 9 décembre, à 19 heures (tarif, 2 600 F). Quasi complet.
  • Pour la Journée internationale du tango, initiation à cette danse et bal, à Nouméa, sur le deck du théâtre de Poche, au centre d’Art, samedi 9 décembre, de 16 heures à 21 heures.
  • Gala Oriental fusion, par l'école des danses orientales et Tribal fusion, au Mont-Dore, au Petit théâtre, dimanche 10 décembre, à 15 heures et 18 heures (tarif, 2000 F à 3 000 F).
  • Le Chapitô descend à Yaté, au groupe scolaire Le Banian. Spectacles du mardi 12 au jeudi 14 décembre (entrée libre) :
    -mardi 12, à 14 heures, Wanamat’show par The Exterior company.
    -mercredi 13, à 11 heures, performance de danse hip hop Time, par la compagnie Posüe fleur d’orange ; à 18 heures, spectacle de danse et masque Kali-dunia, par Posüe ; à 19 heures, spectacle de danse et masque The human gyroscope, par la troupe australienne Satya bella.
    -jeudi 14, à 14 heures, spectacle de danse contemporaine et hip hop Les 10 petits doigts, par la compagnie Moebius. 
  • Spectacle de danse Les 10 petits doigts, par la compagnie Moebius, à Bourail, à la maison commune de Pothé, vendredi 15 décembre, à 18 heures (gratuit).
  • Spectacle Ma quarantaine rugissante, par la compagnie Exil, à Nouméa, au Conservatoire, vendredi 15 et samedi 16 décembre, à 20 heures (tarif, 3 100 F à 3 600 F).

A l’écran

  • Avant-première du film Wonka, de Paul King, au cinéma de Dumbéa, dimanche 10 décembre, à 16 heures. A noter que désormais, le ciné propose des séances dès midi.
  • Avant-première du film Wonka, au drive-in du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 10, à 19h30.
  • Dernière projection-débat de l’association Ciné citoyen pour l’année 2023, à Nouméa, à l’auditorium de la province Sud, mardi 12 décembre, à 18 heures, avec le documentaire Régénérer, de Thierry Robin et Cyril Dion (adhésion, 1000 F; séance découverte, 500 F).
  • Séance d'aquaciné au Mont-Dore, dans la piscine de Boulari, vendredi 15 décembre, à 18h30 (tarif, enfants, 200 F ; adultes, 300 F).

Le coin des bouquins

  • Dernière matinée découverte à la bibliothèque Bernheim de Koné, ce samedi 9 décembre de 8h30 à midi, avant déménagement l'an prochain à Pouembout, au château Grimigni. 
  • Rencontre-dédicace avec Michèle Beaudeau, auteure du conte La Goulumiam du père Noël, à Nouméa, librairie As de trèfle, samedi 9 décembre, de 9h30 à 11h30. 
  • Rencontre-dédicace avec Corine Gonzalès, auteure des livres La Valise du frisé, Derrière ton nom ou Sanhia, à Nouméa, librairie Caledonia livres, samedi 9 décembre, de 9h30 à 11h30. 
  • Anniversaire de la médiathèque de Koumac, qui fête ses vingt ans mercredi 13 décembre, de 9 heures jusqu'au soir : ateliers, rencontre d'auteurs, jeu de lecture, lecture à voix haute, spectacle pour enfants et spectacle Desti'Nations.

Sur le terrain du sport

Opération “Toutes voiles dehors”, samedi 9 décembre, à Nouméa. Le Cercle nautique calédonienne donne “rendez-vous sur l’eau à partir de 15 heures pour mettre des couleurs au lagon”. Et parcourir environ dix miles nautiques du quai Ferry à la baie de l’Orphelinat, en passant par les baies. Record à battre, 70 navires, précise le CNC ! Inscription gratuite. Le spectacle, aussi !

Côté expos

  • "Entre terre et océan", par le sculpteur Melem Tiaou, à Nouméa, galerie Arte Bello, jusqu'au vendredi 15 décembre (à découvrir dans cet article).
  • Exposition de Sophie Borneck et ses mitochondries, à Nouméa, à la Villa cachée, jusqu'au samedi 9 décembre (au 27 boulevard extérieur ; du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures). 
  • "Graphiques tropiques - illustrer les récits d'Océanie", aquarelles de l'illustratrice et plasticienne Gabrielle Ambrym, jusqu'au samedi 9 décembre, à Nouméa, à la galerie In Situ.
  • La peintre Lise-Marie Harbulot ouvre son atelier du Mont-Dore Sud, au 2 525 route de la Corniche, les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre, de 13 heures à 18h30.
  • "Roots", par l'association des anciens élèves de l'école d'art, jusqu'au dimanche 17 décembre, au Mont-Dore, au centre culturel : Ales Ka, Gaëlle Le Flochmoën, Jory, ID Sakura Yoshimura, Kiki du Mont-Mou, SWXXCRA et Martine Kaparin, avec deux invités, Marie Tamole et Enate Crea. 
  • "Body language", par Sandrine Desquibes, à Nouméa, à l'Art factory, jusqu'au 22 décembre.  
    Expo "Kanaky chic, La sheming ka thilimek", à Dumbéa, dans la résidence table d'hôte Rica de Nakutakoin. 
  • "Les Couleurs du Pacifique", à Nouméa, au château Hagen, jusqu'au samedi 30 décembre. 
  • Prolongation de l'expo "Cénotaphe" de Mathieu Venon à Nouméa, dans le parc du château Hagen, jusqu'au samedi 30 décembre. 

Mais aussi…

  • Soirée dansante réunionnaise, à Bourail, au Colisée, samedi 9 décembre, à partir de 19 heures. Organisé par le foyer socio-éducatif du collège public pour financer un voyage pédagogique à Paris (tarif, 2 500 F à 4 500 F; inscription auprès collège Djiet : 84 08 76, 84 34 95 ou 95 13 08).
  • Dernier rendez-vous 2023 du Big up, à Dumbéa, mercredi 13 décembre, à partir de 18 heures, une soirée de battles animée par DJ Shizakil.
  • Bal des pompiers de Nouméa, pour les quarante ans de la caserne Lucien-Parent, à la caserne elle-même, vendredi 15 décembre, de 19 heures à 2 heures du matin. "Show striptease, dress code blanc" (tarif, 3 600 F).

Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com