L'ambassadrice des Etats-Unis en visite en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie

Denise Campbelle Bauer Ambassadrice des Etats-Unis en France
Denise Campbell Bauer, est à Nouméa à partir de ce mardi 24 octobre, puis se rendra à Papeete. C'est le premier déplacement d'un ambassadeur américain dans les deux territoires. Plusieurs thèmes seront abordés au cours d'un séjour qui se poursuivra jusqu'au 31 octobre.

Denise Campbell Bauer, membre du parti démocrate et une proche de l'ancien président Barack Obama, qui l'a nommé ambassadrice de Belgique de 2013 à 2017. Après une carrière de journaliste dans des chaînes de télévision, américaines et australiennes, elle a ensuite collaboré à la croix Rouge américaine et s’est investie dans le milieu associatif. Nommée ambassadrice des Etats-Unis par le président Joe Biden, elle est en poste depuis février 2022.

Deux territoires au centre d'enjeux vitaux

Selon l'ambassadrice américaine "La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont au centre de nombreux enjeux vitaux. La France et les États-Unis sont des alliés aux liens indéfectibles, travaillant ensemble dans le monde entier pour préserver sécurité et prospérité collectives. L'année 2024 représente une étape très importante dans le partenariat franco-américain. Ensemble, nous honorerons les femmes et les hommes courageux, notamment les centaines de volontaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale face à l’oppression, et lutté pour la liberté, la démocratie et la Libération de la France."

Rencontres avec les autorités civiles, militaires et coutumières

À Nouméa l’ambassadrice des Etats unis rencontrera des représentants des forces armées, les FANC. Denise Campbell Bauer s'entretiendra avec Louis Lefranc, le haut-commissaire de la République. Rencontres politiques prévues aussi, avec les présidents des provinces et des élus locaux. Denise Campbell Bauer "discutera des efforts communs pour faire progresser une région du Pacifique libre et ouverte, maintenir l’ordre international, et pour accroître la résilience régionale afin de répondre à la menace posée par le changement climatique. Ce n’est qu’avec un travail commun et la contribution de chacun, qu’il sera possible de protéger les écosystèmes et les ressources fragiles de la planète." L’ambassadrice participera, également, à une coutume de bienvenue au Sénat coutumier et visitera le siège de la Communauté du Pacifique et le Centre culturel Tjibaou.

Promouvoir les programmes d'échanges et de formation 

Pour "mettre en valeur les programmes d'échanges et de formation" l’ambassadrice rencontrera des professeurs, des étudiants et des administrateurs de l'Université de Nouvelle-Calédonie et de l'Université de Polynésie française.  Elle participera à la remise des diplômes de "l'Academy of Women Entrepreneurs", l'un des programmes américains de mentorat qui encourage les femmes à créer des entreprises et des emplois.

Une visite au programme chargé

Lors de ce déplacement, l’Ambassadrice rencontrera aussi des chefs d’entreprise, des représentants des Chambres de Commerce, et des membres de la communauté d’affaires "pour discuter du renforcement des liens commerciaux. La croissance durable et l’énergie verte, représentent des opportunités pour le commerce et l’exportation vers les États-Unis." L’Ambassadrice rencontrera également des représentants d’entreprises américaines en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. 

Jeux Olympiques 2024 en conclusion

En Polynésie, l’ambassadrice souhaite "approfondir sa compréhension de la manière dont l'industrie du tourisme se prépare pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en particulier l’accueil de la compétition de surf qui inclut un volet sur la protection des magnifiques ressources naturelles et des écosystèmes rares."