L'artiste Régine Reyne est morte à 97 ans

spectacle
Régine Reyne
Régine Reyne ©NC La 1ère
La reine du music-hall nous laisse des chansons, des émissions et un sens de l'humour inimitable.

Régine Reyne, chanteuse, comédienne et animatrice est décédée ce vendredi 24 juin à l'âge de 97 ans. Celle qui avait animé l'inoubliable "Calédonie show" était très affaiblie depuis plusieurs jours. 

De Paris à la Nouvelle-Calédonie 

Sa carrière dans le spectacle débute en 1943 dans un cabaret parisien, les Folies-Belleville. "À cette époque là, les Folies-Belleville, c'était un théâtre d'essai. Toutes les vedettes qui y passaient, si elles ne recevaient pas de tomates sur le coin de la figure, c'est qu'ils étaient bons" nous racontait Régine Reyne, en décembre 2019, à l'occasion de son anniversaire. 

Durant cette période de paillettes parisiennes, qui durera dix ans, elle croise des artistes tels que Yves Montand, Line Renaud ou encore Bourvil... avant de poursuivre son chemin à travers le monde et de rejoindre définitivement la Nouvelle Calédonie à partir des années 70. 

Une vie dédiée au show 

Peu de temps après son arrivée sur le Caillou, sa passion de la scène la conduit naturellement sur les plateaux de l'ORTF où elle invite des artistes de l'époque à la rejoindre. Elle ira même jusqu'à réaliser des sketches avec Sonia Lagarde, alors speakerine.  Tour à tour comédienne, chanteuse et animatrice de radio et de télévision, elle rencontrera Guy Raguin qui deviendra son ami. "Ma première émission de télévision sur RFO s'appelait "Mercreguy", c'était en 1988...et elle (Régine Reyne ndlr) était inquiète, elle savait que c'était ma première émission, moi j'étais plutôt décontracté mais elle était dans tous ses états. Dès que le moteur a été demandé, que l'émission a commencé, elle a vu que ça se passait bien. Et on ne s'est jamais quittés." se souvient avec émotion Guy Raguin. 

"C'était un personnage !" 

Autre amie de longue date, à la radio, Martine Nollet. L'ex animatrice et journaliste garde un beau souvenir de Régine Reyne, de sa personnalité généreuse, aimant à faire découvrir la musique aux Calédoniens. "Elle a fait beaucoup de choses pour la maison (de RFO ndlr) Elle y a travaillé longtemps avant de terminer avec une émission de musique classique qui était assez géniale! Je trouve qu'elle a embelli la radio. C'était un personnage!


Même à la retraite, elle n'aura pu se résoudre à quitter la scène. Il y a deux ans encore, elle célébrait ses 95 ans tout en chansons et en numéros à l'occasion d'un spectacle, entourée de ses amis artistes, au centre culturel du Mont Dore. Ce soir là, elle avait émis le souhait de vivre encore jusqu'à 113 ans. 

Le reportage de Karine Arroyo : 

©nouvellecaledonie