Régine Reyne a soufflé ses 95 bougies

divertissement
Régine Reyne a soufflé ses 95 bougies
©Gaël Detcheverry
Ce week-end, au Centre Culturel du Mont-dore, la reine des soirées de l'époque fêtait ses 95 ans, entourée de son public et aussi de ses amis.
 
L'ambiance était festive mais aussi nostalgique samedi soir au Centre Culturel du Mont Dore. Entourée d'artistes et amis, Régine Reyne a dignement célébré son anniversaire. Grâce à des photos, la reine de la soirée est revenue sur son parcours artistique. Il démarre en 1943, dans un cabaret parisien : les Folies-Belleville. 

"À cette époque là, les Folies-Belleville, c'était un théâtre d'essai. Toutes les vedettes qui y passaient, si elles ne recevaient pas de tomates sur le coin de la figure, c'est qu'ils étaient bons" raconte Régine Reyne. 


Les multiples facettes de Régine Reyne

Régine Reyne
©Gaël Detcheverry

Régine a égrainé ses souvenirs tout au long de la soirée : les années Dakar où elle découvre la radio et la Nouvelle-Calédonie où de 1972 à 2004, elle anime de nombreuses émissions, dont l'inoubliable Calédonie Show. Elle y invite toutes les artistes de l'époque et fait même des sketches avec une certaine, Sonia Lagarde. "Tous les samedis matins, on enregistrait et l'émission passait le soir et il fallait tout faire mais c'était sympa " se souvient-t-elle.

Tout au long de sa vie, Régine Reyne aura été chanteuse, comédienne mais aussi animatrice radio et télé.
 

Des amis de toujours


Samedi soir, plusieurs personnalités se sont mobilisées pour témoigner à Régine, leur respect et leur affection. "C'est la joie et le professionnalisme et il y a très peu de personnes dans le Pacifique comme elle" raconte la chanteuse Claudia Haustein. 

"Dans le domaine du spectacle, on n'a pas de belles choses à lui donner, on a que de belles choses à recevoir de cette grande artiste" confie Guy Raguin, lui aussi habitué des scènes. 

L'inoxydable Régine n'a rien perdu de son humour et compte bien vivre jusqu'à 113 ans.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry.
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live