Dans ses ateliers, les petites mains d’Hanvie ont recyclé trois tonnes de matières depuis près de deux ans. Ses membres ont réalisé de nombreuses créations vendues dans leur boutique de Magenta.
Cette année, l’entreprise d'insertion se diversifie et ouvrira sa "réserve" au mois de juin. "Ça sera plutôt de la vente de matériaux de second oeuvre en seconde main, précise Rebecca Frolla Miñana, directrice de Hanvie. On va permettre d'ouvrir notre réserve, notre "matériauxthèque" avec laquelle on travaille déjà. Mais là, on l'ouvre au grand public avec des prix très intéressants."
Retrouver confiance en soi malgré le handicap
Deux emplois devraient être créés. Depuis 2021, la structure engage huit personnes en situation de handicap. Elles sont en contrat d’insertion pendant huit mois. C'est le cas de Romuald Buama "Mon handicap est dû à un accident que j'ai eu en 2020, raconte cet employé, embauché depuis mars dernier. Avant, j'étais électricien dans les télécommunications. Travailler pour Hanvie me permet de ne pas végéter et aussi de reprendre confiance en moi parce que je ne pensais plus (pouvoir) faire des métiers manuels."
Diversifier les compétences
L’occasion de développer les activités de l’entreprise. "Les ateliers d'Hanvie sont quand même réservés à des personnes qui ont des capacités manuelles puisqu'on travaille beaucoup sur de la création, que ce soit du mobilier, des luminaires, rappelle Rebecca Frolla Miñana. Là, on se dit que notre réserve permettrait d'ouvrir encore plus notre champ d'acitivité à des travailleurs en situation de handicap, pas forcément très manuels mais plutôt avec un profil de personnes qui aiment reconditionner, trier, étiqueter, peser... "
Des événements à venir
Les créations des membres de l’entreprise sont à retrouver dans la boutique de Magenta. Ils participeront, à partir du 23 mai prochain, à la semaine handicapable au Mont-Dore. Et au marché alternatif de Nouméa, les 22 et 23 juin prochains.
En plus d’œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle, la présidente de Hanvie milite pour que le schéma directeur du handicap, établi en 2016, soit voté au Congrès.