Un disque jaune sur deux bandes, noire et rouge. Le drapeau aborigène a été conçu au début des années soixante-dix par l'artiste Harold Thomas, du peuple luritja. Un demi-siècle plus tard, l’Australie a conclu un accord pour acquérir les droits d’auteur de l’emblème, mettant fin à un long débat sur son utilisation par des entreprises et des particuliers. Montant de la somme : environ vingt millions de dollars australiens, soit 1,5 milliard de francs CFP. Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que son gouvernement a "libéré le drapeau aborigène pour les Australiens" grâce à cet accord, fruit de négociations avec le concepteur.
Reconnu en 1995
Au cours des cinquante dernières années, l’étendard s'est imposé comme un important symbole de protestation et de célébration, pour les Aborigènes d'Australie. Brandi par l’athlète Cathy Freeman, aux Jeux du Commonwealth de 1994 et aux JO de Sydney en l’an 2000, il est devenu un drapeau national reconnu en 1995, sous le gouvernement du travailliste Paul Keating.
Mais pour l’utiliser légalement, il fallait demander la permission ou payer une redevance. Cette utilisation publique de l'œuvre créée par Harold Thomas a fait l'objet d'intenses débats, après que l'artiste a accordé des licences à certaines entreprises afin qu'elles l'utilisent sur leurs produits. L'une d’elles, WAM Clothing, a envoyé des lettres de mises en demeure à de nombreuses organisations, dont la National rugby league et l'Australian football league, pour avoir utilisé le drapeau aborigène sur des vêtements.
J'espère que cet arrangement apportera du réconfort à tous les Aborigènes et Australiens qui voudront utiliser le drapeau, sans modification, avec fierté et sans restriction. Je suis reconnaissant que mon art soit apprécié par tant de gens, et qu'il représente quelque chose de si puissant.
Harold Thomas, auteur du drapeau aborigène
Bourse d'études
Selon le Premier ministre, l'accord signifie que le drapeau peut être utilisé sur des vêtements, des terrains de sport, des oeuvres d'art "et sur tout autre support, sans avoir à demander une autorisation ou à payer un droit". Il prévoit également la création par le gouvernement australien d'une bourse d'études à hauteur de 100 000 dollars (7,5 millions CFP) en l'honneur de Harold Thomas et destinée aux étudiants indigènes.