Blocage des paiements électroniques. Perturbation des lignes téléphoniques utilisées par les services d'urgence. Services publics injoignables… Voilà quelques conséquences du problème, encore inexpliqué, que l’Australie a subi mercredi 8 novembre, pendant près de douze heures. Optus, deuxième opérateur téléphonique du pays avec plus de dix millions de clients, s'est excusé pour ce qu'il a décrit comme une "panne technique du réseau” (communiqués en anglais ici).
"Préoccupant"
Mais il n'a pas fourni d'explication plus complète. La ministre des Télécommunications, Michelle Rowland, a annoncé une enquête gouvernementale pour déterminer les causes d'une panne de réseau "particulièrement préoccupante" (communiqué en anglais à lire ici).
Il est essentiel que l'industrie et les gouvernements fassent le point suite aux pannes à grande échelle, étant donné qu'aucun réseau n'est à l'abri.
Michelle Rowland, ministre australienne des Télécommunications
Indemnisations ?
Optus et le gouvernement fédéral sont en conflit sur la manière dont l'entreprise a géré la crise. Et sur la question de savoir si les entreprises touchées devraient être indemnisées, après avoir perdu une journée complète d'activité. Optus, contrôlé par la société singapourienne Singtel, ne veut pas entendre parler d'une indemnisation. Mais la ministre a estimé qu'il était "raisonnable" pour les clients lésés de réclamer des réparations.
Une enquête distincte, menée par le régulateur gouvernemental des télécommunications, examinera si Optus a manqué à ses obligations de transmettre les appels téléphoniques aux services d'urgence.
Victimes
De nombreuses organisations et entreprises ont été touchées par la panne, notamment le ministère de l'Éducation, le Royal Melbourne hospital et la Commonwealth bank.
Des milliers de voyageurs se sont en outre retrouvés bloqués lorsque les trains ont été brièvement arrêtés à l'heure de pointe. Autre exemple, le service d’assistance antipoison du New South Wales a également dit être touché.
Le souvenir de la cyberattaque
Pour rappel, il y a un peu plus d'un an, plus de neuf millions de clients Optus subissaient un vol de données personnelles lors d'une cyberattaque. Le directeur général du groupe, Kelly Bayer Rosmarin, a promis que l'entreprise "travaillerait encore plus dur pour conserver la confiance des clients”, dans un communiqué publié jeudi avec les résultats semestriels de l'entreprise.