L'Australien retrouvé en mer après trois mois à la dérive est de retour sur la terre ferme

Tim Shaddock a reçu un accueil chaleureux dès son arrivée au Mexique, après trois mois à dériver en mer avec son chien.
Après des semaines à dériver dans les eaux internationales de l'océan Pacifique, sur son catamaran endommagé, l'Australien Tim Shaddock et son chien sont de retour au Mexique. Il y a moins d'une semaine, ils ont été secourus par un thonier.

En quelques jours, l'histoire a fait le tour du monde. A la fois unique et insolite, l'histoire de Timothy Shaddock se termine bien. Il a désormais retrouvé la civilisation; il a foulé le sol mexicain ce mardi, après des semaines de navigation rocambolesque dans l'océan Pacifique. 

Reconnaissant

Le thonier qui a secouru Tim et son chien Bella est arrivé dans le port de la ville mexicaine de Manzanillo, ce mardi. "Cette terre sur laquelle je suis est magnifique. C'est super, je suis reconnaissant d'être ici" a confié l'homme à la barbe broussailleuse, aux médias qui l'attendaient. 

Ces deux mois passés à l'isolement, au milieu du Pacifique, ont été bien sûr très éprouvants. Tim a confié qu'il pensait que c'était la fin pour lui, la fatigue se faisait de plus en plus sentir. "J'ai essayé de rester positif et de trouver des moments de bonheur" a-t-il confié à la journaliste de 9news. 

S'il a survécu avec ses provisions, son matériel de pêche et l'eau de pluie, il doit surtout sa vie sauve à l'hélicoptère qui accompagnait le thonier et qui les a repérés. "En le voyant, je me suis dit que j'allais vivre."

De son côté, Antonio Suarez, le président de l'entreprise Grupomar, propriétaire du bateau de pâche, a déclaré :"La vie est belle et nous avons eu la responsabilité de sauver la vie d'un être humain et de la petite chienne qui l'accompagnait."

L'embarcation qui a sauvé le naufragé est la plus petite et la plus ancienne de la flotte de Grupomar, a-t-il précisé. C'était sans doute sa dernière sortie en mer.

Retour prochain en Australie

Ce Robinson Crusoé est originaire de Sydney. Après avoir passé des examens médicaux et réglé les dernières démarches administratives avec les autorités mexicaines, Tim a prévu de rentrer en Australie et de retrouver ses proches. Mais cette fois-ci, il sera seul, car Bella reste au Mexique.

Bella a trouvé une nouvelle famille auprès d'un des membres de l'équipage du bateau de pêche, qui a sauvé la vie, à son maître et elle

Bella m'a trouvé dans les rues du Mexique. Elle ne voulait pas me laisser partir. J'ai essayé de lui trouver une famille par trois fois mais elle n'arrêtait pas de me suivre dans l'eau. Elle est bien plus courageuse, que moi, c'est certain.

Tim Shaddock, marin secouru

La chienne a trouvé un nouveau foyer auprès de l'un des membres de l'équipage du bateau qui les a secourus. Elle est devenue leur mascotte.