L'indice des prix à la consommation en légère hausse en novembre

consommation
Marché fruits et légumes
Légumes au marché de Nouméa. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere
L'isee vient de publier le dernier indice des prix à la consommation. En novembre, l’augmentation de 0,2 % de l’indice hors tabac est liée à une hausse des prix de l’alimentation. Sur un an, il baisse de 0,7 %.
​​​​​​
En novembre 2020, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général croissent de 0,2 % après s’être stabilisés au mois précédent. L’augmentation des prix de l’alimentation (+1,2 %) n’est que partiellement compensée par la diminution des prix de l’énergie (-0,7 %) et des produits manufacturés (-0,2 %). Les services se maintiennent (+0,1 %) ce mois-ci et le tabac reste stable.
En glissement annuel, l’indice général avec ou hors tabac diminue de 0,7%.
Evolution prix
 

Les prix des légumes en franche hausse

Les prix de l’alimentation repartent à la hausse (+1,2 %) après quatre mois de baisse continue. Cette reprise est presque exclusivement liée à l’envolée des prix d’une grande partie des légumes (+12,6 %) tels que les tubercules, choux, salades et tomates. 
 

L'essence en recul

prix essence
La baisse des prix de l’énergie constatée depuis septembre s’accélère (-0,7 %) ce mois-ci en lien avec les prix des carburants (-1,7 %). Le gazole affiche une nouvelle diminution de 3,5 %, après celle observée en octobre (-3,1 %). L’essence est quant à elle en recul de 1,2 %. Sur un an, les prix de l’énergie chutent de 7,9 %