Alors qu’en Europe, près d’une voiture vendue sur dix est électrique, le marché est totalement anecdotique en Calédonie, où le 4x4 est roi. Afin de prendre le virage de la voiture électrique, le gouvernement veut encadrer et développer l’installation de bornes de recharges rapides dans le pays.
En 2020, 38 véhicules électriques ont été immatriculés sur le Caillou, soit moins de 0,5 % des ventes. Parmi les freins : les longues distances et un nombre de bornes de recharge dérisoires, seulement cinq pour tout le pays ! Une étude est en cours pour développer ces équipements et les tourner vers l’énergie renouvelable.
André Boudart, directeur de l’agence calédonienne de l’énergie répond à Coralie Cochin.
Zéro carbone
Le prix des voitures électriques
Autre frein et pas des moindres, le prix. Comptez 30 à 40 % de plus à l’achat pour un véhicule électrique. Pour aider les Calédoniens à sauter le pas, il faudrait des dispositifs incitatifs comme en Métropole, estime Pierre Kraft, concessionnaire spécialisé dans l’électrique.
Pierre Kraft, concessionnaire spécialisé
Quid de l'impact environnemental ?
Mais pour bon nombre d’écologistes, subventionner la voiture électrique n’a pas de sens. La fabrication de ces batteries produit énormément de gaz à effet de serre. Sans compter leur recyclage énergivore et pas encore tout à fait maîtrisé. Pour Laurent Lhermitte, agrégé de mécanique et militant d’Action Biosphère, la voiture électrique est l’une des principales causes du réchauffement climatique.
L'impact environnemental
La piste de l'hydrogène
D’autres pistes sont étudiées en parallèle : comme le recours à l’hydrogène. Mais la Calédonie pourrait privilégier l’hydrogène pour les engins lourds et la voiture électrique pour les particuliers. À Paris, le ministre de l’industrie a envoyé un courrier à Thierry Santa pour dire que la Nouvelle-Calédonie pourrait s’inscrire dans le plan hydrogène.