La Calédonie placée sous le signe de Halloween

Le Refuge de Noël en mode Halloween et les visuels des animations proposées au musée de Thio et au village de La Foa.
Tremblez, Calédoniens, surtout si vous avez cette célébration anglo-celtique en horreur ! Les festivités de Halloween reviennent en force. En voici une funeste liste, pour mieux occuper les amateurs d'amusante angoisse.

En Calédonie aussi, des passionnés ont apprêté leur jardin, terrasse et logement à la mode de Halloween. Il faut quand même reconnaître, le Caillou ne s'est pas franchement recouvert de citrouilles illuminées. Mais on ne peut pas nier que marquer cette fête pas de chez nous devient une habitude installée. Et pas seulement dans les magasins, contaminés par la déco squelettes et toiles d'araignée. Au-delà de l'appel à consommer, il existe un réel élan pour ce moment de l'année dédié à s'amuser, déguster et se déguiser jusque dans les cours de récré. Surtout que le lendemain, c'est férié… NC la 1ère a listé le programme des festivités. 

Pandemonium à l'hippodrome

Changement de decorum, à l'hippodrome Henry-Milliard de Nouméa. Exit, les courses de chevaux. Place à une fête foraine qui se veut monstrueuse, mardi 31 octobre, entre 16 heures et 21 heures. Un village de Halloween manigancé par la société Boom'box NC : châteaux gonflables, activités et jeux de Halloween, confiseries. Mais aussi un tour des baies dans un bus décoré de zombies, en partenariat avec la société Noumea Doubledeckers. 
Jeux adaptés jusqu'à douze-treize ans ; tarif, 2 200 F par adulte et 1 700 F par enfant pour une heure sur le site et une virée en "bus de l'horreur" ; plusieurs créneaux sont complets.

Rendez-vous effrayants pour les habitants

Plusieurs communes sortent de leur chaudron un événement grand public dédié à l'affreuse fête. 

A DUMBÉA

  • Ça se trame à la médiathèque, mardi 31 octobre, de 17 heures à 20 heures. "Sorcières et magiciens seront au rendez-vous ainsi que des surprises autour de la série Harry Potter", clame la mairie. Mentaliste, tours de magie, cartomancienne, partie de loup-garou et de Coupe des quatre maisons, spectacle Les Sorcières contre-attaquent... (entrée libre et gratuite ; renseignements au 41 43 10). 
  • Halloween s'est aussi glissé au skate parc de Koutio, samedi 28 octobre à partir de 14 heures. Le dernier Big up jam de l'année, organisé par la Global team, est à thème, déguisements de rigueur. Compétitions de skate, roller, trottinette et BMX, maquillages, tatouages éphèmères et DJ Vizion aux platines.

AU MONT-DORE
Nouvel avis d'invasion au parc Bloc de Plum. Mardi 31 octobre, de 16h30 à 21 heures, la ville y perpètre sa deuxième soirée Halloween. Avec une "boum" animée par DJ Kan3z, défilé de déguisements pour récompenser les meilleurs costumes, concours de danse. Et puis ces bonbons à gagner à travers une chasse aux tickets, via des jeux et des ateliers.

Des navettes sont mises en place depuis les écoles La Rizière, à La Coulée, et La Briquèterie, au Vallon-Dore. A Plum, stationnements aménagés au collège et à la salle omnisports, près de La Cravache et devant l'école La Croix du Sud.

A PAÏTA
Il y a désormais un Musée rural et voyez-vous, vendredi 27 octobre au soir, "les esprits endormis de pionniers oubliés se réveillent brusquement de leur sommeil éternel, désireux de raconter leur histoire". Une "visite guidée hantée" signée Témoignage d'un passé (à partir de sept ans ; créneaux d'une heure à 18 heures, 19 heures et 20 heures ; tarif, 500 F à 1 000 F; renseignements au 77 83 73 ou par courriel à anmatup@gmail.com).

A THIO
Encore un musée qui marque le coup, celui de la mine. "Halloween Thio", avec ou sans pioche, c'est mardi 31 octobre, de 16h30 à 18 heures. Avec chasse aux monstres, concours de déguisement, maquillage et château gonflable pour les quatre-neuf ans.

A LA FOA
Prenez garde, les petits monstres déambulent dans le village mardi 31 octobre, après s'être maquillés et avant de se disputer les bonbons distribués (activité gratuite organisée par la mairie, de 16 heures à 20 heures).

A BOURAIL
Une bibliothèque la nuit, ça peut devenir inquiétant. Celle de Bourail prépare une "soirée de la peur", mardi 31 octobre, à partir de 18h30. Contes de circonstances et goûter "macabre". Mais attention, "il faut venir costumé pour entrer" (à partir de sept ans ; gratuit sur inscription au 44 10 80 ou sur place).

A KOUMAC
Elle avait de quoi effrayer, la "grotte de l'Enfer". Alias les grottes de Koumac, avec les accessoires et les figurants qui vont bien pour offrir un spectacle à glacer le sang. La commune donnait rendez-vous vendredi 27 octobre, à 19 heures, sur place, pour un parcours au sein de ce site naturel, mais aussi la projection à 19h15 d'un dessin animé, et à 21 heures d'un film d'horreur interdit aux moins de seize ans. 

Halloween à Koumac, c'est aussi la chasse aux bonbons depuis la mairie, à 18 heures.

Frissons chez les poissons

"Une fête se préparait dans la maison des fantômes, mais les nouveaux propriétaires viennent de débarquer... Un seul objectif : les faire fuir !" La soirée du mardi 31 octobre s'annonce animée et rigolote, à Nouméa, à l'aquarium des Lagons, qui renoue avec Halloween à partir de 18 heures à 21 heures. Son manoir hanté promet des poissons, des frissons et des bonbons. C'est complet.

 

Ecrans qui font peur

  • La piscine municipale du Mont-Dore a plongé dans un "Aqua-ciné de l'horreur", vendredi 27 octobre, à 18 heures, avec la projection de la comédie The Munsters, par Rob Zombie (tarif, 200 F à 300 F ; renseignements au 43 13 95).
  • A Dumbéa, la Micro-folie, située dans le cinéma, déployait le maquillage spécial Halloween samedi 28 octobre, de 13h30 à 17h30 (pour éviter l'attente, inscription au 93 58 27, au 74 06 80 ou par courriel à microfolie@ville-dumbea.nc). Il y a aussi un casque de réalité virtuelle, pour visualiser le Cabaret horrifique en 3D (à partir de treize ans). Gratuit.
  • Le cinéma de Dumbéa invoque un "marathon de l'horreur" mardi 31 octobre. A 18 heures, L'Exorciste de William Friedkin (1973, en version française, interdit aux moins de douze ans). A 21 heures, L'Exorciste-Dévotion de David Gordon Green (2023, tout public, VF). Tarif par séance, 900 F à 1 350 F.
  • L'affiche de circonstance, toujours au ciné de Dumbéa, c'est aussi le classique décalé de l'animation signé Tim Burton, L'Etrange Noël de Monsieur Jack, projeté mercredi 1er novembre à 13h30 (1994, tout public, VF). Avec atelier de chant sur la musique du film et "goûter sanguinolent", à partir de neuf ans.
  • "Marathon de l'horreur" également, au cinéma de Bourail, mardi 31 octobre, avec trois films à partir de 18h30 : Le Dernier voyage du Demeter d'André Øvredal, L'Exorciste-Dévotion et La Nonne de Corin Hardy (interdit aux moins de douze ans ; tarif, 1 000 F par personne).
  • Encore au ciné de Bourail, projection du film Le Manoir hanté de Justin Simien, mercredi 1er novembre, à 14 heures, suivie à 16 heures d'un goûter offert par le Kiwanis club Erythrines (à partir de huit ans ; entrée gratuite). 
  • Le cinéma de Nouméa dégaine quant à lui deux avant-premières du film Five nights at Freddy's (interdit aux moins de seize ans), vendredi 27 et mardi 31 octobre. C'est complet.

Demeures de l'horreur

  • A Nouméa, la maison du père Noël se réserve pour les fêtes de fin d'année, donc pas de Halloween 2023. 
  • A Dumbéa, près du parc de Koutio, le Refuge du père Noël a bien été passé en mode lugubre par Sylvain et Sébastien Gauchet-Limousin. A visiter au 22 rue Jules-Romain jusqu'à mercredi 1er novembre, de 19 heures à 21 heures. Personnages de Halloween les 29, 30 et 31 octobre.
  • Même chose au Vallon-Dore, au 108 rue des Horizons, où Anne-Marie Wostrowski accueille le public du samedi 28 au lundi 30 octobre, de 17 heures à 18h30, et mardi 31, de 18 heures à 20h45.
  • A Koné, une maison de l'horreur est à découvrir dans le quartier de la grande vallée, décorations allumées jusqu’à mercredi 1er novembre, de 18h30 à 22 heures. Reportage à retrouver ici.

Transports de corps

Un tour à bord des bus de Halloween ? La société Nouméa2deckers a déroulé le thème "zombie et momie". Départ du quai Ferry pour un tour de la Baie-des-Citrons et de l'Anse-Vata, dimanche 29 à 18 heures et 19h15, puis lundi 30 octobre à 18 heures (tarif, 1 000 F par adulte et 800 F par enfant).

Le monde économique la joue tragique

  • Nocturne de Halloween au Family park, à Dumbéa, vendredi 27 octobre, de 19 heures à 21 heures (tarif, 2 900 F par enfant avec repas et boisson ; réservation obligatoire).
  • Maquillage gratuit à Nouméa, magasin la Foir'fouille NC de Ducos, samedi 28 octobre, de 8h30 à midi.
  • Halloween aux Halles de Magenta à Nouméa, samedi 28 octobre, de 9 heures à 18 heures : maquillage gratuit, "boîte à horreurs", jeu.
  • Halloween à Nouméa, dans les jardins du Palm beach, samedi 28 octobre, de 13 heures à 17 heures (maquillage gratuit, jeux et animations).
  • “Après-midi d’épouvante” à Koné, au centre commercial Teari, samedi 28 octobre, de 14 heures à 17 heures (maquillage, atelier, chasse aux citrouilles, cueillette de petits monstres).

  • Halloween à la galerie Port-Plaisance, à Nouméa, mardi 31 octobre, de 16 heures à 18 heures : maquillage, distribution de bonbons, "boîtes mystère et sensorielles".

  • Halloween au Dumbéa mall, mercredi 1er novembre, à partir de 9 heures et toute la journée : atelier créatif, maquillage, "chasse au chat", projection à 17 heures, concours de déguisement.
  • Maquillage gratuit à Dumbéa, cafétéria Iris, mercredi 1er novembre, de 11 heures à 14h30, samedi 28 octobre, de 8h30 à midi.

Soirées horribles

L'univers de la nuit n'est pas en reste(s). 

  • Halloween Deva beach party, à Bourail, au Sheraton, samedi 28 octobre, de 18 heures à minuit, avec Gulaan et DJ Kenside (tarif, 2 000 F en ligne, 3 000 F sur place, gratuit pour les enfants).
  • Horror story à Nouméa, au MV lounge, mardi 31 octobre, ouverture à 16 heures.
  • Halloween night à Nouméa, à la Bodega, mardi 31 octobre, à partir de 17 heures.
  • Halloween party à Nouméa, au Stargate, mardi 31 octobre, de 17 heures à 2 heures.
  • Halloween party à Nouméa, à La Guinche, mardi 31 octobre, à partir de 18 heures. 
  • Halloween au Village, à Nouméa, à la Brasserie, mardi 31 octobre, à partir de 18 heures. 
  • Halloween night à Nouméa, au RDV du Faubourg, mardi 31 octobre, à partir de 18 heures.
  • Halloween : horror party, à Nouméa, au restaurant On the beach, mardi 31 octobre, de 19 heures à minuit, avec Beico et Portax (interdit aux mineurs ; tarif, 3 150 F). 
  • Soirée Dia de los muertos, à Nouméa, au Single fin, mardi 31 octobre, à partir de 19 heures.
  • Bloddie Halloween, à Nouméa, au XO club, mardi 31 octobre, de 22 heures à 2h45 
  • Soirée spéciale au restaurant Relais de la vallée, à Nouméa, mercredi 1er novembre, à partir de 19 heures, avec Fil l'enchanteur (tarif, 1 500 F par personne pour le magicien, dîner seon la carte et les suggestions). 
  • Soirée Dia de los muertos, à Nouméa, à l'Art factory, jeudi 2 novembre, à partir de 18 heures.
  • Soirée We are Venom, à Nouméa, au 1881, vendredi 3 novembre, de 19 heures à 2 heures, avec les DJ Styx, Kenside, Jawa, Dr Steeve, Steeve West, Deecee, KMP, Labrodz (interdit aux mineurs ; tarif, 1 600 F en prévente, 2 000 F sur place sous réserve des places disponibles).

Autres facéties

  • A Pouembout, marché nocturne voué à Halloween, vendredi 27 octobre, au soir. 
  • A Koné, l'association Konec'ton quartier a investi l'école de Teari avec son Bocasaga Halloween, samedi 28 octobre, de 15 heures à 19 heures. Sentier de l'horreur, jeux, animations... Avec le concours d'enseignantes et de l'association Après l'école - Teari. 
  • A Farino, l'association Les Petites fougères a misé sur un repas partagé sur le thème de Halloween, samedi 28 octobre, à partir de 19 heures, à la mairie. Chacun apporte plat et boisson à mettre en commun (et son déguisement, bien sûr).
  • A Bourail, au Domaine de Deva, le parcours de santé reçoit une animation du Kiwanis centre ouest, pour les trois-douze ans, mercredi 1er novembre, de 9 heures à 11 heures (gratuit sur inscription avant le mardi 30 octobre, au 44 10 80 ou au 84 34 95).