La Calédonie sous les eaux, vigilance orange en cours

Carte de vigilance de Météo-France NC.
Le pays est sous l'influence d’une dépression bien installée au nord de Bélep. Conséquences : de fortes pluies et une vigilance orange sur la côte Est et les Iles.

La côte Est et les Loyauté sont placées depuis ce matin 6 heures en vigilance orange fortes pluies et orages.

Une grande partie de la Calédonie essuie de fortes précipitations depuis hier.

À Maré, on a même battu un record avec 384 mm d'eau tombés en vingt-quatre heures. La piste de l’aéroport de La Roche a été inondée et le vol de samedi midi a dû être annulé.

La piste de l'aérodrome de La Roche inondée ©Emile Wade

Une semaine arrosée

Si la nuit a été plus calme que prévu, les choses ne devraient pas s’arranger tout de suite, comme l’explique Lionel Divoul, chef prévisionniste à Météo-France.

 "Aujourd'hui, sur la façade Est et les Loyauté, on s'attend de nouveau à une forte activité orageuse et en l'état actuel de nos prévisions, on peut estimer une amélioration au moins sur le Sud et le sud des Loyauté à partir de mercredi ou jeudi et plutôt entre vendredi et samedi pour le Nord et le nord des Loyauté."

On peut donc s'attendre à une semaine très arrosée. Une dépression, peu mobile, est installée au nord des Bélep, la situation ne devrait donc pas évoluer rapidement.

Vigilance orange

Conséquence de ces fortes pluies, le Nord et le Sud de la côte Est ainsi qui les Îles sont placées depuis ce dimanche matin 6 heures en vigilance orange. La Sécurité civile appelle la population à se tenir informée et à rester prudente en cas de déplacement à l’extérieur. D'éviter les ravines ou les rivières en crue et de rejoindre des endroits sécurisés, si vous habitez près de zones inondables.

Le vide-greniers de la place des Cocotiers annulé

Parmi les victimes de la pluie, la première édition de l'année du vide-greniers de la place des Cocotiers.

Prévue ce dimanche, elle a finalement été reportée à dimanche prochain.

Les 260 exposants inscrits sont invités à préserver leur ticket et ceux qui ne seraient pas disponibles le 11 février peuvent se faire rembourser au plus tard le mercredi 7 février auprès de la billetterie du Centre d’art.