Il y aura de nouveaux cours au Conservatoire de musique et de danse à la rentrée 2023. La danse traditionnelle kanak fait son entrée dans les enseignements proposé par l’établissement. Il s’agit pour le Conservatoire d’élargir l’accès à l’enseignement artistique en tenant compte de la réalité culturelle locale.
"C’est maintenant le temps de pouvoir laisser des espaces pour que les enfants de toutes origines viennent apprendre la danse traditionnelle ici. Là où du point de vue institutionnel, il existe une école de danse, explique Pascale Doniguian, directrice du Conservatoire. Profitons-en. Profitons de ces espaces de la Nouvelle-Calédonie ouverte à tous pour pouvoir transmettre."
Quatre cours par semaine
C’est l’association culturelle de Wetr de Lifou qui assurera les enseignements. Ils seront deux intervenants à donner des cours à tous les jeunes qui le souhaitent. "Ça ne veut pas dire qu’ils ne seront que deux, indique Joseph Hnamano, président de l’association. Il y aura une équipe derrière. Les jeunes qui sont sur Nouméa, comme ils ont l’habitude de travailler ensemble, ils pourront en profiter aussi pour partager avec des jeunes de chez nous, des Kanak, et aussi avec d"autres."
Les cours se dérouleront dans les locaux du Conservatoire à N’Géa. "Il y aura une heure de cours de danse, quatre fois par semaine, précise Pascale Doniguion. Ces heures seront réparties entre les intervenants selon les âges et les projets. Ce sera chaque mercredi en fin de journée."
Le hip-hop intégrera aussi les enseignements à la rentrée 2023.