La dépression Fili perd petit à petit son intensité

cyclones
FIli
La position de Fili à 18 heures selon le site météorologique Accuweather. ©Accuweather.com
La dépression tropicale Fili se situe à 200 km à l’Ouest de Nouméa et se décale vers le Sud-Est à environ 20 km/h. Actuellement au stade de dépression tropicale forte, elle devrait redevenir une dépression tropicale modérée dans les prochaines 12 à 24 heures.

Ce n'est pas tout à fait terminé. La dépression Fili, dont la pression à son centre est estimée à 986 hPa, génère encore des vents de 95 km/h, avec des rafales à 140 km/h près de son centre. Elle continue sa route vers le Sud-Est et devrait perdre légèrement en intensité. De dépression tropicale forte, Fili passera à modérée cette nuit, alors que son centre se trouvera à environ 200 km au Sud-Ouest de Nouméa.

De nombreuses pluies sont encore à l'ordre du jour : 50 à 100 mm sont attendus sur le Sud, en particulier sur le relief, le Sud de la côte Est et l'extrême Sud-Ouest. Une zone qui est toujours en vigilance orange.

Une amélioration par contre sur le Nord après les fortes précipitations des dernières 48 heures. Sur le région de Méa et de Ouegoa, ce sont tout de même près de 400 mm qui sont tombés durant l’épisode. Météo France NC a également enregistré 260 mm à Poum et Koumac et 230 mm à Voh. Ces dernières heures, des rafales comprises entre 80 et 100 km/h ont été mesurées dans les vallées de la côte Ouest et sur le relief et autour de 70 à 80 km/h aux Loyauté.

Des creux de 4 à 5 mètres persistent au large de la pointe Sud-Est, de l'extrême Sud et du Sud de la côte Ouest la nuit prochaine. Ailleurs, des creux de 3 à 4 mètres sont attendues.

Toutefois, le phénomène ne présente plus, en l'état actuel des données météorologiques, une événement de sécurité civile dangereux pour les personnes, les biens et l'environnement. C'est pourquoi toutes les alertes ont été levées sur l'ensemble du territoire, cette après-midi à 16 heures. Plus d'informations ici.

Mais des routes sont encore bloquées. Retrouvez les infos pratiques .